Sidi Bel-Abbes : 500 DA le kilo, le poulet se fait trop cher

Les prix de la volaille flambent. C’est du moins ce qu’on puisse constater en faisant un tour d’horizon des tarifs fixés pour la consommation des viandes blanches. Une flambée qui est qualifiée d’exceptionnelle par le consommateur belabbésien.

Pas plus tard que le weekend dernier,le prix du kilogramme a oscillé entre 450 et 500 dinars dans plusieurs points de vente. Chose qui a permis d’inverser la tendance au profit des viandes rouges. Si cette hausse vertigineuse du prix de la volaille a alarmé le consommateur, elle demeure toutefois justifiée pour les éleveurs et les producteurs. La flambée des prix est due essentiellement à la demande croissante en cette période. Les prix ont grimpé à partir de la dernière semaine de Ramadan, compte tenu des habitudes alimentaires des Algériens durant les fêtes de ce mois sacré Il en est de même pour la période post Ramadan du fait du retour des pèlerins et la reprise des fêtes de mariage. Des célébrations durant lesquelles le poulet reste le maître de la table. En effet, la flambée des prix des matières premières arrive en tête des causes. Les cours du maïs et tourteau de soja, principales composantes utilisées pour la fabrication de l’alimentation de la volaille, ont enregistré des hausses considérables impactant ainsi le prix du revient des producteurs. Ces deux matières premières sont déterminantes. Elles constituent, à elles seules, 90% de la formulation des aliments composés. Les producteurs appellent également à la réduction au taux minimum du droit d’importation appliqué sur les matières grasses protégées, le tourteau de soja quelle que soit son origine ainsi que la graine de soja et ce pour tous les utilisateurs.

Par A. Hocine (Ouest-info)


le 06 septembre 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
06 septembre 2013

4 Commentaires pour “Sidi Bel-Abbes : 500 DA le kilo, le poulet se fait trop cher”

  1. HKM

    voici la liste des formation et dites moi ellah yarham babakoum
    comment un étudiant venant du quartier de gambetta, filage birra, ou cayassoun ou du village de twayta, de sfisef puisse trouver un travail dans ces spécialités??

    Tronc commun Sciences de la Nature et de la Vie

    Biologie cellulaire et physiologie
    Biologie moléculaire et physiologie
    Ecologie végétale et environnement
    Biodiversité végétale
    Microorganismes producteurs de métabolisme.secondaire
    Qualité des aliments et environnement
    Biologie et physiologie végétales
    Pollution atmosphérique
    Biotechnologie
    Eau et environnement
    Protection de l’environnement

    Tronc commun Sciences Exactes

    Chimie générale
    Chimie organique macromoléculaire
    Chimie théorique et modélisation moléculaire
    Génie des matériaux
    Physique
    Physique Chimie
    Physique et instrument. médical
    Optique optométrie
    Physique énergétique
    Mathématiques
    Stat Maths Appli Econo Finance
    Sciences des matériaux

    Tronc commun Technologie

    Productique
    Mécatronique
    Mécanique
    Robotique
    Energétique et environnement
    Mécanismes et procédés
    Info et Métho Num pour Mécan de construct
    Ingénierie en mécanique
    Matériaux avancés
    Structures aéronautiques
    Techniques aéronautiques
    Froid et climatisation
    Electromécanique
    Maintenance industriel en génie électrique
    Communications optiques et micro-ondes
    Optoélectronique
    Systèmes et automatique
    Télécommunications
    Circuits et dispositifs semi-conducteurs
    Micro-électronique
    Contrôle et Diagnost des Syst Electriques
    Automatisme industriel
    Transport et distribut. de l’énergie élec.
    Electronique et informatique industrielles
    Contrôle industriel
    Installations électriques
    Energies renouvelables
    Réseaux de communications
    Architecture des ordinateurs
    Commande électrique des machines
    Electrotech fondam et ses applications
    Electronique médicale
    Génie informatique
    Système électro-énergétique
    Traitement numérique codage multimédia
    Electricité appliquée
    Génie des procédés industriels
    Source copié du site de l’université de bel abbes
    adresse
    http://www.univ-sba.dz/VRG2/effe-LMD.htm

  2. HKM

    Aux états unis mon chère le système de l’enseignement est totalement différente de ton cousin le français. Là-bas le financier est attentif a toutes les domaines. Les jeunes cherchent a créer de petite unité de production de poulet de chère et ne trouve pas de formation approprié. N un cln d’œil le financier saute sur l’occasion. Il ouvre un institut de formation et offre des cours.
    Pour financer son institut il joue double. Il va produire du poulet en même temps il enseigne les gens comment produire et ensuite il vend sa production. Avec la vente des poulets de chaire défiscalisée moins chère a la vente, il finance les études en offrant des bourses aux étudiants qui travaillent en parallèle pour lui payer les cours. Il offre un soutient donc les gens tout les laissant travailler pour garder la valeur du travail..c’est ainsi que les états unis sous Reagan et seulement avec le cuisse de poulet elle avait réussi a faire chuter le mur de Berlin. Le clan socialiste s’occupait a construire des fusées mais avait totalement oublié comment élever une poule. L’américain trop gros trouvant les cuisses trop gras iles ne mangeait pas. Donc tout ce que faisait Reagan il récupérait dit on les cuisses et les envoies vers les pays socialiste. En 1986 l’Algérie n’avait elle aussi ni poulet ni café ni lait mais bel abbes avait la télé de la sonelec. Peut être les socialistes de l’Europe ont un peu changé mais ici les socialistes sans socialisme ont la peau dure. Ils ne veulent pas reconnaitre la défaite et il surpasse la télé de la sonélec pour produire un Drone. Bien que des hommes continuent a lutter en Algérie il ya des acquis positives. Mais on veut encore plus du moment que le pays est riche en espace et en soleil. Reste que le problème d’eau a savoir comment le canaliser dans un système productif. Car elle n’est utilisée que pour la toilette des gens et de leurs véhicules. Donc avec les cuisses de poulet une nation peut gagner des guerres sans la faire.

    Voici le programme de l’enseignement dispensé a bel abbes
    Dites moi s’il vous plait si nous sommes a bel abbes ou sur une autre planète

  3. Mijo

    Salam et joumou3a moubaraka lil jami3
    voilale poulet se fait trop cher a SBA !!!! WAW….recette qui va faire du bien ??
    Soupe de Poulet (New York Style))
    Excellente recette ! Assez long à cuisiner mais ça vaut le détour
    Délicieuse , de plus, même si c’est la recette originale elle reste une bonne base pour en faire une plus personnelle. Moi je remplace le céleri par des poireaux et j’ajoute des pommes de terres, je les fais cuire avec un bouquet garni. La recette fut un vrai succès la première fois, la deuxième mijote en ce moment pour ce soir !
    Temps de préparation : 120 minutes
    Temps de cuisson : 300 minutes

    Ingrédients (pour 6 litres de soupe) :- un bon poulet
    – 3-4 carottes
    – 4-5 branches de céleri
    – 1 gros oignon
    – une petite boîte de concentré de tomate (option)
    – 100 g de vermicelles / riz (option)
    – poivre, sel

    Préparation de la recette :

    La première étape consiste à bouillir le poulet. Dans une très grosse marmite, immergez le poulet complètement (voir large au niveau de l’eau). Vous pouvez mettre un bouillon cube de volaille pour forcer le goût si vous voulez. Le poulet doit cuire 2 à 3 heures.

    Sortez le poulet de son bouillon et dépiotez-le méticuleusement pour trier la bonne viande (attention, très chaud !). Cette viande va au frigo. La peau, les os, tendons et autre reste imangeable retourne dans la marmite. Portez à ébullition pendant 15 mn.

    Il vous faut maintenant un deuxième grand récipient pour passer le bouillon dans un tamis très fin. Récoltez la peau et les os, que vous pouvez maintenant jeter.

    Faites refroidir le bouillon quelques heures à l’extérieur, dans sa marmite. Dès qu’il a assez refroidi, mettez-le au frigo pour la nuit.

    Le lendemain, la physique a fait son oeuvre. Le gras est remonté à la surface. Vous pouvez le récolter avec une louche et le jeter. Il vous reste donc un excellent bouillon maigre. Faites rebouillir ce bouillon, et incorporez-y votre oignon coupé en lamelles, vos carottes coupées en rondelles et votre céleri coupé en cubes. Faites bouillir jusqu’à ce que ces légumes soient tendres. Rajoutez alors la viande de poulet, et, si vous voulez, vos vermicelles ou votre riz (la vraie recette se fait avec du riz, mais les vermicelles me rappellent les soupes de ma grande-mère…). Vous pouvez rajouter du concentré de tomate pour donner un peu de couleur, cela ne changera pas le goût. Enfin, salez, poivrez, pimentez si le coeur vous en dit. A partir de là, toutes les options sont possibles….

    Quand la viande s’est totalement désagrégée, vous pouvez servir. Comme toutes les soupes, elle est évidemment meilleure réchauffée, mais encore une fois, elle se congèle très bien.

    Remarques :

    La soupe de poulet est une véritable institution sur la côte ouest des Etats-Unis, à tel point qu’elle est devenue une remède miracle… Cette recette est une merveille. Elle est très saine car très peu grasse et un bol constitue un repas à lui seul !
    Elle est très simple à réaliser quoiqu’assez longue (compter 24 heures). Mais elle fournit une bonne quantité de soupe. Prévoir donc de bons appétits ou une batterie de boîtes et de la place au congélateur….
    Excellente soupe, simple à préparer et très saine.

    • HKM

      Mijo
      merci pour la recette. question y’a du concetré de tomate a
      Los Angeles?? Tu n peux faire une pub disant que bel abbes a une plaine 10 fois plus grande que la Californie et que les gens ne savent pas comment produire le poulet?? y’a surement des gens finacier qui sont devant des requins concurrent et ne peuvent absolument rien afire vienne ici pour ouvrir des École et Instituts de formations et qu’on finisse une fois pour toute avec cette formation bidon

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00