Un cas positif de paludisme confirmé à Sidi Bel Abbès

Un cas positif de paludisme a été dépisté à Sidi Bel Abbès par une équipe d’épidémiologistes, a-t-on appris lundi 11 novembre auprès du chef de cabinet de la wilaya.

Il s’agit, selon notre source, d’un ressortissant tchadien, ayant séjourné au campus de la ville, « déjà traité au niveau de l’hôpital d’Oran », et qui aurait été contaminé dans son pays d’origine.

D’après des sources médicales, il pourrait s’agir d’une « souche importée », précisant qu’une enquête épidémiologique a été menée au niveau du campus.

Cette maladie parasitaire transmise par les moustiques est une maladie à déclaration obligatoire nécessitant des mesures préventives urgentes pour anticiper toute épidémie.

La direction de la Santé de Sidi Bel Abbés s’est refusée à toute déclaration  concernant ce cas, perpétuant ainsi le principe de la rétention d’informations s’agissant d’un problème de santé publique.

Mammeri Abdelkrim

le 11 novembre 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
11 novembre 2013

12 Commentaires pour “Un cas positif de paludisme confirmé à Sidi Bel Abbès”

  1. hakim

    Pour ne pas stigmatiser,les illégaux venant d’Afrique Dieu sait dans quelle circonstance ont pu traverser les frontières ? Quand à leurs états de santé on en sait absolument rien étant donné que le (HIV) fait des ravages et tant d’autres maladies chez eux,autres choses j’ai vu des enfants à peine s’ils arrivent à s’exprimer mendient à S.B.A. à tous les coins de rues.Y a déjà assez avec nos concitoyen(e)s maintenant c’est les Africain (e)s qui prennent le relais et ça ne fait qu’aggraver la situation,on est pas équiper pour aider ses pauvres bougres,leur souhait c’est de se faire un peu d’argent avec la ferme intention de partir pour l’Europe,or il s’avère qu’on Europe ils sont confinaient dans des abris de protection civil, à ne rien faire en longueur de journée, alors ils finissent pratiquement tout (e) s à faire du trafique de drogues et les prisons sont pleines à craquer en attendant leur sorts à être expulser.Quand à nos compatriotes je ne vous dis pas agressions vols à l’arrachée vente de drogues etc…Ce qui veut dire que les autorités (Européennes) ont une image très,très négatif concernant tout ce qui est Maghrébins et nos ambassades et consulats sont bien sûr au courant mais ils s’en tamponne comme l’an de mille. PS : On ne peut jouir en paix du bien obtenu par des voix illégitimes.

  2. kadi

    SOMMES NOUS A L.ABRI D.UNE EPIDEMIE ?
    depuis quelques jours le centre ville est envahi par des familles entieres d’origine certainement des pays du sahel cette dizaines de famille a choisi pour passer la nuit les abords de la station de bus du centre ville.Les cartons d’emballage des commerces de refraf leur serve de litterie.Pendant la journée leurs enfants mendient sur les boulevards penetrant meme a l’interieur des commerces,ces gens là qui ont traversé les frontieres clandestinement ont-‘ils ete controles medicalement ? ne sont ils pas un danger pour la population? en europe le centre de transit des harragas est pris medicalement en charge de crainte de contamination ou d’epidemie.Que font nos responsables locaux ?

    • Incorruptible

      Le Maroc tout juste à 1h30 de SBA vient d’annoncer ce soir, le lancement d’une campagne de régularisation des africains résidant illégalement dans ce pays.Vous et consorts vous voulez allez à contre courant de tout ce qui a été bati à ce jour dans un cadre d’amitié et de fraternité avec ces peuples . Ne vous en faites-pas , ils vous ont entendu , pour votre information , la station que vous avez cité dans ton commentaire a été ratissée largement , il y a quelques heures même leurs “litterie” a été compactée. Avons-nous le droit de chasser des individus qui ont fui la guerre , la famine et la misère ? .

      • badissie

        ceux qui fuit la guerre reste a coté de la frontière de leur pays et non a une distance de 2500 km !

      • le cygne

        Chaque pays souverain fait ce qu’il juge opportun pour préserver la santé, la sécurité, l’environnement et l’intérêt de son peuple…!!! Qu’ils mettent ces réfugiés dans des bateaux et les transportent vers l’Europe et les USA….car, ils sont les seuls responsables de tout ce qui se passe en Afrique (continent super riche) : les guerre, la misère, la famine, les maladies..etc. , et comme ils aiment chanter le refrain des droits de l’homme, de l’amitié et de la fraternité, alors qu’ils s’occupent un peu de leurs frères et leurs amis….qu’ils sont entrain de massacrer…..!

        Personne n’a parlé de chasser ces personnes, mais de les mettre dans des camps ou endroits, ou châteaux ou ce que vous voulez, pour mieux les gérer, contrôler, surveiller, soigner, nourrir… etc…!!! Est ce que le paysage vous plait autant que ça dans nos différentes villes…..??? Est ce que vous voulez que les choses dérapent sur tous les plans….?? Drôle de raisonnement..!

        Si le Maroc a bien voulu régulariser certains Africains, c’est pour recevoir des aides de l’UE pour freiner le flux migratoire vers le Nord…et pour les exploiter dans les champs de cannabis qui empoisonneront par la suite vos millions de compatriotes et bien d’autres..!!!!!

        Avons nous le droit de prendre le risque de mettre en péril l’avenir de tout un peuple par des maladies dévastatrices, des trafics de tout genre…etc….??!!!!

      • badissie

        le Maroc!!! est les pauvres sahraouis assassinée par le makhzen en 1976 ?? que des Espagnoles ont découvert cette semaine , dans une fosse commune , le comble avec des enfants , alors ne parler jamais de ce royaume pourrie quand il s agit des droits de l’homme

  3. le cygne

    Oh ! Et voilà, les sauveurs de l’humanité qui ressurgissent de nulle part pour profiter de l’occasion qui leur est ‘offerte’, croyant qu’il s’agit d’un nouvel épisode du riche et du pauvre…. !!! Ce temps là est révolu, réveillez vous….c’est l’intérêt, la santé et la sécurité de toute une nation qui est en jeu…..la nôtre…. !!! Sont- ils vraiment conscients ces gens là…. !
    Il faut prendre des mesures appropriées pour organiser et cadrer ce flux migratoire clandestin pour éviter de gros problèmes à notre pays, et j’aimerais bien voir la gueule de certaines espèces, si elles ou leurs proches sont touchés par des maladies transmissibles….ect…!!! Ils nous sortiront sûrement, un autre refrain des gens heureux…… !!! En tout cas, je ne le souhaite à personne, même pas à mon ‘ennemi’… !!!
    Drôle de raisonnement….. !!!! Les nôtres, ceux qui partent en Europe et aux USA sont pour la majorité des cerveaux et des personnes en bonne santé. Et l’Algérie ne doit pas payer les frais de la situation qui prévaut en Afrique, justement à cause de ces Européens et Américains qui ne veulent pas que l’Afrique se relève de son Chaos, pour qu’ils puissent la dépouiller de ses richesses naturelles jusqu’au dernier milligramme, dernier millilitre et dernier centime…. !!!
    La santé des corps, leur beauté et leur fraîcheur relèvent des aspects auxquels l’Islam a convenu un soin spécifique en considérant qu’ils font partie du fond même de son Message. Ainsi, l’Islam pourvoit les moyens de protection, grâce à ce qu’il a commandé comme règles d’hygiène continue.
    L’Islam a aussi établi des règles de mise en quarantaine. Ainsi, quand un fléau fait son apparition quelque part, il installe un blocus autour de lui et ne permet à quiconque de s’y introduire ou d’en décamper jusqu’à l’éradication totale de ce fléau. Le prophète (saws) a dit :
    “Lorsque vous apprenez l’apparition de la peste dans un endroit, n’y pénétrez pas et lorsqu’elle survient dans une contrée où vous vous trouvez n’en sortez pas” (Rapporté par Al-Boukhari).
    “A tout serviteur se trouvant dans un pays où il y a la peste, qu’il ne le quitte pas et y reste avec constance et confiance en sachant que ne le touchera que ce qui été décrété pour lui par Allah, sa rétribution sera égale à celle d’un martyr” (Rapporté par Al-Boukhari).
    “Aucun malade contagieux ne doit venir chez une personne saine”(Rapporté par Al-Boukhari).
    “Fuis les lépreux comme tu fuis un lion” (Rapporté par Al-Boukhari).
    Ainsi, Omar Ibn Al-Khattab(RAA) a refusé d’aller au Shaâm à cause de la peste qui est survenue dans ce pays. On lui a dit : “Tu fuis le destin d’Allah ?” et il a répondu : “Nous fuyons le destin d’Allah vers le destin d’Allah». En effet, l’Islam prescrit de se prémunir contre la contagion, car cela veut dire qu’on s’en tient aux causes et cela même relève du destin.

    Le Musulman ne doit pas avoir peur de mourir lorsqu’il combat son ennemi et pour cela, il doit être en bonne et parfaite santé….. ! Ne profitez- pas pour emmêler les pinceaux, car votre tableau à bas prix est horrible…!

  4. badissie

    Bonne remarque Mme le cygne ces Africains devrais être dans des camps de réfugies du coté de tamanrasset , et même ces étudiants Africain doivent être bien controler

    • Incorruptible

      De loin M Badissie, je préfère des personnes non croyantes qui n’y voient pas d’un mauvais œil les pauvres africains chassés par la famine et la sécheresse qui sévissent dans leur pays. L’Algérie est riche et peut subvenir aux besoins élémentaires de ces réfugiés. Ils sont là comme le sont vos nombreux compatriotes ailleurs en Europe et Amérique.
      A entendre quelques voix s’exprimer ici on dirait qu’on ressemble étrangement à quelques européens xénophobes qui s’élèvent contre des réfugiés aux moindres maux de leur société. Pourquoi pas les confiner dans des “camps de concentration” , on a peur de la malaria?. Le musulman a peur de mourir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Mehdi

        @ Incorruptible… Je suis entrain de me demander : ce brave monsieur qui ne voit pas d’un mauvais œil les Africains chassés par la famine, qui n’est pas xénophobe et qui n’a pas peur de la malaria parce qu’il n’a pas peur de la mort … ce brave monsieur serait-il assez charitable pour offrir l’hospitalité à l’un de ces malheureux le temps qu’il soit guéri de la malaria ou de je ne sais quoi et aussi le temps qu’il ait trouvé un travail pour se prendre lui-même en charge ?

      • badissie

        @incorruptible
        ne faite pas dire ce que je n ai pas dit , je dit des camps de réfugies et non des camps de concentration , les camps de réfugiés sont sous contrôle de ONU ?ils existes partout dans le monde les syriens ne sont pas dans des camps de réfugies en Turquie ?? je suis souvent au sud a tamanrasset et Ouargla a cause de mon travail , et le nombre de ces Africains et très important en plus ils agressent des Algériens se donnent a divers trafiques , en plus des maladies amener de leurs pays , alors ne compare pas nos compatriotes en Europe a ces Africains chez nous faite un tour au sud et vous changerez d’avis , Amicalement

  5. le cygne

    Oulà…!!! Il y a de quoi s’inquiéter sachant que le paludisme ou le Malaria est une maladie infectieuse due à un parasite propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques, et comme nous sommes envahis par les moustiques à cause de la détérioration de notre environnement , alors les conditions sont réunies pour la déclaration d’une épidémie….si les choses ne seront pas bien prises en main….!!! Toutes les mesures rigoureuses et les précautions nécessaires doivent être prises pour éviter la CATA….!
    J’espère que nous avons une bonne équipe d’épidémiologistes et les moyens requis pour faire face à ce fléau avant son expansion à toute la wilaya pour commencer….!!!!! A vos postes Messieurs et Mesdames l’heure est grave; la vie de milliers de personnes pourraient être en jeu en cas de complication de la situation………!!!!!!

    Ces Africains qui trainent dans les rues à longueur de journée sont un risque potentiel pour la population autochtone…..car nous connaissons, tous les problèmes et toutes les maladies qui se répandent dans les pays Africains, à commencer par le SIDA, le paludisme, la tuberculose etc…..!!! Ces réfugiés clandestins doivent être mis dans des camps sous le contrôle du croissant rouge ou d’autres organisations, en attendant leur rapatriement sinon les conséquences seront dramatiques avec le temps…..vraiment les cas se multiplient et le paysage devient déplorable avec ces mendiants ajoutés aux nôtres, à chaque coin de rue, sans parler des vols, des agressions, de la drogue, du trafic de devises…. etc…..!!!!

    Allah yahfad Wa Yastor…..!!!!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 1 124
  • 7 896