Affaire des “faux diplômes” à Oran : prison ferme pour une vingtaine d’inculpés

ORAN – Des peines allant de 3 à 6 ans de prison ferme ont été prononcées, lundi à Oran, à l’encontre d’une vingtaine de personnes jugées dans le cadre de l’affaire dite des “faux diplômes”.

Rendant son verdict après un délibéré de deux semaines, le tribunal pénal près la Cour de justice d’Oran a réservé la plus lourde peine (6 ans ferme) au nommé B. Boumediene, principal accusé dans ce dossier.

Selon l’ordonnance de renvoi, cet individu avait joué un rôle intermédiaire ayant permis le placement illégal de non bacheliers au sein de l’université, avant de prendre la fuite au lendemain de la révélation des faits en 2013.

Cet homme âgé de 57 ans, avait été appréhendé à l’étranger et remis à la justice algérienne en vertu d’un mandat d’arrêt international.

Deux ex-employés de l’université ont été condamnés à 18 mois ferme alors que dix-neuf autres inculpés absents au procès tenu le 24 mars dernier ont écopé, quant à eux, d’une peine de 3 ans ferme assortie d’un mandat d’arrêt.

Des peines d’un an de prison avec sursis ont été également prononcées à l’encontre d’une quarantaine de prévenus, tandis que les autres ont été relaxés.

Pour rappel, une centaine de personnes, dont des étudiants et employés de l’université, ont été jugées dans le cadre de cette affaire où le représentant du ministère public avait réclamé des peines allant de 2 à 10 ans de prison ferme.

L’inculpation des prévenus reposait notamment sur la “falsification d’attestations de réussite (baccalauréat, licence) et de cartes d’inscription universitaire”.


le 07 avril 2014


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
07 avril 2014

6 Commentaires pour “Affaire des “faux diplômes” à Oran : prison ferme pour une vingtaine d’inculpés”

  1. zakki

    Oran est devnue un nid de faussaire. la nouvelle trouvaille de cette ville?
    une asociation qui organise des séminaires scientifiques en utilisant de faux titres et grades d’enseignants. Du jamais vu ce qui se passe en Algerie. On n’a jamais vue des association enter a l’université et grande école pour organiser des séminaires. les séminaires sont par définition interne qui regroupe un ensemble de chercheur dans divers discipline qui vulgariser leurs travaux afin de faire intéressé les jeunes étudiants et informer les autres collègue des résultats de leurs travaux.
    ces rencontres scientifiques sont organisées par des ”Sociétés qui sont dirigées par d’imminente personnalité dans le domaine concerné. Société française américaine chinoise tunisienne marocaine de chimie de physique de biologie de médecine de pharmacie de mathématique etc..
    Le ministère est toujours responsable de cette situation qui touche non pas le personnel de l’université mais se recouvrent sur les étudiants.
    Un enseignant usurpateur qui affiche un grade qui n’est pas le sien est un crime et non un délit passible de lourde peine car il est entrain de tromper les jeunes étudiants. Il ressemble a vendeur de drogue un dealer qui pour accrocher le jeune lui donne la première dose gratuitement. il utilise la bonté pour accroché le jeune. Ici ils exploitent l’ignorance du ministère et celle de l’association pour se faire valoir, alors qu’une association son cadre d’action est bien réglementé dans son PV de création. Parmis la liste des séminaristes beaucoup n’ont même pas le diplôme de la graduation Licence ou meme unDEUA, parce que qu’il était gestionnaire et issus de la gendarmerie ou police etc comme les DEC qui avaient remplacé un jour les maires, ses responsable dit de conjoncture et ne sont pas nombreux sont devenue des enseignants des directeurs des médecins etc.
    Qui est répons able?? Les uns disent le terrorisme.
    l’association en question c’est association installé a Oran de nom Matla3 el fadjr. les résponsable du séminaires n’ont aucun grade et le comité scientifique porte des faux grades.. le séminaire en question c’est Environnement et littoral organisé sous couverture de l’institut technologique de la pêche et de l’aquaculture qui est responsable de l’usage de son notoriété.
    si nous avons un ministère en principe il doit obliger les filières de créer des sociétés reconnue par arrêté ministériels. parceque ici il ya un dépassement et je ne suis pas entrain de dénigrer quiconque mais il ya une déontologie une pratique universelle que chacun doit connaitre et chacun doit respecter.
    Si les gens l’utilisent pour avoir un grade de professeur c’est légitime car tout le monde a passé par le trafique pour l’avoir car les gens ne sont pas intéressé par le grade lui même qui ne veut rien dire, mais par le Salaire qu’il procure. les gens cherchent l’argent le grade et la responsabilité que conférée ce grade ils s’en foute pas mal. une fois professeur il se retire pour fumer une pipe. On les as vue dans les séminaires courir pour obtenir le cachet de l’organisateur et une fois le grade obtenue on les verra plus.
    On a toujours réclamer que le grade soit dissocié de l’activité scientifiques et faire comme l’armée le grade est obtenu par une évolution claire.
    Comme ça les gens n’auront plus besoin de trafiquer ni d’organiser de faux séminaire ni même publier de faux résultats.
    la science sera ainsi purifié et déparasité de ces gens qui n’ont rien a voir avec le métier et que le terrorisme et le FMI les a pousser dans tel ou tel organisme. ce n’est pas leurs et c’est aussi non plus la faute de l’université. q
    la bale est chez le ministère, j’espère qu’il organisera un séminaire sous le tire ”comment et qu’elles sont les règles pour organiser un séminaire”
    et si dans ce séminaire a Oran y’a une usurpation de faux titre ou de faux grade les personne seront passible de poursuite judiciaire a Oran pas a bel abbes.

  2. Abassia

    @Cygne
    J’espère que les prochains seront les faux docteurs en chimie de l’UDL à qui l’administration locale a fermé les yeux pour leur faux faux et usage reconnu ( tenez-vous bien chère Cygne) par le ministère de l’enseignement supérieur.
    Mais comme vous dites, nul n’est au dessus des lois.
    C’est le plus gros scandale qu’a connu cette université. C’est un cas d’Ecole car ces usurpateurs du diplôme ont bridé des postes de responsabilité au sein de cette université au niveau de la fac des sciences

    • Amirouche

      @Abassia
      Dès fois en Algérie ,le diplôme on ne le vend pas, on est bien plus généreux que ça : on le DONNE !
      La vente de ces diplômes , de tous genres ,est un marché qui a toujours eu le vent en poupe .Ceci dit il va falloir enquêter dans d’autres structures et j’en suis sûr que vous allez être estomaqué !!
      ” ah ya lawlad ahya !
      kharjouli tolba ahya
      jama3 machafouhche ahya
      ah ya lawlad ahya
      Kharjouli toba ahya
      lycée maya3rfouhche ahya
      Ahya lawlad ahya
      Kharjouli 3awama ahya
      al bhar machafouhche ♫♪♪♪♪♫

  3. zalamite

    rassurez vous ce phenoméne va disparaitre car son générateur va disparaitre ”la fonction publique” les gens ne mesure pas l’introduction de l’ensej cnac andi’ ”ils vous disent yawaddi wajdou nfouskoum lima yalka khadma nafssou mayakhdmou ghirou”..
    je vous conseille de placer vos enfants dana les ateliers menuiserie ferronirie peinture maçonnirie et forcer la formation d’ouvrir la formation dites saisoniére comme ça vous pouvez placer vos enfants pendants les 3 mois d’été et le placement sera a bas age entre 10 et 15 ans, la main du jeune est encore souple il apprendra vite et bien il faut seulement de lui dire de se la fermer et se tenir debous les mains derrires le dos pendant que le maitre leurs fait la démonstration
    bonne chance a tout le monde
    je vous conseille d’investire le londe de la formation de la semence et l’horticulture car le pati satanique international et son ail algerien le PSI et le PSA sont entrainde traviller pour vous affamer fikou chwiya et barkakoum madawrate fel lwata et faites attention a vos femmes la misére veint d’elle bakoukesse toulba shoure, roukya et la TV et les enfants sont abondonnés dehors avec les chiens.

  4. Amirouche

    @Cygne
    Je me joins à vous et je pense qu’ils nombreux qui sont passée à travers les maille du filet !! ‘ awe ya tbahdile “.
    Ça me rappelle la blague du fils du ministre quand il lui a dit : alors mon fils as-tu eu une bonne note? , le fils ;oui papa ; alors le père dit : et c’était quoi la question ? il lui répond : la question était : est ce que je suis le fils du ministre !
    C’est aujourd’hui que j’ai compris cette citation “Sur cent maris aveugles, on en trouverait bien quatre ou cinq qui sont en effet aveugles. Les autres trichent”.

    « et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. »
    Sourate 99, Al Zalzalah

  5. le cygne

    Qui seront les prochains….Eh Ben, faites un petit tour à SBA….??? On veut la suite du Menu, surtout ceux qui se croient au dessus de toutes les lois de la République…ils doivent payer . Ils seront ainsi ‘3ibra Lil 3alamine’, comme ‘Fer3oun’ et son 9awm….!!!
    J’espère que même les gros poissons ont trinqué cette fois-ci, sinon ça sera toujours la même rengaine….!!!!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00