Sidi bel-abbes : Des médicaments jetés au même titre que les déchets ménagers

En ce début de période estivale et surtout caniculaire, de nombreuses inquiétudes ayant trait à la protection de l’environnement sont exprimées ici et là par les riverains et on assiste impuissamment à toute sorte de scènes déplorables à commencer par des déchets ménagers éparpillés un peu partout en ville et parfois non ramassés sur les artères à cause d’un déficit criarde des moyens de ramassage de la commune ainsi que des eaux stagnantes issues de fuite d’eau de canalisations à chaque coin de rue en raison d’un laxisme ambiant des principaux acteurs.
Le défaut de ramassage de déchets ménagers qu’on a relevé au niveau de la plateforme destinée à “l’entassement” des déchets ménagers des trois tours de Sidi Yacine entraîne inéluctablement d’autres aléas à savoir l’éparpillement de ces déchets par des chats et chiens errants qui s’ajoutent au circuit de ramassage pour compléter la boucle d’un environnement sales. Et c’est à ce niveau qu’on a observé un grand nombre de médicaments périmés en novembre 2013 (lu sur une étiquette) . Ces médicaments périmés composés essentiellement d’éprouvettes de 4 ml d’anti-Coagulant se retrouvent éparpillées jusqu’à la chaussée.L’on ne sait pas d’où peuvent provenir ces milliers d’éprouvettes jetées par une main criminelle alors que les services spécialisés d’incinération existent, et qui seront tout à l’heure, après la rupture du jeun entre les mains des enfants.

2 thoughts on “Sidi bel-abbes : Des médicaments jetés au même titre que les déchets ménagers

  1. Tout d’abord, le législateur doit mettre de l’ordre dans un secteur qui tend particulièrement à la dérive….. !!!! Même si des textes existent, il faut une démarche beaucoup mieux construite, et surtout plus responsable et une gestion raisonnée des déchets en général, et des déchets médicamenteux en particulier…!!!! Tout le monde connaît les risques que peuvent engendre ces déchets sur la santé humaine et sur l’environnement … !!!

    « D’où peuvent provenir ces milliers d’éprouvettes jetées… ». ??? Cette question va donner lieu à plusieurs autres… !!!

    Est-ce que ces déchets médicamenteux proviennent de l’hôpital … ? Si oui, est ce qu’il possède un incinérateur.. ?? Si oui, est ce qu’il est fonctionnel… ??? Si non, pourquoi, sachant que c’est un crime…. ???? Si oui, qui a jeté ces éprouvettes périmées…. ??? Et pourquoi, elles n’ont pas servi, avant leur expiration… ??? Alors, qu’on parle tout le temps de pénurie…. ??? Pour cela une enquête doit être ouverte pour situer la provenance et les responsabilités.. !! Mais je doute, car on risque d’avoir des surprises…!!! Eh oui…!!!!

    Est-ce que ces déchets proviennent d’autres établissements de santé, publics ou privés… ??? Si oui, est-ce qu’ils n’ont pas de convention avec l’hôpital pour éliminer leurs déchets… ??? Si non, comment font-ils pour se débarrasser de leurs déchets de soins etc… ???? Si oui, alors pourquoi ils ont jeté ces éprouvettes avec les ordures ménagères… ???

    Est-ce que ça provient des pharmacies… ??? Au fait, comment font les pharmaciens pour se débarrasser de leurs médicaments périmés etc…. ???

    Est-ce qu’il existe : une direction de l’environnement, la police de l’environnement, des lois, la justice, ceux qui appliquent la loi…etc…. ????? Dites-moi, à quoi sert toute l’armada des lois et des services, si tout va de travers… ??? Mais pourquoi, presque tout va de travers dans cette république…. ???

    Saha Shorkoum

  2. voila donc c’est une preuve supplémentaire qu’il n y a pas d’incinérateur.
    on se demande ou les œufs contaminés ont été incinérés et ou est le procès verbal de l’incinération?
    si les produits ne sont pas incinérés c’est bien parce que le personnel administratif de la santé n’ont pas fait science médicale.. des sciences humaines parachutés dans les administration du secteur médical.
    Lorsque tu met un directeur un ex médecin a la tête d’une structure de santé, le directeur médecin et son personnel ne laisse jamais ce cas passé vue sa dangerosité sur la population externe.
    Et le ma3liche s’installe pourvus que le type touche son salaire..admére barque..une ville géré comme un bidonville..
    >le directeur a un diplôme en science juridique??
    >ma3liche
    ma3liche

    ici tout le monde repette sans se rendre compte la parole de la grand mére chibaniya. Lorsque la mere ou le pere interivient pour éduquer l’enfant et le remettre dans l’ordre et obeir en face de l’ordre
    la chibaniya intervient
    << ma3lich khalih (laisse le)
    <<asoukti khalih (tai toi laisses le)
    <<khouuuuk (ton frere) lorsque le frere déborde sur le sien
    <<khalih yakhrouje yal3ébe.(laisse le sortir jouer)
    << ma3lich khalih rah sghir (laisse le ne le frappe pas il est encore petit)

    toute l'algerie est comme ça une chibaniya a la direction et a la tête des institutions qui ordonne..tu n'entends que ma3lich …

    sans être sans pitié il faut faire comme les européens
    l'enfant doit quitter le domicile parentale une fois marié..
    il sera interdit a un enfant de se marié dans la maison parentale.
    même le coran le recommande. les parents en vieillissant doivent vivre chez leurs enfants alors la chibaniya se la ferme car elle est chez son fils..
    si la mere ne voudra pas de l'autorité elle n'a que revenir chez elle ou sinon
    la maison de vieillesse..d'ailleurs il faut lancer tout un programme dans ce sens. La population vieillissent et certain père ne peuvent pas supporter l'indeScense de leurs enfants. Pour protéger les vieux vaux mieux lancer les maisons de retraites, appelés les Auberges du Quatrième Ages.

Comments are closed.

BEL-ABBES INFO