DAMAS, GENÈVE ET ASTANA : TROIS CAPITALES QUI SE DISPUTENT LA PAIX

“L’affirmation de la paix est le plus grand des combats.”
Jean Jaurès – 1859-1914
Alep avant n’est plus Alep après, c’est toute une mémoire constituée de feu, de sang, de malheur, de misère, d’horreur…… qui va être transcrite dans les annales de l’histoire contemporaine de la région. Il ya eu un véritable tremblement en géostratégie et géopolitique dans la région moyenne orientale, plus besoin d’y aller à Genève capitale de l’Europe, de la finance et de la politique de l’ONU, de l’occident. Une nouvelle ville est née, rare ceux qui la connaissent, elle se trouve au centre des pays suivant ; Russie-Kirghizistan-chine-Mongolie et Ouzbékistan ce pays se nomme le KAZAKHSTAN ayant une très belle nouvelle capitale ASTANA, elle est connue sous le nom d’AKMOLINS avant 1961 ensuite TSELINOGRAD Jusqu’en 1992 et puis AKMOLA en 1998, elle a été choisie comme nouvelle capitale du Kazakhstan indépendant en 1994 ,la ville a reçu le prix « Ville pour la Paix »( unesco1999), Astana a été choisie pour organiser l’Exposition internationale de 2017 le thème « Énergie du futur ».

Actuellement, elle va abriter les négociations de paix en Syrie pour le début du mois de janvier 2017 alors que d’habitude Genève était le lieu favori. Détrônée par la capitale kazakhe, la cité helvétique n’est plus le centre de l’activité diplomatique de l’occident.
Astana va devenir en ces temps ci un nouveau centre de la politique internationale et se sont les Russes avec la chine, l’inde et l’Iran qui ont décidé d’imposer et de faire le nouveau jeu politique dans ce centre de l’Eurasie. L’économie commence à prendre forme dans l’Eurasie, la politique suit également donc une nouvelle puissance qui va avoir le jour. Les Russes l’ont déplacé à l’Est, au cœur d’une Eurasie qui est le siège des puissances de demain. C’est un nouveau pole qui vient de se déplacer de la région d’Europe à Eurasie. Kazakhstan est pays asiatique majoritairement musulman, il est membre de l’Union eurasienne et également de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Un pays émergeant mitoyen de la Russie, il représente le symbole des nouveaux équilibres du monde à la place de Genève.

C’est à Astana que les négociations de paix débuteront en janvier2017, bien que Genève continue en fevrier2017 d’abriter les négociations portant sur la Syrie !

Astana construite en 1997 bientôt elle serait proclamé capitale, Astana est située au milieu de cette puissance géopolitique la Russie fait surface face aux arrogances US et occidentales à gérer la planète. La géographie Kazakhstan serait le lit ou passent les oléoducs (artères qui alimentent le cœur des économies) qui acheminent, vers la Chine, le gaz de la mer caspienne. le Kazakhstan est un pays très riche en ressources minières (uranium), il est un allié stratégique de la Russie et son principal partenaire dans le domaine nucléaire, spatial et en hydrocarbures, le Kazakhstan est en train de décoller économiquement dans le sens de la modernité.
Alep à changer le cap de la géopolitique, les négociations inter-syriennes menées par la Russie, l’Iran et la Turquie ont forcé les USA et ses propres acolytes à prendre le banc de touche du jeu d’une région qui revient selon les rapports de forces, à de nouveaux maîtres.

Poutine a déclaré (sources medias) que trois documents ont été signés (cessez le feu- contrôle du respect de la trêve- négociations de paix) entre la Syrie et les sept groupes de l’opposition armée. Les terroristes sont carrément exclu ( Nosra el Qaida). Ca serait une nouvelle avancé pour la paix bien qu’elle soit très fragile, la signature de ces documents augure une avancée sensible pour un éventuel début de règlement politique du conflit qui date depuis le début des printemps arabes (2011).

La victoire militaire a remis les pendules à l’heure syrienne après plus d’un mois de combats acharnés Bachar Al Assad a reconquis Alep toute entière .Les calculs et manigances de la Turquie, des USA, de l’Europe, Qatar et l’Arabie Saoudite pour imposer la solution à une Syrie sans Al-Assad (LION) se sont avérés fausses, erronés et inexactes.
La Russie, l’Iran, la chine se sont confortés de la victoire magistrale de l’armée syrienne et cela leur a permis de faciliter la solution politique à leur faveur.

Par conséquent devant cette position de faiblesse, les groupes armés dits modérés n’avaient pas beaucoup de choix à procéder sinon choisir les négociations avec l’état syrien ou bien se faire liquider par l’armée syrienne. C’est travers la position de ces groupes qui va permettre de peser tout son poids sur la suite des événements, apparemment avec l’influence de la Turquie( leur tutelle), ils n’ont plus le choix que la solution négociée ;elle se fera quand même et à contrecœur tant que les rapports de forces ne sont plus en leur faveur mieux vaut la négociation ou le drapeau blanc sinon la mort.

Le licenciement inattendu des Etats-Unis, mises à la touche avec un carton rouge, semblable à des brutes, qui par leurs prétentions mensongères, faisant croire par la virtualité fabriquée d’une force qui reçoit des coups bas et les échecs dans chaque opération militaire, médiatique et politique.
C’est peut être la première fois dans l’histoire contemporaine, la négociation sur un conflit majeur est enrégimenté sans les Yankees. La Russie a prit les clés de la voiture les USA n’ont qu’à choisir soit s’assoir en arrière ou se mettre dans malle de la voiture pour s’accrocher.

Les USA sont mis hors du jeu par une politique intermittente avec le oui… mais ! Et le ni… ni ! Fabriquant les faits inexistants, le coupeur de tète qu’elle défend est un humanitaire alors que celui qui se bat pour son bien est un criminel. Les medias à ordre ont barbarisé la Syrie et criminalisé la Russie pour mieux angéliser les criminels de toute l histoire contemporaine depuis les peaux rouges en passant par Hiroshima et finir avec l’Irak
Pour Erdogan, il préfère négocier avec Poutine en pleine forme mieux que les Amériques scélérats. Ce spectaculaire revirement d’Erdogane, l’Arabie saoudite s’enfonce de plus en plus dans le bourbier yéménite, un Qatar silencieux qui dit oui ! qui dit non !; Obama croyait bien faire avec un Sarkozy out ,un Cameron du « brexit », une Clinton sirotant des pétrodollars, un Hollande jetant l’éponge pour le 2017 ,Fabius apologiste du terrorisme tout ce mauvais monde pour annoncer que la Syrie va fondre comme une boule de glace au soleil alors que cette armada de politiciens plus entrepreneurs ont quitté la scène face a une la boule de cristal se trouvant en Syrie.

BENALLAL MOHAMED