La Presse: Effondrement d’un mur au Lycée Azza Abdelkader,43 Qtx de kif saisis et hommes arretés pour détention illégale d’or

LYCEE ABDELKADER AZZA (SIDI BEL ABBES) : 3 élèves blessés suite à l’effondrement d’un mur dans une classe

Les violentes rafales de vent et la vague de froid qui sévit depuis le début de la semaine en cours ont eu des conséquences néfastes par des dégâts matériels. Dans l’après midi de dimanche dernier, le mythique lycée Abdelkader Azza a vécu des scènes de panique générale. Aux environs de 14 heures 30 minutes au moment où l’ensemble des élèves avaient rejoint leurs classes, une grande fenêtre s’est arrachée faisant effondrer un mur à l’intérieur d’une classe où se trouvaient des élèves concentrés sur un cours de français. On déplore trois élèves blessés, 2 filles et un garçon, qui ont été transférés en urgence au centre de santé du centre ville. Fort heureusement, ils sont sortis avec des blessures légères mais un traumatisme psychologique considérable vu l’importance du choc. Selon des témoins oculaires, le lycée Azza Abdelkader a frôlé de justesse le drame en cette après midi du dimanche. L’incident de ce lycée remet en question toute une problématique de la vétusté et de l’entretien des équipements dans les établissements scolaires. C’est, selon les premiers constats, un grillage mal fixé qui aurait été à l’origine de l’éventrement de la fenêtre et du mur. Par ailleurs, on signale un poteau électrique qui est tombé sur une voiture du côté du siège de la wilaya et quelques arbres arrachés par des rafales de vent qui ont atteint par moment plus de 70 kilomètres/heure.

D. M (reflexion)
*******************
Sidi Bel Abbès :43 quintaux de kif et 4000 psychotropes saisis en une année

43 quintaux de kif et près de 4000 psychotropes ont été saisis en 2013 par la gendarmerie nationale dans la wilaya de Sidi Bel Abbès. Ces chiffres ont été communiqués par le commandant du groupement Reda Boukhenfouf, lors d’un point de presse.

Ce dernier a mis l’accent sur la lutte contre tout type de criminalité pouvant menacer la sécurité de l’Etat ou les personnes. «Dans les 46 communes de la wilaya, la couverture sécuritaire a atteint les 88%, en attendant la mise en place des brigades mobiles de la gendarmerie sur certains points noirs de la wilaya, notamment à la localité de Beloualadi», a-t-il dit.

Par sa position géographique, Sidi Bel Abbès est une ville de transit, où les affaires de transport et de détention de drogues ont connu une hausse cette année, surtout après la mise en service de l’autoroute Est-Ouest qui, selon notre interlocuteur, peut faciliter l’accès des trafiquants en un laps de temps aux autres villes du pays.

Cela explique le traitement de 143 affaires par les éléments de la police judiciaire et dans lesquelles 228 personnes ont été appréhendées et 167 auteurs placées sous mandat de dépôt.

Le trafic des déchets de cuivre est parmi les importantes affaires enregistrées pendant la même période, durant laquelle pas moins de 92 quintaux ont été saisis.

Les éléments de la Gendarmerie nationale ont pu mettre la main sur un nombre global de 82 véhicules légers, des camions semi-remorque et autres pour faux et usage de faux.

Pour ce qui est des affaires d’émigration clandestine, pas moins de 366 ressortissants de différentes nationalités, notamment subsahariennes, ont été arrêtés et présentés devant la justice.

Lors des 211 opérations coup-de-poing effectuées par les différentes brigades, 220 personnes ont été appréhendées sur les 67 858 individus mis en examen.

… Deux fournisseurs arrêtés pour détournement de 280 millions DA
Selon le commandant de groupement de Sidi Bel Abbès, une enquête est toujours en cours sur une affaire de détournement de 28 millions DA avec la complicité des jeunes bénéficiaires de l’Ansej.

Les deux fournisseurs mis en cause ont été arrêtés. Selon notre source, les deux fournisseurs avaient donné en espèces une somme de 95 millions DA aux jeunes bénéficiaires des chèques de 8 millions et plus de 2,5 millions DA, en gardant le reste des sommes d’argent qu’ils devaient remettre aux bénéficiaires

S. D. (Le Temps d’Algérie)
******************

SIDI BEL ABBES : Deux hommes arrêtés pour détention illégale d’or

Deux hommes ont été arrêtés par les gendarmes pour détention de 500 grammes d’or sans justification de sa provenance par un document officiel. Après une procédure judiciaire d’usage, les deux jeunes hommes ont été présentés devant le parquet de « Ben Badis » qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt. Les deux jeunes hommes âgés respectivement de 24 et 33 ans ont été interceptés par les éléments de la gendarmerie nationale, lors d’un barrage dressé sur la RN7, reliant la wilaya de Sidi Bel Abbès à Tlemcen. Les deux mis en cause n’ont pas pu justifier l’origine de cette importante quantité de bijoux en or par des factures ou autres documents officiels qui feraient tomber le grief de trafic d’or réprimé par la loi.

D. M (Réflexion)