Des visites et des inspections qui vont permettre d’évaluer, grand nombre de situation organisationnelle et de développement sociaux ainsi que leur responsables dans ces 52 communes que comptent les 14 daïras de la wilaya de Sidi bel abbès, que le chef de l’exécutif, Mr Hattab Mohamed, son staff et des autorités civiles et militaires ont diagnostiqués…Cette dernière visite, va faire découvrir au wali et la délégation qui l’accompagne 30 points à méditer et à en recenser les insuffisances, les faiblesses, les attentes, les déceptions, les corrections, les retards et autres constats qui vont permettre d’en faire grâce à ces évaluations, une « contamination de redressement positive » qui vont apporter l’espoir tant attendu par les citoyens de la commune. Cette dernière visite du programme des sorties du wali sera le début de la métamorphose qu’attendent les citoyens. Mais et avec un grand Mais, il faudrait que certains citoyens brandissent leur « civisme » et contribuent à l’essor de la wilaya. !
Le premier point de cette journée du 12/06/2013 consistait en la visite du projet de rénovation du réseau d’assainissement d’eau potable dont les canalisations initiales datent pour un grand nombre d’entre elles, à l’année 1895 selon un responsable de l’entreprise Chiali. Ce projet qui va toucher presque 22 quartiers est un grand acquis pour la wilaya de par le fait qu’ une entreprise d’envergure nationale en s’en charge, qu’elle connait bien le terrain et œuvre dans l’esprit de la durabilité. Quand aux impacts, ils sont de grande importance, ce que les citoyens doivent en comprendre le sens. L’ensemble des questions disparaitront dans l’avenir lorsque les défaillances vont être remédiées. Les travaux d’avancement sont à 50% . Il est demandé à cette entreprise de progresser dans ses travaux et de remédier au fur et à mesure en respectant les délais. Le wali a exprimé sa satisfaction pour cette entreprise qu’il encourage à persévérer d’avantage, conscient que toutes ces indispositions sur le terrain, ne seront qu’un mauvais souvenir.
Le délégation se rendait à l’hôpital Anti cancéreux dont les travaux trainent depuis 04 ans et a obligé le wali de rappeler, que cette infrastructure de santé, si elle venait à être mise sur pied dans l’immédiat serait une délivrance et la grande solution aux attentes des malades cancéreux qui souffrent atrocement et qui « disparaissent très vite » en raison de l’insuffisance des moyens actuels de prise en charge, qui incitent la population cancéreuse de se rendre dans d’autre wilaya pour se traiter avec difficultés de RDV, de réception et de frais de déplacement . Pour cela, le wali ne cacha pas sa « colère » et exigea du D.D.S de lui fixer une date pour la reprise des travaux. Ce dernier avança la date de juillet. Le wali rappela que « les malades ont trop attendus et qu’ils n’attendraient plus autant »…Mais ce joyau de 5,36ha, d’un montant initial de réalisation de 5582 048,00 DA qui « sera construit en faveur des cancéreux sera également d’ores et déjà amputé par ce manque de programmation de spécialiste en la matière de toute la chaine de l’écologie. De par ce fait, à quoi servirait la réception demain de ce centre, sans un personnel dument préparé à recevoir une population malade de cancer ?- Ne faudrait il pas à ce que la direction de la santé de songer à partir de maintenant à former des spécialistes médicaux et paramédicaux de la pathologie du cancer ? » – Cette crainte fut exprimé par Dr Fatteh, présidente de commission de l’APW, qui ajoutera que « d’autres hôpitaux pour la même pathologie ont été créés dans d’autres wilayas et ont été livrés en bon et du forme et Sidi bel abbès demeure la dernière à ce sujet »et nous trouverons que la réflexion émise par la doctoresse est très juste.
Ensuite, ce fut la visite du chantier de la direction des Moudjahiddines, qui se trouve à son tour à l’arrêt, et nécessite à ce que se fasse le choix de l’entreprise pour engager les travaux. Par la suite, les 1500 logement ADL et 1500 LPL, ont permis au chef de l’exécutif d’exprimer sa satisfaction de par la qualité de l’étude à laquelle il rappelait la nécessité d’y inclure les activités de proximité nécessaires au citoyens et l’accentuation sur les espaces vert qui rendent encore plus agréable la vision très souvent agressée par son type de pollution….Le futur siège de l’APW, a dévoilé quelque mécontentement des élus qui trouvèrent leur « hôtel », éloigné de la Wilaya. Le wali sera claire à ce sujet et expliqua que l’on ne pouvait remettre en cause tout un projet arrivé presque à terme.
Le wali précisa devant la présentation de la mission de diagnostic des vieux bâtis qui a touché une population de 30550 habitants pour 6770 logements pour la réhabilitation du tissu urbain, que cette dernière doit se faire de façon chirurgical. Toutes les anciennes bâtisses ont une histoire. Quand parmi les listes de ces vieux bâtis, il existe des arbres tels que des palmiers, il faudrait apprendre à respecter et préserver l’arbre au lieu de le tuer. La réhabilitation doit se faire dans l’immédiat et ne pas trainer. Plus de 100 sites qui ont une histoire, doivent être repris en main et sérieusement restaurés.
Pour atteindre la cité El Djazira et inspecter les avancements du projet de réalisation de 200 logement LPL type F3 sur la route de Mascara, le cortège fut un peu surpris de retrouver cette nouvelle cité qui prend naissance, cachée par des amoncèlements de gravas et de pierre, incitant une fois de plus, le premier responsable de la ville « d’imaginer ce futur citoyen qui en rêvant d’une belle cité avec des commodités et des activités de proximité mais qui en voyant cet amoncèlement de gravas, de pierre et de terre, en perdrait rapidement l’envie d’y habiter ». Cette décharge à ciel ouvert, fut considéré par le wali comme un « vrai scandale » dont il ne comprenait pas les raisons du silence que les responsables concernés font apparaitre.-C’est pourquoi, il sollicitait la création d’un schéma directeur des collectes après le recensement et le diagnostic de la situation- Pour cette action, il y aurait lieu d’identifier le personnel qui se chargerait du nettoyage et non être installé pour ne rien faire, ce qui impose un contrôle et un suivi rigoureux.
Dans la même zone, la délégation se dirigeait, vers le 10 éme point qui est, l’aéro-club de Sidi-Bel-Abbès qui pourrait devenir un jalon fort grâce à sa piste principale, longue de 1.500 mètres, qui est dans un état nécessitant de l’aménagement. Il s’agit d’une piste qui répond aux normes requises pour accueillir des avions taxi par exemple. Cependant, l’on devrait songer à aider cette activité qui tient à cœur les membres de l’aéroclub très chevronnés et jaloux pour cette infrastructure très peux aidée. Le wali a prit note et a instruit pour activer les travaux qui bloquent….Puis le périple continuait vers le Bosquet pour entendre que cet endroit revenait à toute la population et que la commune, la sureté nationale, la conservation des forets, la direction de l’agriculture devrait l’entretenir et chacun en ce qui le concerne le réhabiliter en un lieu de repos. De la sorte, le wali « coupait l’herbe sous les pieds » de ceux qui ont incité à trainer des « rumeurs d’accaparement des lieux », par certains. Puis il se dirigeait vers le poste de transformation d’électricité de 70Kw, dont il inspecta les lieux et en exprima une satisfaction tout en rappelant l’obligation d’agir pour que la population ne soit pas pénalisé par ces coupures d’électricité….Le cortège reprenait son cours vers la cité des 850 logt, afin de visiter le projet de réalisation d’un CEM6. Ensuite il se rendait vers le projet de réalisation des 1370 logements situé sur la route de Zérouala à coté de l’école de police. Dans cette halte, le président de la commission de l’agriculture de l’APC, Mr Kebir AEK se permit de rappeler au Wali, l’arrachage de plus de 100 oliviers et cyprès, furent enlevé sans consultation pour les besoins du projet. Alors pour le reste des arbres, il réclama leur déplacement.
La délégation se rendait par la suite vers la cité du rocher, afin de vérifier l’existenced’une décharges publique à ciel ouvert à proximité d’une polyclinique et il en exprima son mécontentement pour le manque de mesure qui ne sont pas prises- Il visitait aussi la station d’épuration des eaux et tenait à connaitre les provenances des rejets des eaux dans la Mekerra. Il se dirigeait ensuite vers le nouvel hôpital de Sidi Djilali, qu’il visita et exprima sa satisfaction pour la réalisation de ce projet digne des infrastructures de santé étrangère, cependant le manque de spécialistes précité par Data-show attira son attention. Sa visite se prolongeait vers l’université pour s’enquérir d’une résidence universitaire, jonchée par du gravas. .Ensuite la délégation s’enquérait des projets des 300 logement LP route Ain Trid, de la mosquée « AHAD » de Mâconnais et du projet des 200 logt LPL route de Tessala
Les 35 locaux destinés aux jeunes à Adim Fatiha, le marché Hasnaoui de Sidi Djilali, le marché Houari Boumediene de l’ex Ofla , l’ex briqueterie, le services des actes, la salle de cinéma Tessala et la Macta furent tous des point qui ont bénéficié du constat et des recommandations de Mr Hattab Med…Le dernier point que fut la Macta, est un projet dont il n’a jamais épousé la conception faite par ses prédécesseurs dont l’insatisfaction , « fut noyée », dans une simulation de gazon importé de Blida et de quelques fleurs achetées de chez le marchant d’en face.
Toutefois, cette dernière sortie du long périple dans ces 52 communes de la wilayas , le premier responsable a tenu à la marquer de par sa proximité avec l’ensemble des projets en souffrance qu’il a tenu à « Booster » et ce dans l’esprit de « rendre à Sidi bel abbès, ce qui appartient à Sidi bel abbès » , dans le respect de son développement industriel et socioculturelle, de son environnement qui fut agressé, de son intérêt à permettre aux citoyens un cadre de vie adéquat et enfin dans le rappel permanent que notre ville est une grande ville. Pour conclure, nous ajouteront que cette visite de travail l’a conduit sur des sites retenus pour un complément d’un état des lieux, extrêmement nécessaire pour la suite de ses missions..
Par K.Benkhelouf
Franchement quand on voit ces photos, on peut sans trop de peine, identifier l’espèce humaine qui entoure Mr le Wali………!!!!!! Et là, on peut tout de suite trouver la signification du terme “notable”…sans l’aide d’Ibn Khaldoun…….!!!!!
On saura, aussi, pourquoi Sidi Bel Abbés est une ville séduite et abandonnée comme l’a si bien dit Mr Abdeddaïm A. ….
Mais bon sang, où est passé l’Âne de la CNAS….???? Personne ne l’a vu…??!!!
Mr DJILLALI
Bienvenu (sans e) au club du 91-01 votre ami en est le fondateur .Je vous suggère de lui conseiller de rejoindre la cellule information de la Wilaya
Mr BENKHELOUF sera plus proche de son sujet en attendant que le sort fasse pour le mieux .La cellule de communication ne fait pas autant d’excès de zèlllllllllllllllllle