Fondation Emir Abdelkader,Section de Sidi-Bel-Abbès.

Conférence : « La vie, l’œuvre et les composantes de la Personnalité de l’Emir Abdelkader.
Après une longue période de léthargie, suivie par une autre d’hibernation, La Fondation Emir Abd-El-Kader, section de Sidi-Bel-Abbès, vient d’opérer une mue salvatrice avec une arrivée de sang neuf et une restructuration valablement réfléchie qui laisse augurer des lendemains prometteurs, s’il n’y a pas relâchement, pour faire revivre et vulgariser le souvenir du Père Fondateur de notre chère Nation. Si tous les rouages ne sont pas linéairement rôdés, la volonté affichée laisse espérer que les obstacles, objectifs ou subjectifs, seront totalement surmontés. Avec des moyens réduits à leur plus simple expression, il n’en demeure pas moins qu’avec la détermination des différents acteurs, et sans sombrer dans un optimisme béat, cette section est en mesure de relever bien des défis.
C’est ainsi qu’avec la programmation de trois conférences pour les 11, 18 et 25 août courant, nous avons assisté hier et jusqu’au début de ce jour, à la première de cette espèce de trilogie ayant pour thème « La vie, l’œuvre et les composantes de la personnalité de l’Emir Abd-El-Kader » donnée par le Professeur Abdelkader BELJA et suivie par une cinquantaine de personnes : membres de la Fondation, notabilités de la ville, historiens, chercheurs, intellectuels de niveau ainsi que de divers invités.
Le conférencier a eu ce mérite de tisser finement une toile de la structure sociale dans laquelle a évolué l’Emir, la formation qu’il a suivie tant à El Gueïtna dans l’Institut de son père, puis à Arzew, Oran, ainsi qu’a travers le périple qu’il a fait lors de l’accomplissement du pèlerinage avec son père en signalant avec précision ses origines chérifiennes et sa généalogie, la conjugaison de tous ces éléments déblayant la voie pour saisir un pan de cette personnalité hors du commun.
S’en suivit alors un débat d’une grande pertinence où l’on sentait chez les intervenants une maîtrise du sujet, un besoin de savoir clairement motivé et une impartialité ne laissant place qu’à la vérité historique, le tout dans une convivialité où le dialogue libre avait droit de cité.
Des intervenants ont suggéré au Président de la Fondation d’envisager les deux prochaines conférences dans des espaces pouvant accueillir plus de monde où l’on inclurait les éléments jeunes.
Nous gardons l’impression qu’avec certains réajustements et un balisage rigoureux des objectifs à moyen et long termes, la Fondation, version nouvelle, fera un travail honorable et ô combien utile pour restituer l’Emir dans ce qu’il fut réellement tout en veillant à mettre à jour l’apport de notre région.


le 12 août 2011


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
12 août 2011

12 Commentaires pour “Fondation Emir Abdelkader,Section de Sidi-Bel-Abbès.”

  1. Salam Youcef.
    Bien sûr j’ai cité ton frère. Est-ce qu’il fume toujours? et en ce qui concerne la quille tu es dur à la détente ; je visais la fin de Sina Ramdane dans 11 jours maintenant.
    Normalement je vois ce soir Mahmoud Si Youcef car on a une conférence d’un autre membre fondateur de la Fondation Nationale Emir Abd-El-Kader, j’ai cité le Pr Sadek Benkada ex.maire de Wahrane qui n’est plus Bahia comme avant. La conférence est intitulée ”Histoire et Historiens en Algérie à la veille du 50 ième Anniversaire de l’indépendance” (comme si on a des historiens et une indépendance !!).
    Hier j’été à SBA et j’ai assisté à une excellente conférence donnée au siège de la Fondation. Le conférencier était très à l’aise (Prof d’histoire je crois), il maitrisait son sujet sur l’Emir et de plus il a posé plusieurs problématiques : l’Histoire de l’Emir n’a pas encore été écrite jusqu’à présent point barre. ou déformée à l’extrème ou caricaturale. Heureusement que Hadj Mohammed Senni est là présent et qu’il veille au grain tout en ouvrant l’oeil et le bon pour tout ce qui a trait à l’Emir.
    Ma virée hier soir à SBA a été bénéfique puisque j’ai rencontré quelques potes (Pr Kandouci Abdelkrim, Dr Zerga, Dr Abdelmalek Omar) et amis (Tahar Sakrane, Khaled Reguieg, Mohammed Faraoun etc…). Très belle soirée vraiment. A renouveler.
    Dr Chamyl Boutaleb El-Hassani

    • Dr youcef FEHAM

      thank you very much brother chamyl
      waoooh andek bien du courage pour “traçer” jusquà BELABBES-CITY par CETTE CANICULE QUI NE DIT POINT SON NOM…yal khou hna rana fi RAHMAT RABBINA…il pleuviote à tout-va et il vente souvent..
      oui notre tres cher senni veille au grain comme un pitbull veillerait sur son os!…c’est un redoutable censeur ,s’il en fût…il ne pardonnerait aucune incartade…et puis très instruit et fort cultivé le gus!…yaaref kolchi ,de la quadrature du cercle jusqu’au postulat d’EUCLIDE…
      bouazza ,notre ORL de frère émérite ,tire tjrs aussi furieusement sur ses clopes payées en “oumla saaba” ou devises bien fortes…ne me demande pas le nombre de paquets/années…ce serait condamner philip MORRIS !
      iwa ya khayy abdelkrim KANDOUCI ,notre saidéen de prof d’université et non moins frère ,rah labèss! transmets lui mes amitiés et dis-lui de te raconter comment il arrivait tjrs avant son patron en belgique quand il faisait sa spé de medecine du travail…
      si d’aventure tu venais en france ,tu me le diras pour qu’on puisse te recevoir dignement…
      salam ala mahmoud…
      je crois que BAI prend de l’envergure…il faut encourager la parole pour ne pas dire la susciter!
      saha ftorek ,ya l’homme tranquille!

  2. SALAM 3alik ya khouya.
    Merci pour tes appréciations élogieuses à mon encontre.
    Parfois il m’arrive de ne plus savoir par quel bout je dois prendre cette pyramide Intellectulle, Universelle, tellement la personnalité de l’Emir Abd-El-Kader est complexe et simple à la fois.
    Ce n’est pas n’importe qui qui peut parler de l’Emir et dire n’importe quoi et n’importe comment.
    Pour en parler il faudrait avoir en mains quelques archives et surtout les rapports militaires de l’époque sinon le reste, tout le reste n’est que pur plagiat, les uns répétant les mêmes erreurs que les autres (écoute la vidéo ”interwiew” dans le site http://www.fondationemirabdelkader.com qui est passé en direct sur canal algérie).
    J’ai donné des conférences à Paris, Amboise, Tunis, Harvard (Boston-USA).
    Mahmoud Si-Youcef est un des membres fondateurs de la Fondation Emir Abd-El-Kader créée en Novembre 1992. Je le vois très régulièrement et on est en contact permanent.
    J’habite toujours les Palmiers et mon cabinet médical est toujours au même endroit Cité Les Oloviers à Maraval. D’ailleurs Noreddine Benzait est mon voisin (mon cabinet est au R-D-C et son appartement est au 2 ième étage) ; cependant il s’est installé avec armes et bagages en france depuis qu’elle était belle (la lurette) mais il vient au moins une fois par an à Oran.
    Les copains d’Oran comme Noreddine Bouregba, Khelil Ghaouti, Kesseiri Miloud, Boughrassa Hadj et d’autres font partie de la Fondation et on est en contact permanent.
    Toujours un plaisir de te lire
    SAHA FTOREK et dit à Bouazza que la quille est pour bientot (12 jours)
    Dr Chamyl Boutaleb El-Hassani

    • Dr youcef FEHAM

      frère chamyl
      mon grand salam de france…merci de m’avoir parlé des copains et du dr nourredine benzait…je ne savais pas qu’il est presentement dans l’hexagone…si tu as ses coordonnées tu me les envoies…
      waooooh ,mister chamyl ,mchit harvard..mais c’est super de super…tu me parleras de ton périple aux states!..moi j’y étais en 1983 et il n’y avait presque pas d’algériens ,hormis 3 fils à papa qui étaient à l’école d’architecture de chicago…
      je suis resté 6 mois entre les usa et le canada ou j’étais inscrit en sexologie à l’uqam (université du québec à montréal) chez le prof TREMPE…ki dayira el qaraya ya akhi..déja pour que tu sois accepté il te faut 3 lettres de recommandations d’eminents profs de fac…j’ai pas dit 3 lettres de responsables FLN ou autre parti du genre…
      je m’étais perdu dans l’immense bibliothèque de l’université…ma araftech min noukhrouj….et puis je suis allé itou à l’université de SHERBROOKE…juste pour la visiter et hachamtou katirane ala l’enseignement superieur fil blèd…ou on a donné des diplomes à tous les responsables…qui n’ont jamais usé leur fond de culotte sur les bancs de la fac!…vive el jazayir khayi chamyl…
      et tu me dis etre venu à amboise…re-waoooh rak tahawès mlih ya radjel…lol.
      salemli ala sir mahmoud et dis lui de te raconter l’anecdote dyalou quand il s’est camouflé en tant que wali de ain defla ,pour se mélanger à la foule de ses administrés….un peu à la manière du calife haroun el rachid…il est donc parti visiter un mausolée de sa wilaya ou assure-t-on ,toutes les demandes “citoyennes” à ce fameux saint ,sont exaucées…j’espere qu’il te parlera de l homme qui demanda au saint du mausolée ,d’intercéder aupres du wali (donc aupres de si mahmoud dyalna)…la fin de l histoire ,c’est lui qui te la racontera…
      en tout etat de cause tu es bien dans ton cabinet…tu es bien patient!
      tu as évoqué le nom de bouazza…parles-tu de mon frangin le dr feham ,ORL…car j’ai pas compris cette notion de quille ds 12 jours…
      tu es tjrs dans nos coeurs chamyl
      your brother youcef

  3. Bravo cher ami Mohammed Senni pour ces commentaires très élogieux sur les activités de la Fondation Emir Abd-El-Kader de Sidi Bel-Abbès.
    Venant tout particulièment de toi cela ne peut que nous réjouir dans cette atmosphère de morosité qui secoue la région.
    Un grand bravo également à cette dynamique équipe de la Fondation Emir Abd-El-Kader de Sidi Bel-Abbès présidée il faut le souligner par Si El-Hadj Mohammed Ferraoun personnalité emblématique et notable de Sidi Bel-Abbès.
    Je dois te signaler également que la Fondation Emir Abd-El-Kader Section d’Oran organise très régulièrement des rencontres, conférences, sorties sur sites, malgré le peu de moyens dont nous disposons et le manque flagrant de siège!! c’est peu dire!!
    Comme chaque année à la même époque je vais présenter le Vendredi 26 Aout à 22H30 une Communication à l’Institut Cervantès d’Oran ayant pour titre : ”L’Emir Abd-El-Kader-Précurseur de la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre-Initiateur d’un Dialogue Islamo Chrétien et trait d’Union entre l’Occident et l’Orient”.
    Comme tu le vois c’est tout un programme!!
    Mais ne t’inquiète pas, toutes mes communications ne durent qu’une petite vingtaine de minutes!!
    Comme tu le sais, l’Emir a rédigé un édit dès 1837 intitulé ” règlements donnés par l’Emir à ses troupes régulières” : Cette charte était composée de 4 articles alors que la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre du 22 Aout 1864 comportait 10 articles. Là il n’a été en avance que d’une demi tête.
    L’Emir menait la guerre proprement contrairement à ses adversaires.
    Dès cette époque également, et ca aussi tu le sais, il a eu des contacts avec des ecclésistiques dont Mg Dupuch, puis ensuite l’Abbé Suchet et enfin Lavigerie en passant, lors de son injuste emprisonnement en france fruit d’un parjure qui n’a jamais dit son nom, par l’évèque de Tours Mgr Morlat, le supérieur du séminaire diocésain le R.P. Lacordaire, l’abbé Rabion curé d’Amboise, les soeurs Saint-Maurice, Nathalie et la Révérende Saint-Pierre ainsi que de nombreux autres ecclésiastiques ayant essayé de faire du prosélytisme auprès de l’Emir (d’ailleurs certains en ont eu pour leur argent car ils ont failli embrasser notre religion!!).
    D’après le capitaine Boissonnet, l’Emir rédigea un très important manuscrit en 6 chapitres dont le sixième constitue un dialogue Islamo Chrétien. Ce manuscrit figure depuis 1970 à la Bibliothèque Nationale.
    L’Emir ira plus loin que les promoteurs du dialogue Islamo Chrétien du siècle suivant ; il abordera une sorte d’oecuménisme religieux.
    En 1860 à Damas, le défenseur de la Nationalté Arabe, le protecteur de Chrétiens opprimés a eu un geste motivé uniquement par des considérations humanitaires et rien d’autre! Il n’a obéi qu’aux préceptes de l’Islam et à la voix de l’Humanité en exposant sa vie et celles des algériens établis à Damas pour sauver 15.000 chrétiens d’un génocide. Il a agi pour satisfaire aussi bien a des sentiments d’Humanité qu’à sa vocation de protecteur des gens du Livre que lui confère sa qualité d’Emir et de Chriff.
    L’Emir Abd-El-Kader a été le premier dès 1862, a avoir utilisé le mot ”Droits de l’Humanités”, en avance de plus d’un siècle à nos donneurs de leçons actuels!!
    Il n’a pas fait que ca : il a sauvé également la vie de tous les Musulmans de la région (Syrie-Liban) menacés également de génocide et d’occupation si leurs desseins non avoués avaient réussis n’eut été la perspicacité et la clairvoyance de l’Emir Abd-El-Kader.
    Tout à la fois homme d’action et de méditation, de tradition et de progrès, de raison et de foi, Abd-El-Kader fut un véritable trait d’union entre l’Orient et l’Occident.
    Quand Ferdinand de Lesseps a vu son projet de percement du canal de Suez tomber à…l’eau il fera appel à l’Emir pour l’aider.
    L’Emir Abd-El-Kader, témoignant en permanence d’un intérêt particulier pour les innovations techniques, adhère très rapidement au projet du percement du canal de Suez.
    Il défendra avec conviction cette initiative porteuse d’une modernisation vitale non seulement pour la région mais pour tout le pourtour méditerranéen, symbole de trait d’union qui relie l’Orient à l’Occident.
    Encore une fois il a été en avance de près de 150 ans sur les dirigeants européens actuls et à leur tête le président Nicolas Sarkozy et sa fameuse mort-née ou née-morte U.P.M. dont le promotteur originel n’aura été que Abd-El-Kader El-Hassani.
    Dr Chamyl Boutaleb El-Hassani

    • Dr youcef FEHAM

      SALAM ET ENCORE RESALAM A BROTHER CHAMYL EL MAKHFI ALINA…
      Echnou hada ya Chamyl…tu as oublié tes frères d’armes ou quoi ! il est vrai que cela fait plus d’une paie que l’on ne s’est vus..
      que deviens-tu ya radjel?…je t’assure que j’évoque ton nom à chaque occasion…qui plus est ,je suis tout heureux de te savoir ami à notre MED SENNI nationalement connu…
      es-tu resté tjrs sympa et disponible comme de par le passé ,chamylus à nous tous!
      le DR bouazza ,mon frère ORL te salue depuis son immense canapé ou il somnole ,pensant à la spiritualité du ramadan en n’oubliant pas que tantôt ,il va s’en “griller” plus d’une, post ftor..!
      wine raki ya la bonne époque ? te rappelles-tu quand on avait organisé la grande soirée médicale au sein meme du magique hôtel “Le Martinez” d’Oran ,aujourd’hui démoli par nos gouvernants locaux ,zaama pour cause de son assise fragile ,question “sol”….maana hna!..je m’étais entendre dire que c’était une affaire de malversation financière qui en fût la cause véritable.
      parle moi des copains et autres amis ?
      bravo pour ton analyse si finaude à l’endroit de notre Emir..rak archi bien documenté !..et puis tu n’as point évoqué son ‘Soufisme”…et ses écrits sur la spiritualité…
      yadra je veux savoir aussi quelles ont été les rapports réèls entre la Reine Victoria de la perfide Albion ,et el amir ABdELKADER ,fondateur de la Nation algérienne!
      in fine ,tu vas te raconter ici ,comme un grand ! moi je me trouve fi frança depuis 2000 ,tout comme bouzza.
      j’ai été tres affecté par le décès de notre frère et ami le dr lahcène NEDJAR…et puis il y a eu le DC du dr aek MOKHTARI ,un autre frère à nous tous!
      voilà habibouna wa sadikouna Chamyl ce que j’avais à te dire ,en dépit d’un état hypoglycémique manifeste…je t’embrasse et j’attends que tu te manifestes…
      salama alikoum!

      • Salut mon cher ami Youcef,
        cela fait un bail qu’on ne s’est vu.
        ca va venir j’espère.
        Dommage car j’aurai souhaité que tu puisses assister à mes conférences à Paris, conférences que j’ai animées un peu partout (Centre Culturel Algérien à Paris, I.M.A., Grande Mosquée de Paris, à Amboise etc…).
        Tout d’abord il n’y a que les francs-maçons qui voient la franc maçonnerie partout.
        Aucune loge Maçonnique, aucun Maitre Maçon et surtout pas feu Etienne Bruno auquel j’ai posé la question la plus simple qui vient à l’esprit : ”montrez moi un document écrit de la mian de l’émir attestant son adhésion à la F.M.” ; d’autant plus que tout le monde sait que l’Emir écrivait énormément (il aurait écrit entre 50.000 et 60.000 lettres, alors une simple adhésion tu parles!!!.
        Donc aucune trace de correspondance ou de quelque type de relation que se soit n’existe entre l’Emir et la F.M. à ce jour sauf dans l’esprit borné et buté des Maçons qui auraient souhaité que cette Pyramide intellectuelle, cette Pyramide Universelle dans toutes ses composantes, soit un des leurs.
        Quant à la lettre-réponse de l’Emir Abd-El-Kader aux questions qui lui ont été posées par la F.M. ce n’étaient que des réponses qui ne dérogeaient en rien au ”3ilm el qalam” tel que l’ont connu nos ancêtres.
        L’autre point faible de la thèse-propagande F.M. c’est l’initiation par procuration de l’initiation de l’Emir par procuration !!!.L’Emir aurait été initié par la Loge Henry IV mais via la Loge d’Alexandrie !!! ce qui fait intervenir encore plus de suspiçion sur ce point.
        L’inconsistance de la thèse F.M. réside principalement dans le manque de sources indépendantes.
        La F.M. n’a jamais été capable de présenter d’autres documents que des archives de leur secte.
        Cette falacieuse thèse dont seul Etienne Bruno s’en est fait le champion, doit être enterrée à mon avis et ne plus polémiquer sauf devant des documents provenant du principal intéressé c’est-à-dire de l’Emir.
        Savais-tu que le Maréchal Bugeaud, bourreau du peuple algérien, était Franc-Maçon???
        Nous ne mangeons pas de ce pain là et cette affaire est morte et enterrée comme son initiateur. J’ai nommé Etienne Bruno.
        Demain si Dieu veut je te répondrai à tes autres questionnements sur le soufisme et spiritualité et les rapports entre la reine Victoria et l’Emir Abd-El-Kader Bnou Mohieddne El-Hassani
        Saha ftorkmoum
        DrChamyl Boutaleb El-Hassani

      • SALAM 3ALIK YA MON CHER AMI YOUCEF.
        J’AI PARLE AUX COPAINS DE NOS WEB RETROUVAILLES ET BIEN SUR TOUS LES POTES TE PASENT UN GRAND BONJOUR.
        BON.
        POUR LA REPONSE A TA QUESTION CONCERNANT L’EMIR SUR ”LE SOUFISME ET ECRITS SPIRITUELS” TU TROUVERAS UNE PREMIERE REPONSE SUR LE SITE DE NOTRE FONDATION EMIR ABD-EL-KADER / SECTION D’ORAN (VOIR LE 15 IEME COMMENTAIRE SUR LE LIVRE D’OR EN BAS DE LA PAGE D’ACCUEIL) : http://www.fondationemirabdelkader-oran.com
        BIEN SUR N’OUBLIE PAS DE VISITER NOS ARCHIVES ( TU AURAS EGALEMENT UNE REPONSE SUR LES RAPPORTS ENTRE LA REINE VICTORIA ET L’EMIR) ET NOS VIDEOS (CONFERENCES YOU TUBE) ALORS LA TU VERRAS KHOUK ET TU L’ENTENDRAS.
        BIEN SUR LE COUP DE VIEUX EST LA MAIS L’OEIL ET LE NERF DE LA GUERRE SONT TOUJOURS BONS
        DONC N’OUBLIE PAS DE SURFER DE TEMPS A AUTRES ENTRE BEL ABBES INFO ET LA SECTION D’ORAN. MERCI
        Dr Chamyl Boutaleb El-Hassani

        • Dr youcef FEHAM

          chokrane jazylan mon frère chamyl….waoooh tu domines fort bien ton sujet ,tant il est vrai que la saga de l’émir Abdelkader ,est loin d’etre terminée…
          j’ai parcouru le site que tu as eu l’élégance de me donner et franchement ,il y a bien des choses à apprendre.
          bien evidemment ,je ne manquerai pas de “surfer” bine belabbes info et ta section….
          dis-moi aussi dans quels pays et quelles villes tu as intervenu comme president de la fondation…
          que devient notre ami commun SI YOUSSEF mahmoud (ex-wali de ain defla et conciliateur dans la crise mozabite de ghardaia )…il me parlait beaucoup de ta fondation et je suppose qu’il en faisait partie ,du moins par le coeur…
          chkoune les copains que tu as vus?
          salam alihoum el koul.
          in fine ,tu fais un travail remarquable ,surtout quand on assure comme toi ,les consultations en cabinet privé..
          es-tu tjrs au meme endroit…? que devient ton voisin le dr nourredine BENZAIT?
          je te dis slama alik akhi el aziz chamyl
          dr feham

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 5 608
  • 6 829