APC de Sidi Bel Abbes: Silence! on brade ce qui subsiste du patrimoine communal en toute impunité

Les usagers empruntant quotidiennement la route menant à  Sidi Djilali et ce, à proximité du pont menant ironie du sort au siège de la Daïra, ont remarqué, l’aménagement d’un parc de stationnement de véhicules neufs (voir image de la Une), appartenant à un concessionnaires de voitures asiatiques situé en amont à l’avenue Guermouch mohamed. Il est établi suite à des investigations que ce parc, a été attribué en toute opacité, en faisant fi des procédures réglementaires prévues pour ce cas d’espèce. Aucune adjudication ni de délibération n’ont été prévues pour la concession  de ce parc appartenant à la commune, qui doit veiller à exploiter ces espaces publics pour générer des recettes  et au plus offrant au bénéfice de la collectivité locale, dans la clarté la plus totale. Cet espace aurait pu être un marché permanent d’oiseaux par exemple mieux indiqué que l’esplanade de la gare actuellement utilisée pour ce genre d’activité, idéal, au même titre “qu’el Hofra”sinon, un parking payant  répondant parfaitement à l’explosion du parc automobile, la viabilisation de l’assiette  et la clôture étant existantes  réalisés sur le budget de la commune. Les exemples du bradage du patrimoine communal sont légion, et les leçons n’ont pas été retenues. Nous citerons à titre d’exemple le fameux manège de la ville, la gare routière de cité Sakia el Hamra, et bien d’autres  structures, et espaces communaux qui ont été tout simplement attribués “sous le comptoir ”  bafouant les procédures réglementaires en toute impunité avec bien sur la complicité passive de la tutelle. Sidi Bel Abbes jadis une commune riche de par les recettes qu’elle générait à travers son patrimoine a été dépouillée au fil des années, et est devenue une commune déficitaire sinon sinistrée qui ne subsiste que grâce aux subventions de l’état. Le dernier classement des communes  établi par les services du ministère de l’intérieur et des collectivités locales place la ville de Sidi Bel Abbes à la queue du peloton en matière de réalisation de recettes, devancée de loin par des villes de moindre importance, mais mieux gérées. La ville de Sidi Bel Abbes , possédait un patrimoine immobilier et foncier inestimable  et dites vous bien que des biens en France étaient propriété de la ville de Sidi Bel Abbes, entre temps que sont ils devenus ? That is the question. En attendant, arrêtons l’hémorragie de ce qui subsiste du patrimoine communal, en moralisant la vie publique, en commençant par mettre de l’ordre au sein de l’hôtel de ville. Deux scandales en un laps de temps après celui des fameux 800m2 de Hai Adda Boudjellal, attribués puis annulés sous la pression médiatique, ce n’est point de bon augure pour le reste du mandat électif local.


le 05 juin 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
05 juin 2013

4 Commentaires pour “APC de Sidi Bel Abbes: Silence! on brade ce qui subsiste du patrimoine communal en toute impunité”

  1. mekdjl_67

    l’APC va lancer la consession de trois crèches .Déposez vos demandes ok! chers citoyens l’APC elle est entraint de procéder à la liquidation de ses biens et de son patrimoine

  2. mekdjl_67

    Oui je rejoins l’idée de cet article ,aujourd’hui les représentants de la commune se précipitent à dilapider le patrimoine de la ville à droite et a gauche au premier venu bien sur des personnalités bien connus dans le cercle de scandale des élus sont devenus sourds et muets à l’hôtel de ville de sidi bel abbes vraiment j’appelle la nouvelle composante de l’hôtel de ville comme carnaval fi dachera moi en tant qu’élu je ne me retrouve pas.Tous les projets d’investissement et gestion, attribution de subvention dans le budget supplémentaire 2013 ont été approuvé à l’assemblée comme un éclair malgré qu’il y a des dépassements aux écritures et répartitions de ce fameux budget . Le plus remarquant quand je dis certains élus sont intervenus les interventions il n’ont pas plus au fameux magistrat de la ville il s’est énervé, et il à claqué la porte à peine 1 heure de travaux et il a quitté l’hôtel de ville, c’est une première dans l’histoire de la ville certains élus ont quitté la salle après lui, protestant de son comportement d’irresponsable, comme premier responsable de la ville. Son exécutif qui est composé de six vices présidents ont dit a l’assemblée vous voulez ou pas, on passe au vote et comme ils ont la majorité ils gagnent au détriment des intérêts de la ville et des citoyens qui ont donné leurs confiance à ces élus du FLN j’interpelle la société civile et les autorités de se manifester pour arrêter cette mascarade à sidi bel abbes . Je pose une question ou est passé le nouveau wali ? je lui demande est ce que vous êtes aveugle ou vous n’avez pas d’informations de ce qui se passe au sien de cette ville de Sidi bel abbes elle devenue une grande décharge publique et je m’excuse auprès des citoyens de cette ville pour les mots que j’ai employé. Vous chers électeurs qui avez à voté ,c’est a vous d’assumer la responsabilité sur ce qui se passe dans la ville de sidi bel abbes et interpelle les services de sécurité ,d’enquêter sur les attributions des projets et enquêter dans les soumissions et les fiches techniques et les procès verbaux de réceptions cela ne va pas du tout à l’hôtel de ville de Sidi bel abbes .Je lance un appel d’urgence aux autorités de rappeler l’exécutif et en particulier le président d’APC et ces vice présidents et les présidents de commission à l’ordre. Une lettre ouverte va être adressée au ministre de l’intérieur dans laquelle nous allons citer tous les dépassements et les scandales et la falsification dans les procès verbaux et les délibérations de l’assemblée et sur les attributions des projets. dans les prochains jours je vais publier le polycop du projet du budget supplémentaire 2013 aux chers internautes pour s’avoir se qui se passe à Sid bel abbes et en particulier a l’hôtel de ville merci .Je suis un élu ,de l’opposition et tous le monde connait qui je suis

    • zalamite

      c’est bien d’informer et poster en ligne ce que les gens essayent de cacher et fassent de faux comptes rendus a leurs supérieurs..les supérieurs faut il le rappeler ne sont pas aussi mauvais qu’on le pense, mais les gens profitent de l’incapacité au supérieur de faire des contactes avec la base..c’est a dire on empêche le supérieur de venir vers la base..ce sont donc des intermédiaires entre le supérieur et la base comme cela se fait en religion entre Dieu et ces esclaves..
      pour briser ces intermédiaires ou ces spéculateurs qu’on appelle les Courtiers ils font la même chose que font les spéculateurs du ciment..il bloque l’écoulement..Ici ils bloquent l’information de ciculer afin de lancer leur propres information. Du coup le supérieur va se baser sur l’info disponible et va réagir en fonction de cela..le spéculateur aussi par expérience il joigne toujours l’info avec une
      bonne dose de ”panique” il le menace en le faisant croire qu’ils vont le pourchasser de sa responsabilité..le supérieur panique et entre dans le jeux..si vous aurez l’occasion d’assister au réunion avec les supérieurs et les intermédiaires tu n’entends que ”menace”..le superieur ne sait pas encore que c’est un jeu de spéculateur..
      Donc on doit changer de tactique..
      On va neutraliser ces courtiers…mais attention les femmes sont pourvue naturellement de ce genre de réaction..lorsque toi tu réfléchie comment faire et ensuite réagir, les femmes elles ont les deux tout préparer ..Donc on va s’occuper des femmes qui soufflent derrière les oreilles..tu entends l’info sous forme de chuchotement mais tu ne sais pas d’ou il vient…
      doucement on va neutraliser ces gens là..ils n’ont que 3 petites astuces..ce n’est pas un ignorant qui va prendre le pouvoir et diriger 50 millions d’habitants

  3. zalamite

    partout dans le monde les zones industrielles font leurs travaillent convenablement..ici les spéculateurs jadis les européens d’Alger et aujourd’hui leurs apprenties font toujours le travail de sape en créant des bouchons afin de creer des crises artificielle afin de monter les prix, qui montent est descendent dans les cafés et aujourd’hui dans la place carnot..la zone industrielle d’oran ou de bel abbes sont complètement abandonnées. mal entretenue et mal géré les industrielles la quittent pour s’installer dans les quartier chique..d’ici quelques années vous allez voir des haut fourneaux en pleine centre ville..l’avenir d’une ville c’est dans ces zones créatrices de richesse et de savoir faire..je me demande ce que produit les autres secteurs dite de Service??…
    faudra voter une lois en rendant la spéculation comme crime économique?? et si le bonhomme le fait pour une tierce personne étrangère qui récolte le fruit et l’envoie par avion ailleur au Maroc, pour la France pour l’Égypte, pour la Russie, en le passant pour haute trahison???
    En principe cet importateur qui raméne des véhicules de la chine jusqu’à l’Algerie aident les algériens a sortir du sous développement..le parc ne contient que des véhicule de productions et de service..Cet importateur qui offre le taux zéro d’intérêt, en aidant les commerçant et les taxieurs d’acquérir leurs véhicule selon leurs possibilité doit en principe etre dans le staff politique..On a besoin de ces FLN et autres qui siegent en gouverne la ville en parlant et hurlant dans les cafés et place publique et au lieu de travailler ils spéculent faisant entrer le pays dans la destruction générale ou comme ces religieux qui passent leurs temps dans une salle entrain de faire rouler les perles d’une sabaha et en dansant pour entrer dans la transe au mieux d’ouvrir des facultés de droit islamique et aller enfin étudier a la haute université d’el azhare. …
    maintenant cet importateur doit en principe avoir un parc gratuit au niveau de la zone industrielle..et il faut aussi que la douane doit aménager son parc sous douanes au niveau de la zone..les importateur peuvent régler leur opération au niveau de bel abbes et non au niveau de tlemecen et oran ou mosta pour subir les pressions des lobbies spéculateur tlemecenien et oranais inflitrés au niveau des ports….
    maintenant si l’importateur insiste de ne pas s’installer a la zone c’est que cet importateur fait du sape de la marque asiatique au profit des autres marque en faisant l’association d’image..chez le publique ..c’est une petite collégienne algérienne qui avait fait cet remarque..elle dit ”lorsqu’il s’agit de présenter Napoleon dans nos livres scolaires il tout beau et bien habillés et lorsqu’il s’agit de présenter l’emir abdelkader il tout fichu derrière sa barbe noire mal soignée..alors que le prophète insiste sur la coupe des barbes ..
    les importateurs de sidi bel abbes ont donc le droit d’acquérir des terrains sous forme locative a prix tres tres avantageux..

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 7 751
  • 7 896