À première vue, lorsque vous ouvrez la page de TLS Contact -Oran qui n’est autre qu’un prestataire des consulats (France-Italie et prochainement UK) pour la réception des demandes de visa, vous vous trouvez en face de ce superbe mont Saint Michel classée monument historique qui donne envie à tout internaute d’y aller faire un tour dans cet endroit où justement s’élève l’abbaye portant le même nom, malheureusement vous vous en faites des illusions quant à toute idée d’aller visiter ce site touristique, via la procédure habituelle de demande de visa vu que cette dernière se donne au comptes gouttes en sus des difficultés des RDV via le site web.
Et pour cause, si plus de deux millions de personnes visitent effectivement ce site (Mont st Michel) annuellement , il n’en est point pour les milliers de demandeurs de visas via ce site web de TLS contact Oran qui à chaque fois qu’ils essayent de dénicher l’ombre d’un RDV en vue de déposer leur dossier, n’y voient que des lignes grisées sans aucun moyen d’y parvenir d’en décrocher un, d’ailleurs ce problème remonte à plus de six mois , depuis que tout le monde en a eu vent des difficultés découlant probablement d’une augmentation du nombre des demandeurs et qu’à ce sujet, il fut promis que les choses allaient se rétablir graduellement avec de nouvelles mesures d’accueil qui devaient accompagner ce prestataire vers son nouveau siège de Bir El Djir (Oran) .
Il faut dire qu’à ce jour 09/04/2018, les chose se sont empirées ne laissant rien prévoir à l’horizon et les lignes portant des dates et horaires de Rendez-vous sont toujours grisées jusqu’au 5 novembre 2018. Est-ce encore un problème de congestion du au nombre toujours croissant des demandeurs ou y-a-t-il anguille sous roche ?
Hier, le 08/04/2018, l’ambassadeur de France avait inauguré le nouveau siège flambant neuf de VFS Global, un autre prestataire qui a remplacé TLS Contact pour les mêmes services desservant les régions du centre et avait signalé que ce site était prêt à accueillir 2000 visiteurs. En réalité, si TLS Contact n’a pas été sélectionné pour les régions du centre, c’est à cause des nombreuses irrégularités appuyées par des plaintes de citoyens, dit-on, relevées au niveau de l’accueil des visiteurs et du traitement de leurs dossiers, cependant il n’en demeure qu’il a été maintenu pour assurer les mêmes prestations dans l’Ouest et l’Est du pays.
En tout état de cause, si ce mercredi 4 Avril 2018, le consul de France à Oran a inauguré également le nouveau siège de TLS Contact où il a été satisfait globalement, dit-on, et en particulier de l’augmentation du nombre de comptoirs (19) pour la réception des dossiers, 4 guichets pour le paiement et 8 autres pour le service biométrique, mais savait-il que rien n’a changé du côté des Rendez-vous et que les demandeurs de visas n’arrivent toujours pas à décrocher un RDV sur le site web de TLS Contact Oran en vu de déposer leur dossier, pour cela, il suffit de jeter un coup d’œil du coté des réseaux sociaux pour découvrir l’ampleur de irrégularités. Selon nos informations, la plupart le fait via les agences de voyages, sinon comment expliquer qu’un grand nombre de ces demandeurs se présente devant le siège de TLS Contact alors que toutes les dates de prise de RDV sont Grisées depuis belle lurette.
Pour confirmer nos assertions, nous avons tenté au cours de ces 15 derniers jours de décrocher via le site web de TLS Contact Oran , un RDV (voir vidéo ci-dessous) pour un ami. Rien n’en fut et ce depuis le 19 mars que nous essayons de trouver une brèche pour fixer un RDV chez TLS Contact Oran pour ce demandeur mais impossible, les dates et horaires sont figées et restent grisées. Donc attendu à minuit, le moment du passage vers une nouvelle journée, attendu comme l’on prétend l’avancer entre 20h et 22h mais rien n’en fut ni même au cours de la journée. Et puisque nous nous sommes intéressés à ces intermédiaires de visa et nous avons fouiné un peu partout jusqu’à trouver ce premier intermédiaire qui vous offre un RDV très proche (presque dans la semaine à 12000 Da), et ensuite d’autres intermédiaires s’annoncent,un autre, celui-là n’a pas froid aux yeux , il offre le RDV pour la fin avril et mai à 5000 Da, et aujourd’hui on nous a même remi une carte de visite de cet autre intermédiaire (agence de voyage) pour 4000 Da, du centre-ville Oran , il vous fixe le RDV même en ce mois d’Avril, individualisé sur votre émail.
Bref, ce qui demeure une intrigue , c’est cette déclaration de l’ambassadeur de France himself et ses adjoints qui persistent à dire qu’il faut éviter les intermédiaires alors que ce sont ces derniers qui fournissent en bonne et due forme les “Rendez-vous” personnalisés avec email et “bataclan” . Et pour preuve , un grand nombre de postulants rencontré le 4 avril 2018 devant le siège de TLS-Contact à Bir El Djir, affirme avoir décroché leur RDV grâce à des tierce personnes et en particulier des agences de voyage.D’autant plus comment éviter ces intermédiaires s’il n’y a aucune chance au commun des demandeurs pour décrocher un Rendez-vous soi-même! Mais comment arrivent-ils (ces intermédiaires) à s’attribuer autant de Rendez-vous? la question reste posée !! Sinon pourquoi ne pas exiger l’unicité de l’IP du demandeur ou autre chose qui barre la route à ces derniers?