UDL : Un Colloque sur le Thème : Dr HASSANI AEK, Une Histoire, une icône de l’Indépendance

 L’Université Djillali Liabes de Sidi-Bel-Abbès à travers son Département d’Histoire, organise  au mois d’octobre prochain, un colloque inédit sur le Docteur HASSANI Abdelkader. Belle initiative qu’entreprennent le docteur OULD NEBIA et ses collègues, d’autant plus qu’elle relie la vie de la ville à celle d’un de ses illustres personnages. On lit dans la problématique  de la présentation :

« Le colloque « Dr HASSANI AEK, une Histoire, une icône de l’indépendance». Propose de revisiter le passé d’une commune à travers un grand homme en rassemblant les documents d’archives écrites et témoignages d’Hommes et femmes qui ont côtoyé ce grand Monsieur. Quel était donc le rôle du Dr HASSANI dans l’émancipation de l’idée d’indépendance à travers son activité professionnelle, politique, administrative, culturelle et sportive avant pendant et après la guerre de libération nationale ? Comment expliquer notamment cet ajustement et assemblage réussi du nationalisme et du civisme expérimenté durant son long mandat d’élu local ? Son activité nationaliste dans le Mouvement national à SBA et son implication dans le mouvement sportif national à travers le club de l’USMBA depuis 1948 (Fut après président durant 27 ans) et son ensemble d’actions effectuées durant toute sa vie. Son grand engagement pour la révolution comme médecin de première heure et ensuite membre du Malg à Tunis ont fait de lui un grand Moudjahid. Après l’indépendance il se consacre à ces passions à « majorité pauvres » dans une clinique au bd de la Mactaâ. Pour ensuite rester à l’écoute de ces concitoyens.

Devenu Maire depuis 1967 à l’ère de la première APC il avait les qualités requises de bonne gouvernance. Membre ensuite de l’APW en 1971 pour être élu enfin député à l’APN avec une large majorité en 1982.Et membre commission des relations extérieures de l’APN.. Mort le 03 Mai 1985 à Paris, et inhumé dans sa terre natale ».

 Au vu de l’ampleur qu’accorde le colloque au personnage en tenant compte de l’ensemble de son œuvre et son militantisme tant politique –en tant que membre de MALG –  que  sportif et élu, le sérieux dans l’approche est manifeste.

Cette louable initiative est à saluer fortement de par ce qu’elle peut apporter aux jeunes et moins jeunes citoyens Bel-Abbésiens en particulier et Algériens de manière générale. Elle peut également susciter un autre type d’engouement pour le militantisme dénué de tout calcul mercantile à l’image de ce que l’on constate présentement, notamment au niveau sportif.

Ce colloque et ses initiateurs ont d’autant plus de mérite, qu’il ouvre le débat à tout le monde. L’appel aux communications n’est pas fermé aux stricts universitaires, mais à toute personne pouvant apporter un témoignage sur tout support y compris  oral.

L’on constate donc que les organisateurs et à leur tête les Docteurs OULD NEBIA et MEDJAOUD « ratissent » large profitant de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance, pour mettre en exergue à travers le Docteur HASSANI, toute la participation d’une ville  – Sidi-Bel-Abbès – à la lutte de libération.

En attendant d’autres surprises de  la part de nos universitaires, nous  reviendrons surement sur le sujet.

djillali@bel-abbes.info