Sidi bel abbes: Le projet du téléphérique du Tessala se concrétise

Cinquante milliards de dinars ; c’est le montant que l’Algérie a décidé d’investir pour rénover et construire de nouveaux téléphériques durant le plan quinquennal 2009-2014. « Une enveloppe financière de 50 milliards de dinars est consacrée au programme de réalisation et rénovation de téléphériques en Algérie », affirme le P-DG de l’Entreprise du métro d’Alger, Omar Hadbi, dans un entretien à TSA.

Des appels d’offres ont été lancés récemment pour l’étude et la réalisation de téléphériques à Sidi Bel Abbes, Jijel, Souk Ahras, Médéa et Taref, selon M. Hadbi. « Il y a des projets qui sont en cours de travaux », souligne-t-il. Il s’agit de l’installation de télécabines dans la wilaya de Tizi Ouzou pour relier Kef Naâdja à Sidi Beloua et Redjaouana. « L’exploitation de ces télécabines est prévue pour décembre 2015 », précise le patron de l’EMA.

« D’autres projets de réalisation de télécabines ont été attribués à différentes entreprises », ajoute M. Hadbi, qui précise que « les travaux seront tous entamés d’ici le début 2015 ». Il s’agit de deux téléphériques à Constantine ; le premier reliera la gare routière à Sidi Mcid et Bekira sur une longueur de 3,1 km ; le second reliera Kerikri-Chalet des Pins et la cité Daksi sur 2 km. La ville de Benisaf, dans la wilaya d’Ain Temouchent, sera aussi dotée d’un téléphérique qui reliera le centre-ville à Beni Khaled, sur 7,2 km.

Un autre téléphérique est prévu à Bejaia. Il reliera Lakhmis-Plateau des ruines et Gouraya. À Alger, des télécabines relieront Bab El Oued- le village Celeste et Zghara sur 3 kilomètres. Il est également prévu la rénovation du téléphérique d’Oran qui relie Magenta-Bel Horion et Santa Cruz.

M. Hadbi souligne que, dans le cadre de ce programme, de nombreux projets ont été « déjà réalisés et mis en service ». Il s’agit des téléphériques de Constantine, de Tlemcen de Skikda et du téléphérique reliant Oued Koreiche à Bouzaréah, à Alger, sur 2,9 kilomètres.

Les téléphériques d’Annaba, Blida et celui reliant El Madania, Notre dame d’Afrique, Mémorial, Palais de la culture, à Alger, ont été rénovés, selon M. Hadbi.
Massissilia Chafa

5 thoughts on “Sidi bel abbes: Le projet du téléphérique du Tessala se concrétise

  1. henri lv a instauréla poule au pot pour chaque francais le dimanche…de meme chaque algérien aura son téléphérique et son tramway….tiens si on pouvait faire des téléphériques-tramway ca simplifierait…

  2. ça serait un acquis important pour la région de la Mekerra. Malheureusement, à travers l’article publié par BAI, M. Hadbi O. le Pdg du Métro d’Alger, dans son interview avec TSA, il n’a jamais cité un quelconque projet de téléphérique pour les monts de Tessala. Est-ce une vision, un voeu ou une simple illusion du journaliste ? D’abord que ce projet soit individualisé pour pouvoir parler ensuite de l’étude de faisabilité et du tracé, Et ainsi peut-être on évitera un autre désenchantement que celui vécu par le Lac Sidi M’hamed Benali qui a consommé 43 milliards pour la défiguration du site pour un chantier éternel et dont les seules caractéristiques sont la boue, la vase, une eau polluée, une flore infestée et l’obscurité aveuglante. Il vaut mieux dans ce cas là s’inspirer des réalisations réussies tout près de chez nous à Tlemcen, avec les merveilles du Plateau de Lalla Setti et le téléphérique qui longe la capitale des Zianides. Et pourtant ce ne sont pas les compétences qui manquent à SBA, Le mal est ailleurs et le commun des vivants ne l’ignore pas. Que font entretemps les représentants de la wilaya, élus et gestionnaires, pour que de tels projets soient mis en avant ?

  3. En europe les montagnes sont munie de telepherique pour faire du ski pas pour monter…l’avantage de notre climat il’offre une possibilté pour faire le sport de montée.
    Pourquoi ne pas inscrire dans le programme scolaire et univeristaire, des apres midi d’escalade notés par des prof de sport?
    Je pense que c’est une farce, l’auteur de l’article a voulu introduire un trole en annonçant la réalisation d’un telepherique a bel abbes..si c’est vrai 3likoum bel gayma
    Belgayma comme disait nos moujahiddine a la vue de lavion de chasse de l’armee coloniale sur les aures…sinon qu’il nous donne toute cette somme d’argent on va construire peipinére de bébé on le vend a l’eglise en devise qui va les canoniser . Il parait que l’europe chretienne faute de natalité ils importent des bébés d’afrique comme l’algerie est blanche les bébés seront tres bien exportés..l’eglise negocie 3000 euro le bébé blanc, 2000,le bebé brun et 1000 le bébé noir..c’est le marché ya rien avoir avec le racisme, l’asiatique fait 8000 euro il sait fabriqué les voitures
    Salutation

    1. @lila et dire que c’est non seulement une dame mais encore une algerienne donc une musulmane qui tient des propos scandaleux sur la vente de nos cherubins .On voit avec toutes ses informations le genre de lecture dont raffole notre cantatrice du commerce de bebes.DU N.IMPORTE QUOI
      p;s rien ne vous empeche de “veler” et vendre votre”production”

  4. nous serions bien curieux de voir d’ou demarrera le telepherique et d’ou il terminera sa montée j’espere que l’etude definira bien cette montee.
    Etant de la region et la frequentant journellement pendant la revolution on peut emettre notre avis.
    1°)on annonce ce fou projet du lac sidi mohamed ben ali jusqu’au sommet des monts du tessala soit plus de 15km a vol d’oiseau dont plus de 10km de survol uniquement de terre agricole avec un panorama ennuyeux.
    2°) de quel sommet envisage-t-on? si c’est celui du centre de vacances le relief geographique ne s’y appretera pas car le versant de ce lieu donne sur le cote ouest (vers oran) et il faudrait tout un contournement
    Sur le trajet puisque les usagers se doivent de deposer leur voiture pour reprendre le tele..le meilleur endroit est celui au pied de la montagne soit au niveau du nouveau rond point vers le village Tessala et le point de chute au niveau de lhopital aerium
    Encore faut-il faire une grande rehabilitation tant au niveau du chateau (el attouch) romain et la petite foret plus bas.
    il y a aussi a reprendre ces merveilleux sentiers versant Berkeche pour des randonnees pedestres.Aussi les touristes actuellement ne font des haltes camping que par leur propre moyen et ne s’y aventurent pas plus loin que de quelques metre du macadam alors qu’en profondeur des petites forets il y a des endroits paradisieux avec de merveilleuses orees et lisieres il faut cependant baliser les chemins pour les novices.En conclusion il faut que les usagers du tele pherique fassent un voyage qui en vaut la peine car pour l’instant à part le panorama merveilleux ce lieu se doit d’etre amenage pour et etre mis en valeur.
    nous sommes a la disposition des decideurs pour le jour j

Comments are closed.