En fait, il s’agit d’un sachet de poudre largement vendu chez tous les épiciers de coin , une poudre destinée à être mélangée avec de l’eau pour produire un verre de jus bien “aromatisé”. Or c’est cette poudre à base d’une substance appelée le pyrazole, une fois inhalée ou sniffée directement à l’état brut (poudre) donne l’envie aux jeunes enfants d’être dans les airs. Et c’est normal puisqu’on signale que cette substance se trouve également dans des médicaments qu’on prescrit comme calmant aux malades mentaux.

D’autres parts, il est clair que cette substance, de par sa nature “un peu exotique” est autorisée et introduite à des doses bien calculées parmi les ingrédients des produits fabriqués par Amila cependant , il est probable comme le signalent les différents laboratoires, qu’il y a eu un excès dans la dose du pyrazole prescrite chez Amila. Selon les réseaux sociaux, l’alerte fut actionnée par les éléments de la sûreté de la daïra de Rekassa, dans la wilaya d’El-Bayadh qui ont été alertés par des citoyens, ces derniers avaient remarqué que des enfants inhalaient (sniffent) la poudre contenue dans les sachets “Amila” aux alentours des écoles et CEM. Par la suite, ce sont les directions des autres wilayas qui ont lancé l’alerte de cet excès de pyrazole comme l’explique cette vidéo provenant de Sougueur de la wilaya de Tiaret.

En tout état de cause, officiellement on signale que “l’existence d’une substance prohibée de nature alcoolique psychotrope est à l’origine de ces mesures ayant ciblé la société Sarl Promasidor, domiciliée à Boufarik (Blida).” Un responsable du département du ministre du commerce a annoncé qu’une « alerte a été lancée par le ministère qui a ordonné la fermeture de l’usine de la dite société, tout en retirant ce produit du marché, en vue de procéder aux enquêtes nécessaires sur le taux de concentration de cette substance dans ce jus”.