TRIBULATIONS D’UN TOURISTE AVEC LE RADAR!

Imaginez un touriste étranger qui débarque fraîchement en Algérie, loue un véhicule et se prépare à passer d’agréables vacances sur la côte Ouest du Pays. Quittant l’aéroport d’Oran et se dirigeant vers l’Est, il fut flashé par un radar aux environs de Gdyel. C’est là où je l’ai rencontré. Et commence la galère.  On le verbalise 2000 Da, et retrait du permis. Lui, habitué au permis à point, n’a rien compris. Il pensait que son permis lui serait restitué dès paiement de l’amende que non!  Surtout, qu’il a été obligé de  signer un P.V. en langue arabe auquel il n’a rien compris et qui -vous l’avez compris – signifie le retrait du Permis de conduire!

Une fois son amende payée, il se présente au groupement de la Gendarmerie d’Oran, mais là on lui signifie qu’il doit attendre la Commission de Wilaya.  C’est quoi ça? Et c’est quand? “On n’en sait rien! Attendez la convocation!” Mais je dois rentrer chez moi dans quelques jours! “Ce n’est pas notre problème!”

Cela fait déjà trois jours que notre touriste galère et passe d’agréables vacances en faisant le pied de grue devant la Gendarmerie.

Bientôt les vacances seront terminées et il rentrera chez lui repu et surtout pour ne plus revenir.

Au delà du principe que la loi est au dessus de tous, chose sur laquelle je n’en disconviens pas, y compris pour les étrangers, n’y-a-t-il  pas urgence à aménager la loi pour les étrangers Car, c’est des personnes qui passent de courts séjours et ne peuvent en aucun cas attendre les Commissions de Wilaya. Pourquoi ne pas jouer sur les amendes en les majorant pour les étrangers et leur éviter les tracasseries bureaucratiques. Est-ce que la loi a pris des dispositions particulières concernant les étrangers? Si ce n’est pas le cas, le droit international oblige les états à des dispositions particulières vis à vis des étrangers, surtout en matière de la rédaction d’un procès verbal. Comment un étranger appose sa signature sur un document qui n’arrive pas à lire, validant ainsi ce qui a été écrit par l’agent.C’est une atteinte aux principes fondamentaux des droits de l’homme.

(3 commentaires)

  1. Rien d etonnant dans le pays diriger par des makakes tout a fait d accord avec FLEETOXX !!!
    Voici le pays de l IZA WAL KARMA!!!

  2. Quel aventure pour ce bougre sachant pertinemment que chez nous on tricote à l’envers,ni foi,ni loi d’accord Il a commis une faute minime comme ça arrive tous les jours à travers tous les pays du monde néanmoins dans d’autres cieux les loi sont plus flexibles en loccurence pour les touristes ainsi que les nationaux.Il a signé un document dans une langue qui ne maitrise pas.Dans ce cas de figure les autorités(gendarmes) doivent lui expliquer la procédure à suivre et non pas le mettre dans une situation insupportable.Bienvenue au bercail c’est notre façon d’accueillir nos compatriotes vivant à l’étranger,quelle miséricorde,et quelle gentillesse on a beaucoup à apprendre Dieu soi-loué que les étrangers ne viennent pas chez nous et je suis content que donnent-on comme image déjà qu’entre nous on s’entretue pas de pitié c’est à celui qui crucifie son prochain.vive la “République Algérienne Démocratique et Populaire” dixi.

  3. Bonjour,

    Il aurait fallut dire à cet immigré une chose simple pour l’aider à bien finir ces vacances : Ne pas courir après l’a peu près et perdre temps et energie…restez calme, profitez d ela famille, des paysages,etc…et une fois rentré en Europe, faire une déclaration de perte de son permis…en 2 semaines il en aura 1 neuf…Pas besoin de faire une enieme loi dans cette jungle de lois actuels..

    Cordialement.

    Mourad

    p.s : La prochaine fois il fera plus attention au respect des lois…comme il le fait en Europe..Il ne fuat pas tendre le baton et ensuite se plaindre du retour de celui ci…A bon entendeur..

Les commentaires sont fermés.