Le réseau RANA AHNA et le projet de formation de Asso-Med

3 Comments

 

imagesNous apprenons, du  président de l’association « Jeunesse Volontaire » Mr Sid Ahmed Ayadoun, qu’une série de formation est proposée au mouvement associatif, dans le cadre du Projet Asso-Med  « Citoyenneté, renforcement de la démocratie locale et de la vie associative au Maroc et en Algérie » ou le projet qui est mis en place par Proyecto Local de Barcelone (Espagne) en tant que chef de file, Touiza Solidarité  de Marseille (France), partenaire principal, le « CMRD » Centre Marocain de Recherche pour le Développement de Tanger, (Maroc) et l’Association « Chougrani »  d’Oran (Algérie)  grâce à un financement de la Commission Européenne.  Durant trente mois (30), ce projet sera mis en œuvre dans la région de l’Oranie et dans les régions de Tanger- Tétouan et d’Oujda au Maroc.

Ledit projet « Citoyenneté, renforcement de la démocratie locale et de la vie associative au images (1)Maroc et en Algérie » se veut une action exemplaire et pilote de renforcement des organisations de la société civile (OSC) de l’Algérie et du Maroc, ciblée sur trois dimensions d’action :1°) Le renforcement des dites organisations- 2°) L’élan au dialogue et à la coopération entre les OSC et les collectivités locales comme facteur essentiel pour la gouvernance démocratique et décentralisée- 3°)La création et la consolidation des réseaux parmi les OSC des quatre pays participants. L’objectif général  de ce projet est de contribuer à la Politique Européenne de Voisinage (PEV) en renforçant les tissus associatifs marocain et algérien afin de promouvoir le rôle et la mission des organisations de la société civile (OSC) dans la gouvernance démocratique des pays, tout en veillant à leur autonomie…. En effet, l’action propose de renforcer les capacités institutionnelles des associations, en favorisant leur leadership et leur participation dans les réseaux de gouvernance, afin qu’elles puissent coopérer efficacement avec les autorités publiques locales et régionales. La création, le développement et la consolidation d’espaces de participation citoyenne au sein des communes des régions cibles favoriseront la cohésion sociale. Enfin, la mise de place de concertation communale aidera les associations à accompagner les initiatives économiques et sociales pertinentes et en adéquation avec les attentes et besoins spécifiques locaux.

images (2)Pour ce faire, différentes activités et espaces d’échanges, de concertation et de réflexion seront mis en place :-Formation des associations à la gestion, la planification et la communication -Organisation d’ateliers sur à la dimension partenariale entre associations et institutions -Ateliers d’apprentissage mutuel entre associations -Formations des élus et fonctionnaires locaux sur la gestion concertée et la participation des citoyens aux politiques publiques locales.-Ateliers entre association et institutions sur la participation citoyenne-Création d’espaces de concertation entres communes et associations-Formations aux associations sur le montage de projets et la mobilisation de ressources financières  Création d’une bourse de financements de petits projets associatifs-Forum de rencontres, échanges et apprentissage entre association des quatre pays.

Cette formation qui est laissé à la liberté d’acceptation des associations, se déroulera sur deux jours et sera images (3)animée par un expert formateur…. Pour rappel  ce premier cycle de formation comprend trois modules :-MODULE 1) La mission des associations comme représentants de la société  civile : rôle des associations dans la démocratie, la  décentralisation, et le développement durable.-MODULE 2 ) La planification au sein des associations : le plan stratégique, le plan d’action, la participation des membres au processus de planification, la cohérence entre plan et activités.-MODULE 3 ) La gestion : le suivi des activités des associations, la gestion opérationnelle, la structure de gestion, la gestion financière.

Cette  initiative permettra aux associations, qui ont toujours besoin d’apprendre  à gérer, leur organisation de s’épanouir et donner sur le terrain les résultats combien attendus d’elles.

K.Benkhelouf

3 Replies to “Le réseau RANA AHNA et le projet de formation de Asso-Med”

  1. On ne doit pas se réjouir trop vite pour ce genre de projet……….!!!
    L’Union Européenne ne finance jamais rien sans rien et pour rien…………!!!???

    On doit arrêter de nous faire croire qu’il existe des donations gratuites et désintéressées d’où qu’elles viennent,……… qu’il existe des “cadeaux” sans contrepartie, puisque souvent cette contrepartie peut aller jusqu’à un milliard de fois la valeur du don même. Avant d’accepter tout partenariat, il faut au préalable poser d’abord la question sur ce que l’autre y gagnera……!!!! Qu’est ce que l’Union Européenne va gagner dans tout ça, en finançant 70% de ce projet……..???? Nos beaux yeux…..???? Si ce n’était que ça…..!

  2. بن خلوف اكتب على شوارع بلعباس التي بيها اكوام النفايات لمادا لاتكتب على هدا انك خائف ام لخدمة مصالحك الخاصة

  3. Le réseau RANA AHNA intégré dans le projet d’ Asso-Med financé par l’UE financé est une excellente initiative.
    OUF, enfin il existe des associations algériennes à caractère social pour profiter des opportunités financières allouées aux pays maghrébins dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage (PEV).
    OUF, il était temps de le faire car entre-temps nos voisins marocains et tunisiens ont profité largement de ces offres européennes.
    Je ne peux dire que BRAVO à nos jeunes de participer à ce type de projet qui ne peut que les enrichir “humainement” et d’acquérir un esprit de partage et de travail collectif pour leur environnement.

Comments are closed.

Related Posts