François Hollande , “un Français qui n’a pas trempé dans le sang de la guerre”

“Ce voyage était nécessaire, il vient comme un aboutissement mais aussi comme le temps d’un nouvel âge que je veux engager entre la France et l’Algérie 50 ans après”, a déclaré le président de la République au cours de la conférence de presse donné lors de sa visite à Alger ,  il dira plus tard “(…) Je ne viens pas ici faire repentance ou excuses. Je viens dire ce qu’est la vérité, ce qu’est l’Histoire”.Il est le premier président Francais qui, si l’on puisse dire, n’a pas trempé dans le sang de la guerre comme Mitterrand son aîné et n’ a participé ni de près ni de loin, à la guerre d’Algérie puisqu’il est né quelques mois avant le déclenchement de révolution Algérienne et a complété ses 8 ans lorsque l’Algérie recouvrait son indépendance.L’Algérie , il l’a connait bien puisqu’il a passé son stage à L’ENA .

Le président français a souhaité “que les historiens aient accès aux archives pour que la vérité puisse être connue de tous”.”La question posée est simple et grave : sommes-nous capables d’écrire une nouvelle page de notre histoire commune ? Je le crois, je le veux”, a-t-il précisé.

Devant le Parlement Algérien, il a déclaré que dorénavant  la France faciliterai  encore davantage  le visa “et de faire en sorte que les consulats français délivrent plus vite les documents. “Nous devons maitriser les flux migratoires”, mais aussi permettre aux jeunes Algériens de circuler. Il avait indiqué que l’accord de 1968 relatif à la circulation, à l’emploi et au séjour des Algériens en France restera inchangé mais  sa mise en œuvre serait “améliorée” pour répondre aux principes de “dignité et de considération”. il dira plus loin aux journalistes “J’ai invité le président Bouteflika à venir en France pour une visite d’Etat au moment où il lui paraîtra possible de le faire. A ce moment-là il aura aussi à s’adresser à la France (…)”.

Aujourd’hui dans l’après-midi, François Hollande s’envolera vers Tlemcen où il s’exprimera devant les universitaires   avant de regagner Paris tard dans la soirée.


Hollande en Algérie : “Injuste et brutal… par LeNouvelObservateur


le 20 décembre 2012


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
20 décembre 2012

11 Commentaires pour “François Hollande , “un Français qui n’a pas trempé dans le sang de la guerre””

  1. le cygne

    Je vois qu’il n’y a pas que le réchauffement climatique qui risque de faire des dégâts à moyen et long terme……!!
    Mr Salim.A, vous dites : Des milliers et des milliers de Français se sont sacrifiés pour « Nous »;vous savez,j’ai failli vous croire un instant, avant de me dire, mais d’où est ce qu’il a ramené cette information ??? Afin de ne pas induire les lecteurs et lectrices de la BAI en erreur, permettez moi, de vous demander de bien vouloir nous donner un chiffre approximatif pour ne pas dire exact et préciser votre référence concernant le nombre de Français qui sont morts pour soi disant « Nous »……D’ailleurs, ces personnes, qu’est ce qu’elles faisaient loin de chez- elles … ???
    Par contre, ce qui n’est pas du tout erroné….des milliers et des milliers de Français et d’Européens sont venus pour nous coloniser et le colonialisme n’a de synonymes que crime,massacre, assassinat, torture,atrocité, desastre, destruction, désolation, viol, misère, maladies, analphabétisme, feu,incendies…etc.

    Même si quelques français ont pris le maquis avec le FLN pour une raison ou une autre, ce n’est pas pour ça qu’on doit occulter toute une encyclopédie de l’histoire….. Que représente quelques pages dans un chez d’œuvre de crimes contre l’humanité d’un livre de 132 années…???
    si ces gens là étaient contre le colonialisme alors ils devaient être les premiers à quitter la colonie…mais bon ils avaient des objectifs beaucoup plus grands…..je ne parle pas pour les sourds et les aveugles, les muets à la rigueur on essayera de les comprendre……
    Tiens, pourquoi nos soi disant amis sont presque tous des communistes ??? Pourquoi Faisaient ils la guerre à leurs propres frères de sang à cause de nous,au risque de perdre leur vie…. parce qu’ils aimaient les indigènes que nous étions ??? ou adoraient ils la paix autant que ça…??
    Non je crois que c’était plus fort que ça…ce sont les convictions idéologiques de l’époque qui sont à l’origine de cette guerre entre Français, mais qui se jouait sur un autre front:l’Algérie cette plaque qui ne cessera jamais de tourner….!!?
    Même si les communistes ont connu un tournant procolonial(Algérie Française) dés 1935…..je ne pourrais pas dire qu’il n’y ait pas eu quelques exceptions qui ne confirment pas la règle……!!!!!

    En parcourant un article de R.C Agéron intitulé “Le parti communiste Algérien de 1939 à 1943” (1986); j’ai compris un petit peu le jeu, les enjeux et les vrais intentions de ces communistes qui soi disant étaient vos amis…ils concoctaient avec la complicité des nôtres bien sûr, un bon plat pour les indigènes à majorité analphabètes pour les mettre au régime rouge et les éloigner du pain du terroir…voyons un peu cette recette…
    Dans son manifeste final le 20 octobre 1936 explicité avec une grande clarté la ligne déjà adoptée par les communistes dans la phase du front populaire il fallait unir dans de beaux draps en satin rouge, les forces progressives de France et d’Algérie contre le fascisme, unir le front populaire et le Congrès musulman, unir notre peuple au grand peuple frère de France…donc il s’agissait du renversement de la domination impérialiste, de l’indépendance en Algérie avec instauration d’un gouvernement ouvrier et paysan d’Algérie………Etle Tour sera joué…Quelle Stratégie…….!!!!
    Vous devez connaître le slogan qui est né en 1936 en écho à la tournée de Maurice thorez “le véritable représentant du peuple Français”….Non !! Eh bien, c’était: “Le peuple Algérien uni autour de la France”……Il est beau n’est ce pas…??? Je crois que les Ours polaires le trouvent très à la mode ces jours-ci…..Malheureusement,certains oursons en peluche de chez nous veulent nous faire croire comme ceux d’antan, que le développement de la nation d’Algérie ne peut se faire que par son union avec la nation Française..???
    Ceux qui n’ont pas encore compris, je leur rapporte ceci:
    dans un éditorial des Cahiers du bolchevisme5; Le PCF, y expliquait-on, « avait voulu sauver la paix en organisant au moyen du Front populaire l’action des masses laborieuses contre la politique de guerre impérialiste de la bourgeoisie ». Mais celle-ci, qui « voudrait maintenir sans partage sa domination sur les populations de son immense empire colonial », avait systématiquement préparé puis déclenché la guerre. Dès lors, le Parti communiste entendait « combattre l’impérialisme français en aidant dans leur lutte libératrice les esclaves des colonies ». Voilà, pourquoi vos amis sont morts Monsieur….!!!!!????
    En attendant, la fonte complète des glaces polaires, disons comme ce journaliste…Fumons du thé, restons éveillés, et le cauchemar continue !!!!!!

  2. le cygne

    Eh bien! Pour commencer Mr Salim.A, je crois qu’il fallait respecter les règles de la BAI pour éviter de payer une contravention…(rires)..!!!!
    Comme vous savez Mr Salim il y a le mâle et la femelle du cygne, moi je représente le monde des femelles…donc, je suis Mme le cygne…!!! Les cygnes de l’hémisphère Nord ont le plumage d’un blanc pur, mais comme je fais partie de celles de l’hémisphère Sud alors je mélange le noir et le blanc………Bref!!!!
    Revenons sur terre, vous dites que Mr Hollande a fait un grand pas alors moi je vous réponds ceci: “”POUR UN GRAND PAS, IL A EU DEUX CHEVAUX “” et lesquels, des purs sang avec en plus deux selles brodées en “Or”….. Donc, ils sont quittes
    Essayons de répondre point par point à Mr l’auteur de l’article :
    1-/ Vous avez vraiment cru que le président Français a fait un grand pas en balançant une vérité garnie à la noix de coco, que le dernier de la classe de nos élèves du primaire connaisse par cœur..
    2-/Expliquez – moi, svp, pourquoi Mr Hollande a présenté ses excuses sur le 17 octobre 1961 pour l’assassinat de quelques centaines de manifestants Algériens en France et a refusé de s’excuser sur le colonialisme et le massacre de plus de 8 millions d’Algériens hors de la France……. ?????
    3-/ D’après vous, pourquoi on condamne un assassin qui a commis un seul crime odieux et on ne condamne pas un Etat qui a assassiné 8 millions d’âmes innocentes…… pire encore qui s’obstine jusqu’à ce jour, à ne pas présenter de simples excuses à toute une nation…….Pourquoi qu’est ce qu’on a moins que les juifs….. ?????
    4-/ A vrai dire, leurs excuses ne valent rien devant les Morts, les blessés, les torturés, les veuves, les orphelins, les amputés, les brûlés par le Napalm, les contaminés lors des essais nucléaires, les exilés (des générations d’exilés ne connaîtront jamais leur vrai pays et leurs vrais frères de sang), ….le déchirement, la confiscation de l’identité, les dégâts causés, les richesses naturelles spoliées jusqu’à ce jour et « légalement » en plus grâce à l’accommodement d’Evian ; sans parler des autres dommages…….. Vous croyez que la repentance va effacer tout ça, mais on dit toujours, on oubliera jamais même si on pardonne, malgré ça, ils ne daignent même pas dire ce mot : Pardon………..Pas de Pardon = Pas de Pardon, pas de réconciliation ….Remarque, le pardon est une qualité des grands….Ne dit on pas : Le pardon inconditionnel est un grand guérisseur…. A bon entendeur Salut !!!

    5-/ Mr Hollande est venu parce qu’il y a le feu sous les cendres chez lui….et certains appareils d’extinction sont chez nous en Algérie, heu !!! je veux dire sans ex- colonie, sans parler des intérêts au Mali et dans tout le Sahel qui risquent d’être raflés par son pot -ennemi de toujours…..l’oncle SAM bien sûr….
    6-/ L’Algérie, considérée comme leur vache laitière pour toujours, va leur donner encore et encore, jusqu’au plus profond de ses tripes, au risque de bousiller notre sous sol, nos nappes superficielles et souterraines et tout l’environnement à cause de cette obsession sur le gaz-schiste……Quelle audace… !!!! Mais, Mr Hollande et à travers lui l’Etat Français, qu’est ce qu’il va nous rapporter de plus que tout le malheur qu’ils aient causé depuis 1830 jusqu’à ce jour ……un transfert de technologie et de savoir, des industries de pointe……….. NON, Même pas la repentance sur une feuille 21/27, alors quoi, la libre circulation vous dites avec , quelques visas en plus et encore ça sera des entrées en devises en plus pour la France…., l’Usine Renault qui va peut être voir le jour grâce aux forceps, avec seulement 50 milles euros sur le milliard ou plus qu’ils devaient investir, alors que dans un pays voisin….les dés ont été jetés il y a longtemps en misant des sommes plus importantes….ou vous êtes du genre qui se contente du peu… « El baraka Fel 9lil »…
    Ah oui ! J’ai failli oublier le réseau d’ écoles Françaises, dans quelques wilayas, pour créer deux classes d’Algérien, c’est-à-dire semer la zizanie au futur, bafouer ce qui reste de notre identité, augmenter le nombre de Francophones et surtout Francophiles en Algérie et la cerise sur le gâteau , pourquoi pas des petits Chrétiens à l’avenir……. Bon vous allez me dire que je suis devenue parano… ??? Que je vois le mal par tout, que…..que…………Mais qui vivra verra….
    Mr Salim, Mr Hollande n’a pas trempé mais a tout de même pu tromper, (je parle pour les plus sensibles) Malheureusement, il est mouillé à sec, par le fait qu’il soit à la tête de l’état qui a colonisé l’Algérie. Il doit assumer l’actif et le passif, d’autant plus que son parti socialiste était et reste encore le fervent défenseur de l’Algérie Française, bien sûr maintenant il s’agit du néo-colonialisme…..c’est à dire, se la couler en douce sans avoir besoin d’armes et le Néo est plus dangereux que l’ex…Vous trouvez qu’il a fait un grand pas en disant une vérité, vous êtes libre mais ne soyons pas plus royaliste que le roi…je vous rappelle que c’est nous les colonisés, alors la prochaine fois, quand il vient , d’ailleurs il sera toujours le bienvenu ainsi que tous les Français, qu’il laisse l’orgueil sur l’autre rive, tout en oubliant qu’il a à faire à une ex-colonie, mais bel et bien à un pays indépendant…..comme tous les autres…..pas de fleurs pour nous amadouer dans le but de puiser encore plus dans nos caisses et nos ressources naturelles sans parler de nos cerveaux…et de l’immigration sélective…..
    Mr Salim, même si on n’a pas trempé on a le sang de ceux qui ont trempé………. !!!!

    je m’excuse s’il y a des fautes car je ne relis pas mes commentaires…….je ferais de mon mieux la prochaine fois…..!!!
    La suite sera pour demain Inchaallah!!!
    Bonne nuit tout le monde

  3. H. Mahmoud

    En parcourant le quotidien d’Oran de ce jour 27 décembre , j’étais curieusement attiré par quelques écrits exprimant des points de vue presque semblables dans le fond aux discussions engagées ci-dessous.
    J’invite tout le monde à y jeter un coup d’oeil.
    Premier point : “Algérie-France: A en crever de jalousie” exprimé par Djamel LABIDI (http://wwwpointlequotidien-oranpointcom/index.php?news=5177299)*
    L’autres point de vue :Hollande, et après ? signé Brahim Senouci (http://wwwpointlequotidien-oranpointcom/index.php?news=5177307)*

    *remplacer point par .

    Amicalement

  4. D.Reffas

    Mr Salim.

    Une réponse incohérente.

  5. Salim A.

    Bien que c’est contraire aux règles à BAI, j’aimerai en tant qu’auteur de l’article apporter des pécisions aux multiples interventions,intérpéllantes à plus d’une titre!
    Tout d’abord et d’un coté , je rejoins M. “Le cygne” dans son commentaire inséré mais il me semble que des intervenants ignorent l’autre réalité de la révolution à savoir la participation de milliers de Francais à l’image des Maurice Audin, des Justrabo etc… et il y en a des milliers et des milliers de “citoyens Francais” qui se sont sacrifiés pour nous et notre juste cause et ceux-là ! oui mériteraient tous les éloges.Par contre le président Francais est avant tout un citoyen comme tant d’autres compatriotes issus d’une génération qui n’a pas participé à la guerre d’Algérie, ses mains sont propres à ce jour “abstraction faite de ce que lui dicte son devoir national”, toutefois mon écrit qui est nullement un “billet” (pour M. Dziri) demeure plus informatif sur cette visite et rapporte plus moins les visions d’une nouvelle génération de Francais et par ricochet non concernée par une guerre qui ne l’ont pas amorcé, d’ailleurs que dire de notre prore et actuelle génération qui se sacrifie pour rejoindre les cotes de l’Europe et sont tous favorables à une double nationalité sinon “unique”.En ce qui concerne Hollande ,s’il a fait un “grand pas” par rapport à ses prédécesseurs s’agissant d’une reconnaissance et “repentance” que cherchent les caciques du pouvoir Algérien, il n’en demeure que l’on se rapproche de plus en plus du point “zéro” c’est à dire le point d’une réconcilation ultime.Je pourrais m’étaler sur des pages entières avec des synthèses que l’on pourrai déduire de cette visite et déclaration du président Francais qui est à mon avis “positive” mais l’on me rétorquera comme auparavant et ailleurs “Hadhi Khota” (stratagème) pour nous dédouaner et nous indéxait de … Francophiles , proFrançais , de communistes ou ou tout autre chose anti-révolutionnaire!

    • DZiri

      M Salmi !
      « Abstraction faite de ce que lui dicte son devoir national »
      Additivement à ma première intervention, je me dois de porter à votre connaissance au K ou vous ne le savez pas, M. Salmi que Mr Hollande a écrit dans son livre en 2006, que la France devait présenter des excuses au peuple algérien pour les crimes perpétrés par la colonisation.
      Et vous, vous évoquez une prétendue « abstraction faite de ce que lui dicte son devoir national » !
      Si serait-ce la votre synthèse pour vous dédouaner, je la trouve plutôt synthétique.
      Salutations

  6. Hebri

    Faut-il faire l’éloge de Hollande ou pas? Fallait-t-il qu’il nous présente les excuses de la France? Les Français nous prennent-ils pour des débiles? Seront-ils honnêtes pour l’écriture de notre histoire commune? Pourquoi Hollande est-il venu au juste? Qu’est-ce qui le fait courir? Je crois sincèrement que même avec toutes ces questions le débat demeure biaisé!

    Ceux qui nous représentent sont-ils à la hauteur de la dignité du peuple algérien? Sont-ils entrain de courir pour répondre aux aspirations réelles des Algériens, des jeunes en particulier? En recevant Hollande, lui ont-ils présenté des interlocuteurs valables qui, comme lui, veulent et sachent défendre l’intérêt de leur pays? Sont-ils en mesure d’accepter que la plume de nos propres historiens soit libérée et qu’une réelle opposition voie le jour? À mon sens, de telles questions redressent un tant soit peu le débat…

    • le cygne

      J’ai cru comprendre qu’il s’agissait du président Français François Hollande ,un Français qui soi disant n’a pas trempé dans le sang de la guerre donc au sens de certains il pourrait être clean à moins que je ne sache pas lire…. Pourquoi veut on à chaque fois détourner le débat…???
      Les nôtres sont les nôtres et on les connaît….avec leurs points faibles mais aussi leurs points forts malgré les apparences, d’ailleurs je me demande comment ils font…??? pour le moment ils ne se sont pas encore complètement évanouis….malgré l’effet des rongeurs…..Je pense qu’ils se soient fixés des traits rouges à ne pas dépasser et tant mieux si c’est le cas…!Mais rien ne nous empêche, j’espère de parler des nôtres quand il le faut dans un autre article….mais pas de match nul dans celui ci…!!!
      La question qui se pose pourquoi Hollande enfant adoptif de l’internationale socialiste donc automatiquement de l’internationale sioniste, a choisi ce moment bien précis pour nous “rendre visite”, au moment où la France est en pleine crise économique et avec à nos portes Sud, une crise au Mali qui risque de tourner au vinaigre…!!!! Donc je ne pense pas que ça soit par amour à notre pays. Peut être,qu’il y a un peu de nostalgie, chose tout à fait normale!!!
      Pour ne rien vous cacher, je pense que ce sont surtout les quelques milliards de Dollars que notre Président a mis de côté et la crainte de perdre son influence au Sahel à cause de son frère ennemi USA que le président Français a vite réagi par sa visite…….Mais, la fierté et l’orgueil du colonisateur d’antan qu’il a dans le sang même s’il n’a pas trempé dans le sang de la guerre ainsi que les lois de sa République ont fait qu’il ne soit pas venu pour la repentance…..!!! Et moi je dis autant que citoyenne (j’ai le droit non)tant qu’il n’y a pas d’excuses, il n’y aura pas de réconciliation, moi aussi j’ai dans le sang, la fierté et l’orgueil des Erguez d’antan (et d’aujourd’hui bien sûr)…… ça donne deux têtus……Franchement quelle audace, ont ces Français surtout leurs politiciens, ils ne voudront jamais nous lâcher, ils croient qu’ils ont des droits sur nous; les tuteurs des indigènes d’antan…..Mais maintenant, je crois qu’ils louchent sur la cerise qui garnit la tarte !!!! Malheureusement pour eux, cette tarte est courtisée par tous…Restons éveillés car le cauchemar risque de continuer…..il va continuer….
      Quant à l’histoire de libérer l’Histoire des deux côtés de la Méditerranée, c’est vrai, qu’un débat franc et sérieux s’impose, mais faudrait il que toutes les boîtes d’archives dans l’autre rive soient bien ouvertes à tous les historiens……!!!!!

  7. le cygne

    Tiens tiens, je vois que certaines personnes veulent biaiser le débat en faisant l’éloge d’un président Français qui soi disant n’a pas trempé dans le sang de la guerre? Mais là n’est pas le vif du sujet, car maintenant celui ci représente l’état Français qui a ordonné un jour en 1830 de faire couler à flot le sang de millions d’Algériens innocents…alors c’était à lui de présenter au nom de cet même état, des excuses (la moindre des chose) au peuple Algérien…..mais il a préféré tourner autour du “pot” en voulant nous faire croire, puisqu’il nous prend toujours pour des indigènes débiles,qu’il soit venu pour nous révéler une certaine vérité que personne ne connait sauf lui peut être et nous apprendre ce que c’est l’histoire…Mais quelle histoire??? son histoire racontée par ceux qui ont trempé dans le sang de la guerre….qu’il la raconte à son peuple puisqu’ils ont tout déformé, il n’y a qu’à voir les programmes dispensés à leurs élèves et à leurs étudiants et vite le plus débile comprendra toute l’histoire de la supercherie….!!!!
    Il est venu parce que la France est en crise….et l’Algérie colonie d’antan tenue par “Evian” doit fournir plus, la vache laitière doit produire plus même au plus profond de ses tripes (gaz-schistes)et pour cela, il a usé de son charme, du bâton et de la carotte pour en tirer le maximum…….Il a vu que les USA et la Chine gagnaient trop de terrain en Algérie, et que la tarte pourrait être raflée, alors il fallait réagir très vite pour sauver l’honneur et les caisses, et c’est pour cela qu’il ait dit quelques mots sur la souffrance et tout le blabla que tout le monde connaît!!!
    Connaissant le point faible des jeunes et des moins jeunes, il a fait croire que la circulation entre les deux pays allait être facilitée en “augmentant” le nombre de visas……mais en même temps il dit qu’il faut maitriser les flux migratoires….comprenez!
    Franchement je ne sais pas qu’est ce qu’ils veulent ces hommes politiques Français, on leur exporte plus de 4 milliards (97% hydrocarbures)et on importe plus de 6 milliards et ils veulent en avoir plus en nous imposant en plus leur culture (réseau d’écoles Françaises etc.) et en nous convoitant avec leurs visas, mais ils nous prennent pour qui????? J’espère que nos responsables ne sont pas encore tombés dans les paumes…!!!!

  8. D.Reffas

    Il est aujourd’hui président de la république Française. Le passé le concerne aussi, même si ses mains ne sont pas entachées de sang, comme vous le “précisez”.Son attitude n’est pas opposée à son prédécesseur concernant le passé douloureux de la guerre d’Algérie.Il a bien manipulé les mots pour partager les responsabilités de tout un chacun.Alors de grâce, pas de conclusions hâtives monsieur Salim. Monsieur François Hollande est un socialiste Français, issue du Parti Socialiste Français dont la thèse était pour une Algérie Française.Enfin, une partie bien ciblée de la société civile algérienne a des intérêts à négocier avec la france, donc tous les discours sont permis.De nos jours, comment peut-on dissocier un algérien d’un français? Il suffit de consulter les états civils pour avoir une réponse.

  9. DZiri

    M. Salim !
    Je trouve que vous allez trop loin avec le titre de votre billet !
    Le sujet du probleme ne concerne pas les personnes, Il ne s’agit pas de François Hollande, mais de l’Etat français qu’il représente.
    Vote titre prete à dédouaner cet Etat des mefaits et sequels de la colonisation.
    Vous semblez meme faire l’éloge de ce Président, ce qui m’intrigue.
    Essayez de faire davantage de l’info, sans influer sur les idées des autres, nombreux !
    Salutations

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00