Un cri du Coeur: Une lettre aux autorités de Wilaya et à leur tête Mr le Wali de Sidi Bel Abbes

Les représentants du groupe de citoyens œuvrant   pour “Sidi-Bel-Abbès …..l’espoir” nous ont fait parvenir une lettre ouverte aux autorités de la Wilaya les appelant à préserver le patrimoine de la Wilaya. Ce groupe qui a l’ambition de créer à terme une association du même nom, a pour objectif la défense et la préservation du patrimoine et de l’environnement.

BAI qui a toujours été à l’avant-garde de cette préoccupation majeure, gage essentiel de l’amélioration du cadre de vie du citoyen et de la préservation de l’Histoire de la ville, ne peut que se féliciter de cette initiative et apporter son soutien et sa participation à l’œuvre que s’assigne cette future association, pour que “…. L’espoir” demeure.

Nous publions donc la lettre publiée sur facebook in-extenso pour les destinataires, mais aussi pour les lecteurs.

La Rédaction.

Un groupe de citoyens de la ville de Sidi Bel Abbes fortement engagés dans leur commune s’inquiètent de la menace qui pèse sur le devenir de son patrimoine immobilier constitué des  anciennes bâtisses.
Chaque fois que nous renonçons à un fragment de ce que nous sommes, chaque fois que nous appauvrissons la diversité d’environnements qui témoignent de l’histoire de notre ville et de son patrimoine, c’est notre identité nationale que nous fragilisons
La raison qui nous pousse à faire cette démarche tient à une expérience personnelle  et  à l’obligation qui nous est faite de protéger, de conserver et de mettre en valeur les traces de notre histoire sur l’ensemble du territoire de notre commune.

Nous avions passé notre enfance et notre adolescence, à savoir toute notre vie dans une très belle ville qu’on a surnommée « le Petit Paris »où il y avait tout juste à peine 90 000 habitants. C’était une magnifique commune, mais aussi un environnement culturel et naturel exceptionnels.

Parmi les joyaux de cet environnement, L’hôtel de ville, le château Bastide occupé actuellement par la douane Algérienne, le théâtre municipal, le jardin public, le château qui est occupé actuellement par l’école des beaux arts, le château abritant l’actuelle mouhafadha FLN, le château Perrin qui est actuellement en ruines,l’ancien siège de la Daira, le tribunal et bien d’autres œuvres architecturales  telles  toutes les salles de cinéma abandonnées à leur sort , l’hôtel des finances, le lycée Azza.  Non! nous n’avons pas oublié la Mékerra.
Sans crier gare, de tous les squares de la ville, kiosques et parc qui disparurent au profit de spéculateurs peu sensibles à la beauté et à l’harmonie qui se dégageaient de cet ensemble architectural, signature d’une ville fière et coquette.

La ville avait désormais perdu sa personnalité en même temps que son âme. Elle devint le pâle reflet d’une histoire venue de loin et qui ne cultive aucun lien à un passé qui eût revêtu un sens pour ses habitants. On entre désormais dans la ville de notre enfance comme on entre dans n’importe quelle bourgade dessinée par l’ambition obèse du fast food et du fast karantica.

La ville de Sidi Bel Abbes est composée de milliers de ces petites histoires qui bricolent l’âme du pays. Cette mosaïque de fragments identitaires lentement rassemblés au gré d’une histoire qui nous ressemble se découd chaque fois que nous abdiquons devant des investissements marchands qui non seulement défigurent un environnement porteur de sens, mais laissent la place à l’abandon lorsque les affaires deviennent meilleures sous d’autres cieux.

Comme en témoignent notre centre ville, nos rues principales et les milliers d’écorchures infligées à des paysages jadis d’une grande beauté, nous avons maintes fois failli à nos responsabilités dans ce domaine cédant aux exigences du commerce.

Nous citoyens de la ville de Sidi Bel Abbes, demandons de protéger le patrimoine tout en lui insufflant une vocation récré touristique et socio-économique compatible avec sa nature et son histoire. Favoriser une prise en main communautaire capable à la fois de protéger le site pour les générations futures

Nous vous savions sensible à ces préoccupations, Monsieur le Wali, et c’est avec confiance qu’on vous écrit ces quelques lignes essentiellement destinées à renforcer une position que vous n’avez vous-même aucune difficulté à faire vôtre, Nous en sommes sûr.

Messieurs: Boudjakdji Mohamed et Talha Djelloul au nom du groupe de citoyens de la ville                                           ” Sidi Bel Abbes…l’espoir”


le 05 septembre 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
05 septembre 2013

29 Commentaires pour “Un cri du Coeur: Une lettre aux autorités de Wilaya et à leur tête Mr le Wali de Sidi Bel Abbes”

  1. kamara

    Encore une erreur de frappe, il faut plutôt lire : “il faut”

  2. ahmed Khiat

    @ Madame le Cygne.
    Bonjour Madame
    J’ai pu finalement dénicher ‘ le laboureur et ses enfants ‘ où vous avez eu la gentillesse de me lancer un ‘ coucou fraternel’. Cela m’a permis de parcourir un grand nombre de vos commentaires qui rehaussent toujours le débat, même s’ils apportent parfois des contradictions. D’ailleurs, ce sont ces ‘ contradictions ‘ qui font le charme de toute discussion. Quand nous estimons que nos arguments sont fondés, nous devons les défendre, même si nous déplaisons, malgré nous, à nos vis-à-vis.
    A propos de la Fable de notre Jean de La Fontaine ‘ Le laboureur et ses enfants ‘, je pense que tous les Algériens, grands et petits, gagneraient à l’apprendre par coeur, peut-être qu’elle les inciterait à aimer le travail, eux qui malheureusement boudent le labeur et croient que l’avenir continuera à leur sourire éternellement tout en se croisant les bras..
    En fait, depuis que je l’ai apprise à 9 ans, je ne l’ai point oubliée à telle enseigne que 40 ans après je m’en suis inspiré pour écrire un conte pour enfant en Arabe intitulé: El-kanz addafine ‘. Le livre a été édité par le Ministère de la Culture en 2006 avec de jolies illustrations.
    Bien sûr, par honnêteté intellectuelle; j’avais mentionné sur la première page que ” ‘idée générale est prise de la Fable ‘ Le Laboureur et ses enfants ‘. ”
    Si vous avez des enfants en bas âge, je me ferai un plaisir de leur dédicacer l’ouvrage. En attendant, le conte est lisible sur mon blog personnel:
    Ahmedkhiat.unblog.fr . Je viens de l’y insérer, comme ça, tout le monde peut le lire, ‘ sadaqa jaria ‘ .
    Cordialement

    • le cygne

      Salam Mr Ahmed Khiat….! Merci Monsieur pour votre gentillesse…! Je vois pourquoi, vous êtes un Homme très pris, vous ne cessez jamais de faire de belles choses, utiles et sensées….c’est là, toute la différence entre les Hommes et les hommes….il y a ceux qui triment toute leur vie, mais en vain, leurs œuvres s’avèrent inutiles ou parfois même ‘destructrice’……!!!!

      Quant à ‘El-Kanz addafine’, Bravo Mr, je le lirai moi aussi en plus de mes enfants, car je me considère toujours une ‘enfant en bas âge’ quelque part….!!!! Merci d’avance pour la dédicace, ça serait un grand honneur, pour moi et mes enfants….Milles Merci….!!!

      • Boualem

        ENFIN ! ENFIN ! je suis entièrement d’accord avec vous il y a les Hommes et les hommes vous etes très intelligente madame il y a ceux qui sont assis , ceux qui labourent , ceux qui ne font que suivre les autres , ceux qui tournent en rond , ceux qui pensent pour les autres , ceux qui attendent le train , ceux qui revent de jours meilleurs , ceux qui triment toute leur vie , ceux qui ne pensent qu’à leur panse , ceux qui adorent s’agenouiller , ceux qui se courbent pour un rien , ceux qui sont spécialistes es….., je ne peux pas tout dire je vous laisse le soin de différencier entre les catégories existantes . sans rancune il ne s’agit que de débats pour que BAI soit animer dans le bon sens .

  3. kamara

    Mme le Cygne Bonjour ;
    Je souscris absolument à ce que vous avancez. C’est absolument juste. Le problème est que des gens, des « Algériens », refusent de regarder la réalité avec sérénité et détachement. Leur problème est qu’ils mettent d’abord une conclusion et cherchent par des arguments biaisés, qu’ils couvrent d’un pseudo-habillage scientifique, pour justifier ce préalable. Je vais juste citer quelques propos de Gaston Bachelard sur la science et la connaissance :
    1-Ce qui freine n’est pas ce qu’a priori on pourrait croire: ce ne sont pas les phénomènes eux-mêmes, mais bien à l’intérieur de nous que les rectifications doivent être faites,
    2- Souvent on pose la conclusion d’abord et on offre ensuite à l’esprit d’explorer les chemins vers cette conclusion selon les désirs qu’il projette,
    3- Le plus grand obstacle resterait en effet, selon Bachelard, ce qui a été déjà découvert, et il faut pouvoir le remettre en question,
    4-La compréhension de demain passe par la négation du discours d’aujourd’hui, affirmait-il.
    “Le réel n’est jamais ce que l’on pourrait croire, il est toujours ce qu’on aurait dû penser”, dit-il

    « J’ajoute que tous les esprits du monde ne peuvent suffire à celui qui n’en pas. » Je vais ajouter également, qu’une grande âme est dessus de l’injure car certains propos sentent l’air des caniveaux. Devant tant de misère et d’indigence intellectuelles, j’ai une espèce honte pour ces individus refusent de pénétrer leurs défauts.

    salutations

    • le cygne

      Mr Kamara Salam….!!!! Effectivement, vous avez raison……! Il y a une certaine espèce qui se croit supérieure -(par complexe ou parce qu’elle est bien nourrie ou parce qu’elle a ça dans les gènes)-, en épousant les théories des gens heureux et en incarnant l’esprit des Grands Maîtres de la violation des droits de l’homme au nom de ses droits de l’homme qu’ils ont eux mêmes concoctés……!!!

      « Le réel, c’est quand on se cogne. »…Alors cette espèce se réveillera lorsqu’elle va se cogner la tête et ça serait trop tard, ou bien elle cherche vraiment à ce qu’on se cogne pour qu’en suite elle viendra nous ‘soigner’…… et vous savez comment Mr Kamara…!

    • Boualem

      Il y a deux GASTON au fait : Gaston Bachelard le philosophe et Gaston Lagaffe le personnage de BD

  4. le cygne

    Mr El guelliti, voyons si je fantasme et spécule sur les complots étrangers, sans la moindre rigueur scientifique, la moindre justesse et exactitude de ce genre de jacasseries..comme vous l’avez soutenu sans aucune raison….. Je vais essayer de vous concocter un commentaire avec quelques écrits de ceux que vous essayez de ‘protéger’ à tout prix….les Pingouins et les Ours polaires.!! Voyons aussi qui est Out du réalisme……le terrien ou la Marsienne…??

    1-/ Dès 1957, le Premier ministre -dit- israélien évoquait l’idée de dépecer, le Liban sur des bases confessionnelles. Dans un article publié, en février 1982, par la revue de l’Organisation sioniste mondiale Kivunim (Directions), sous le titre « Une stratégie pour la dite Israël dans la décennie 1980 », un journaliste israélien qui avait travaillé pour le ministère dit israélien des Affaires étrangères, exposait que la stratégie de la dite Israël devait consister à favoriser l’éclatement des pays arabes sur des bases confessionnelles ou ethniques. Il soutenait que le plan de décomposition du Liban en petits cantons confessionnels, à laquelle les dits israéliens travaillaient depuis la fin des années 60 avec la complicité de certains extrémistes maronites, devait être appliquée à tout le monde arabe, notamment à l’Irak (trois Etats sunnite, kurde et chiite), à la Syrie (trois Etats alaouite, druze, sunnite), à la Jordanie (une partie pour les bédouins et l’autre pour les Palestiniens) et à l’Arabie saoudite qui devait être amputée de ses provinces pétrolières et ramenée à une mosaïque tribale.

    2-/ Dans un entretien avec Paul Balta, dans Le Monde du 17 août 1982, un dirigeant irakiens, Tarek Aziz, prédisait « Pour que ce plan d’atomisation réussisse pleinement, il faut s’attaquer à la pièce maîtresse du dispositif, l’Irak, seul pays de la région qui possède en même temps l’eau et le pétrole et qui poursuit son développement avec détermination. Il faut donc commencer à ébranler l’Irak et c’est ce à quoi l’on s’emploie depuis plus de vingt ans …».

    3-/ Alors que l’on parle de plus en plus de la Syrie, le Général Wesley Clark, commandant suprême des forces militaires de l’Otan en Europe de 1997 à 2001, témoigne que, suite aux attentats du 11 septembre 2001, il était averti par le Pentagone de la volonté des États-Unis de « remodeler » le Moyen-Orient, et où ils envisageaient de prendre le contrôle de 7 pays sur 5 ans…Tels que : l’Irak, la Syrie, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan, et finalement l’Iran. Ils ont un peu de retard sur le calendrier, mais il faut avouer que le plan semble plutôt bien fonctionner !

    4-/ Dans sa livraison de juin 2006, la revue militaire états-unienne Armed Forces Journal, publie un article, signé par le lieutenant-colonel de réserve Ralph Peters, dont le titre est évocateur : How a better Middle East would look (« Comment améliorer le Moyen-Orient »). Selon Ralph Peters, un ancien spécialiste du renseignement et membre du think tank néoconservateur Project for the New American Century, les nouvelles frontières « doivent se remodeler en fonction du critère ethnique et confessionnel » et il propose à l’appui de sa thèse une nouveau redécoupage des frontières dont les grandes lignes sont les suivantes : constitution d’un « grand Liban; création d’un Etat kurde comprenant le nord de l’Irak, le nord-ouest de l’Iran et le sud-est anatolien ; éclatement de l’Irak formation d’une grande Jordanie au détriment de l’Arabie saoudite, laquelle perdrait également la région des Villes Saintes de La Mecque et Médine (Etat autonome) …Outre, sa région kurde, l’Iran perdrait le Baloutchistan qui deviendrait indépendant mais récupérerait la région Afghane de Herat. Le Pakistan serait considérablement réduit avec la séparation du Baloutchistan et une extension de l’Afghanistan dans les régions pachtounes. Le monde arabe serait donc morcelé selon des découpages surréalistes qui conduiraient à des querelles et des divisions sans fins.
    Vous savez Mr Elguelliti, cela ne semble pas perturber Ralph Peters qui déclarait dans une conférence prononcée en 1997 : « Le rôle imparti de facto aux forces des États-Unis consistera [dans le futur] à tenir le monde pour la sauvegarde de notre économie et ouvert à notre assaut culturel. À CES FINS , NOUS DEVONS COMMETTRE UN BON PAQUET DE MASSACRE ». Peters est également l’auteur d’une autre formule lapidaire qui résume bien l’idéologie des néoconservateurs : « GAGNER SIGNIFIE TUER » (Armed Forces Journal, septembre 2006).

    5-/ Concernant le compromis d’Evian et le ‘sleeping partner’, je vais vous rapporter les propos de Mr Belaïd Abdesselam , ancien chef du gouvernement, (je crois qu’il appartient à la même gamme de votre couleur préférée, malgré les nuances)
    Alors dans un article publié dans la Nouvelle République il est ecrit : «M. Abdesselam a reconnu que les dispositions arrêtées dans ces Accords concernant la gestion et l’exploitation des hydrocarbures «avaient été dans leur ensemble rédigées selon les vœux exprimés par la partie française dans les négociations»………Il a ajouté plus loin : «que les responsables pétroliers français avaient anticipé l’avenir, non seulement en mettant en place un dispositif juridique et administratif destiné à vider le concept de souveraineté reconnu à l’Algérie de toute sa portée concrète, mais, ont poussé la volonté de prépondérance colonialiste jusqu’à refuser à l’Algérie toute aspiration à sortir de la condition du Sleeping partner ou le partenaire dormant».

    Mr El guelliti, qui est loin, même très loin du réalisme…… ??? Celui qui vit sur terre…!!! Quant aux ‘Marsiens’ils savent de quoi, ils parlent .. !!!! Il faut ouvrir les yeux des Autruches pour ne pas tomber dans le piège des amis de Samuel Huntington… !!!! Le temps des supercheries est révolu…!!! Quant à votre petite crise de nerf, il vaut mieux la contenir la prochaine fois…..!!!!

    Comme toujours, avec tous mes respects…! Et au plaisir de vous lire…!

  5. le cygne

    Il faut plus d’un Caméléon pour vexer une Autruche d’Afrique…. ? Vous êtes qui…. ou qui vous paye pour me dire ce que je dois dire ou ce que je dois faire….!!!??? Je suis majeure et vaccinée et j’assume tout ce que j’écris……Nous sommes dans un pays libre…..la preuve, on dit tout sur ce site…! Avez-vous été nommé ‘policier’ sur ce site pour réguler la circulation des idées……montrez- nous, alors, votre carte…. ? Si Non,….. le temps des notables pantins gardes champêtres et Caïd est révolu…. !

    Si mes avis et mon style ne vous conviennent pas, c’est simple, ne lisez pas mes commentaires….personne ne vous y oblige……..Au lieu de ça, exprimez vous, apportez vos arguments ou vos contre-arguments et laissez la liberté aux lecteurs de faire leurs propres analyses et tirer leurs propres conclusions, Ils sont assez grands pour le faire sans votre aide que personne n’a demandé… !!!

    Alors, cessez de jouer au jeu de trouble fête, car cela ne vous sied guère… !!!!

  6. Boualem

    PATRIMOINE ? quel patrimoine ? il parait qu’il y a plusieurs ? moi je ne sais pas ! celui de l’ancienne colonie ? celui d’après l’indépendance? de quel patrimoine vous parlez ? existe-t-il ? il est ou ce patrimoine ? c’est quoi un patrimoine ? ce mot a-t-il un sens ? a-t-il un rapport avec la ville ? avec le peuple ? avec l’état ? j’ai besoin de connaissance moi , je vais me documenter sur le patrimoine . ensuite je m’exprimerai sur le PATRIMOINE . PATRI:::::MOINE::::::: je crois que je perds les pédales du PATRIMOINE enfin le patrimoine c’est quoi ?

    • Boualem

      AH……. j’ai oublié . en FRANCE il y a une journée du PATRIMOINE ; les gens visitent tout le patrimoine de leur pays meme les portes de l’elysee et de matignon leur sont ouvertes visite guidée par les hotes de ces deux lieux importants il faut l’avouer ce jour en ALGERIE je ne pense pas qu’il existe il faut songer à créer la journée du patrimoine quand meme c’est sérieux LE PATRIMOINE n’es-ce pas ?

  7. le cygne

    Salam Mr elgambiti… ! vous savez sûrement que le terme patrimoine englobe le patrimoine monumental; le patrimoine naturel; le patrimoine immatériel; le patrimoine artistique et artisanal…etc…….et c’est toute cette composante qui est considérée comme la ‘Mémoire des peuples’…« La mémoire, ce passé au présent. »
    Le Patrimoine est ainsi considéré, comme mémoire, histoire, monument qui marque et témoingne de la grandeur du peuple auquel il appartient. A cet effet, le « Patrimoine constitue un lien privilégié entre passé, présent, avenir et, donc un facteur de stabilisation »

    « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »

    La protection et l’entretien de nos trésors patrimoniaux avec toutes leurs spécificités et leurs diversités ne peuvent qu’enrichir et renforcer l’affirmation des bases identitaires face aux agents d’aliénation et d’invasion….. !
    Tenez, par exemple, l’Algérie, compte le plus de vestiges romains après l’Italie, elle n’a rien à envier aux autres pays. Voyez ‘Petra’ en Jordanie, les Pyramides en Egypte,…..le Maroc et la Tunisie n’ont que deux sites romains(Volubilis et Banassa).Ces pays entretiennent leurs patrimoines car ça va de leur survie.
    Malheureusement, les décideurs ont décidé autrement,… que ces ruines n’ont aucune utilité vitale pour le pays….Pourquoi… ??? Je ne vois que deux raisons.

    1-/ Ce sont les prédispositions culturelles (dont vous avez parlé) des responsables et de la population….!!!! Ainsi l’indifférence de nos autorités continuent d’entretenir l’ignorance de nos concitoyens.

    2-/ Certains cercles essayent de vider la nation de sa mémoire collective. Ils veulent par ce biais, concevoir une société atemporelle, dépourvue de tous ses repères, ses principes, ses valeurs, sa religion et ses pôles de résistance…..voulant atteindre le but principal qui est ‘l’abrogation de l’histoire’ que certains dirigeants à travers le monde, considèrent comme une étape préalable à la conception de sociétés universalisées, déracinées, qu’ils commanderont sans partage…..Regardons ce qui arrive autour de nous et nous comprendrons peut être…. !!!!

    Malheur à une nation où une simple minorité se comporte comme une nation.

    Les Algériens s’imposent leur propre mortification. Lorsqu’un peuple s’estimera et estimera les siens, n’aura plus honte qui il est, reconnaitra ses valeurs, ce jour là saura peut être commencer son ascension……

    “Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens” (Proverbe berbère)

    En parcourant la toile ce texte de Mr Abdou Semmar a attiré mon attention, alors permettez-moi d’en partager une partie avec vous

    « L’Emir Abdelkhader, Didouche Mourad, Larbi Ben M’hidi ou Saint Augustin, de tous ces personnages historiques illustres connus dans le monde entier, les algériens n’ont d’eux qu’un souvenir lointain. Pour une bonne partie des Algériens, le patrimoine historique millénaire de leur pays demeure même une énigme.
    La Casbah, les sites archéologiques de Tipaza, Timgad ou du Tassili, ces lieux de mémoire et d’histoire restent encore méconnus. On arrive encore à peine à les identifier sur des vieilles cartes postales de collection. L’Algérie, un pays qui vit de sa fierté puisée dans son histoire rebelle, semble avoir divorcé avec son patrimoine. Un patrimoine victime d’un incroyable abandon. Désuétude et déchéance frappent de plein fouet des monuments historiques majeurs qui auraient pu être des atouts touristiques incontournables s’ils étaient situés sous d’autres cieux. Mais voila sous le ciel Algérien, ces vestiges souffrent d’un manque fragrant de valorisation et de protection contre les agressions de toutes sortes. Des ruines romaines transformées en décharges publiques et des bagnes coloniaux squattés par des jeunes désœuvrés qui tuent le temps en confiant leur destin entre les mains de la drogue, le destin malheureux des vestiges de l’histoire algérienne fait mal au cœur.
    Face à cette situation catastrophique, l’Etat s’indigne et promet des mesures de réhabilitation. Mais en réalité, l’indifférence de nos autorités continuent d’alimenter l’ignorance de nos compatriotes. Des concitoyens qui cultivent la haine de soi et le complexe de l’infériorité à cause de ce déracinement profond. Une déculturation progressive dont est victime la société algérienne qui s’estime faible et inutile parce qu’elle ne peut se prévaloir d’une histoire glorieuse contrairement à ces sociétés européennes où l’histoire les présentent tout le temps comme étant les pionniers de la rationalité et du progrès. Ah si les Algériens sortent de leurs maisons étroites pour redécouvrir leur pays et ses trésors historiques, ils oublieraient certainement leurs complexes façonnés par une amnésie collective…….. »

    Friedrich Nietzsche a écrit que : « l’avenir appartenait au peuple qui a la mémoire la plus longue. »……. Avis aux Amnésiques….partiels surtout….!!!!!

  8. elgambiti

    Pour préserver son patrimoine ,il faut montrer des prédispositions culturelles dénuées de toute arrière pensée matérielle; or à SIDI BEL ABBES comme ailleurs ,les préoccupations des gens ont une finalité mercantile.Parler de mémoire en évoquant le patrimoine est une erreur ,à mon avis,car qui dit mémoire dit oubli ,alors que le patrimoine est physique et ne peut exister et raconter son histoire qu’à travers sa prise en charge par la conscience des hommes.Comment peut-il être ainsi ,quand on sait que ce patrimoine a été malmené ,dépecé et vendu comme on vend la khorda fi el hofra,rien n’a été épargné ,même l’environnement a subi son lot d’incivilité,des palmiers centenaires saccagés,des cheminées uniques vendues à des particuliers,le carrelage et des fresques détruites,des escaliers en marbre consommés avec le plaisir dévolu à ces gens qui ,une fois leur besogne terminée,occupent la place Carnot pour la défigurer journellement ,ce qui reste aux belabesiens pour se ressourcer et se remémorer le bon vieux temps.Nous avons soulevé ,en délégation,auprès du maire,moi et d’autres amis ,la rumeur persistante de la destruction d’un pan de l’histoire de la lutte du peuple :l’école indigène, espace destiné à la convoitise de la bourse et la cupidité des hommes.Et si nous venions à faire l’inventaire de la richesse patrimoniale de cette wilaya envahie par ceux qui n’ont aucune attache sentimentale avec cette ville,nous serions surpris du préjudice subi et des dégâts irréversibles causés à ce patrimoine.

    • hakim

      Sbah-el-kheïr Abdel-kader, Il reste encore des (natifs) de S.B.A ? à mon humble avis je ne crois pas,vous êtes une poignée face aux caïmans sans foi ni loi,tout fout le camps,j’arrête sinon je deviendrai désagréable bonne journée.

    • le cygne

      Excusez-moi monsieur elgambiti, mais je crois que vous vous contredisez….!

      Amicalement…!

      • elgambiti

        Bonjour le cygne,

        Je me contredis effectivement,dans la mesure où la frontière entre patrimoine matériel et immatériel est très ténue et prête à confusion quand il s’agit d’introduire la notion de mémoire.Bref ,je voulais parler de patrimoine et la nécessaire dimension culturelle.Je pense que vous avez compris mon propos qui dénonce une situation non assumée par la population,alors qu’elle se trouve responsable à l’origine. .

    • jawad

      Monsieur El Gambiti, je partage avec vous vos sincères préoccupations au sujet de la destruction du patrimoine culturel de notre chère ville. Cependant, contrairement à vous, je dirais : parler de mémoire en évoquant le patrimoine n’est pas une erreur car qui dit conserver notre mémoire dit sauvegarder notre patrimoine. Mais aussi, il est fort possible que je vous aie mal compris et dans ce cas, je vous demanderais de m’excuser.

    • Memoria

      Salut Kamerad Elgambiti,

      Puisque l’air du temps est à la “contradiction” et aux “amnésies partielles d’un certain “Cygne”,je reste pantois devant le changement de couleurs de certains de nos commentateurs,et je ne viens pas là pour briser un encerclement; je sais que vous êtes entraîné pour ça !

      Tantôt on abhorre le “compromis d’Evian” et on appelle à un assainissement de notre mémoire “violentée” en refusant tout compromis avec la mémoire partagée entre nos deux “peuples” que nous nous devons d’assumer selon les clauses des Accords d’Evian signés par le FLN historique et l’Etat français.Tantôt on nous chante dans un bon français “La vie en rose…” qui devrait harmoniser et préserver un certain patrimoine immobilier et culturel abandonné par la France à l’Algérie indépendante…..On se fait le chantre d’un patrimoine mondial à préserver alors que l’obscurantisme teinté d’un déficit religieux d’interprêtation des textes encourageait à faire paître des troupeaux dans les salons de style napoléonien et haussmanien…et d’effacer toute trace d’une présence judéo-chrétienne(Communautés) en Algérie.
      Il s’agit de s’autodéterminer et d’arrêter de tourner dans la mare.Ou on est pour la préservation des sites culturels à valeur historique pour ne pas inverser l’échelle et appeler à la création mimétique d’Offices de préservation d’un patrimoine multi-civilisationnel matériel et immatériel,mobilier et immobilier à l’instar de l’Office d’Oran et d’autres wilayates et recevoir des aides et formations en restauration d’Italie,de Turquie,d’Espagne,de France ,…de l’UE,l’Unesco et j’en passe !
      On ne peut pas appeler constamment au loup garou,aux…manchots et oublier que les taupes et les hyènes sont de la partie sous l’oeil à demi fermé des fennecs ! Edith Piaf s’est “perdue” dans la foule depuis belle lurette…. avec un clin d’oeil à Smiley !

      Bonne journée !

      • le cygne

        Oh ! Mr Mémoria, ….. ! Pourquoi voulez vous troubler, à tout prix, la mare du cygne….vous savez, je il tient vraiment à son équilibre écologique en évitant une contamination de ses eaux par des parasites, des germes pathogènes et des bactéries à endospores surtout… !!!! Déjà que nos côtes sont polluées par les méduses de toutes natures et infestées par des poulpes et des pieuvres de toutes les tailles….alors n’en rajoutez pas svp… !
        Il y a une chose que vous devriez bien savoir, c’est lire aussi entre les lignes…… sinon, vous risquez de louper l’essentiel, comme vous venez de le faire…. !
        Dans mon commentaire j’ai dit deux choses qui devraient vous prouver que je n’ai pas changé de couleur, car je ne suis pas un caméléon….Ces reptiles ont été chassés en 62….. !!!!
        Quand on dit que le patrimoine est la mémoire, l’histoire…etc….. des peuples, cela veut dire que cette mémoire est la faculté de l’esprit permettant de stocker, conserver et rappeler les expériences passées….Celles-ci, peuvent être bonnes, mauvaises ou douloureuses……De ce fait, le patrimoine immobilier et culturel abandonné par la France coloniale à l’Algérie indépendante doit être bien préservé …pour que les générations actuels et futures se rappellent toujours de la barbarie et des crimes de ceux qui ont construit ce parc immobilier pour les colons qui sont venus s’asseoir sur nos terres, sans avoir honte…parce qu’ils savaient que cette terre ne leur appartenait pas….!!!! Certains de l’ancienne génération semblent être atteints d’amnésie partielle et/ ou ont reçu un bon vaccin……. !

        Je répète « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »

        Grand frère Mémoria, (malgré tout), si vous vous contentez d’une indépendance avec des clauses, parce qu’étant un Pingtruche, je présume, c’est votre affaire…….moi, autant qu’ Autruche je veux une indépendance complète sans clauses, car l’eau minérale d’Evian ne me convient pas, elle me fait ‘sleeping partner’……!!!! On a des sources plus douces et meilleures pour la santé…….!!!!
        D’ailleurs, les Criminels d’antan ont envahi notre pays sans formalités, alors pourquoi en le quittant tête baissée ont voulu nous imposer des clauses de malheur…. !!!!

        Ceci dit, je suis pour la préservation de tous les sites culturels à valeur historique, sans aucune exception, Ok, aussi pour recevoir des aides et formations en restauration de l’Unesco….. !!!!

        Quant à Edith Piaf, elle s’est peut être « perdue » dans la foule depuis belle lurette, mais elle chanté aussi : « Non Je ne regrette Rien », sans oublier « le Prisonnier de la tour »……???! Avis au Magicien….!

        • Memoria

          @Le Cygne,

          Je n ai jamais cherche a troubler la mare aux cygnes.Je ne suis pas grand nageur et je prefere la science des signes et des structures…
          Avec tout le respect que je vous dois,je ne vois pas comment une supercitoyenne comme vous,lettree,battante,patrimoniale,puisse se substituer a la memoire,competence,representativite revolutionnaire et historique d un homme comme feu Krim Belkacem principal signataire des Accords d Evian la nuit du 18 mars 1962 au nom
          du CNRA et FLN historique !!!
          Me diaboliser en tant que Pingtruche ou je ne sais quel nom de volatile ne vous sert pas du tout et je reste inquiet devant tant de pedanterie et d assurance…vis a vis de l Histoire que vous voulez reviser dans le sens du revisionnisme negativiste !
          J ai peut etre loupe ou rate des choses dans ma vie mais je sais ou mettre les pieds loin du plat ….Nous ne sommes pas dans un …stand de tir a snipers ou tirailleurs .La guerre est finie et vous etes loin d avoir senti et entendu l odeur et l explosion de la poudre dans les culasses ! vous etes tres jeune et appartenez a une generation universitaire et de paix.Formez nos jeunes a la Paix,la creation,la construction d une societe tolerante et ….apaisee ! Dieu vous le rendra !
          Quant aux 5 millions de ….pingtruches,ils vous saluent ! N oubliez jamais que ce sont vos freres>soeurs de sang et que la Federation de France du FLN a eu aussi ses martyrs!

          Bonne nuit ! Sans rancune ,juste un soupcon d amertume !

          Mes excuses pour la ponctuation,mon ordi se meurt…!

          • le cygne

            @Mémoria
            Excusez-moi, mais, autant que citoyenne Algérienne, je crois que j’ai le droit d’avoir un avis sur ce qui s’est passé et ce qui se passe encore,……sans vouloir me substituer à aucune mémoire…….Car, on ne peut pas revenir en arrière…!!! Cependant, on devrait bien penser à l’avenir et aux intérêts de notre pays avant toute autre chose, et pourquoi pas corriger ce qu’il y a à corriger et supprimer ce qu’il y a à supprimer……et ne pas lier notre sort avec celui qui nous a torturé, mutilé, brûlé et assassiné un jour…les Martyrs de la Fédération de France du FLN ne vous le pardonneraient pas, ni ceux qui ont préféré prendre le bateau en 1962 pour rejoindre leur patrie l’Algérie……!!! Je suis certes jeune, mais je ne comprends toujours pas comment certains de ceux qui justement ont senti et entendu l’odeur et l’explosion de la poudre dans les culasses, puissent avoir cette attitude d’aplaventrisme devant la machine infernale de l’ex-néo-colon…!!! Sont- ils amnésiques jusqu’à ce point…. ???

            Non, Monsieur, la ‘guerre’ n’est pas finie, détrompez vous et comme vous devez être plus âgé que moi, vous devriez le savoir…..certes, il y a un cessez le feu, mais cette guéguerre continue sur tous les fronts politique, économique, culturel svp, et même militaire, sinon comment expliquez- vous le passage des avions Français par nos territoires pour bombarder le Mali …. etc….etc… etc…… Eh bien ! C’est grâce à cette signature dont vous êtes si fier……!!!

            Oui, vous avez entièrement raison, qui n’aime pas la paix et la tolérance… ??? Pourvu qu’ils nous l’accordent…… Mais, cela ne veut pas dire qu’on doit chanter ‘Frère Jacques dormez-vous’ et ‘savez vous planter les choux à la mode de chez eux’…..La tolérance ne veut pas dire que nous devons ‘danser tous en rond sur le pont d’Avignon’…..Mon pays a été colonisé par des Français, ils ont été chassés, maintenant , ils ne doivent avoir aucun droit sur nous….nous ne sommes plus des ‘indigènes’, nous sommes libres, majeurs et vaccinés….mais pas avec leurs vaccins comme certains….. !!! L’Algérie est un pays souverain, il n’est plus la colonie de quiconque…il doit choisir ses partenaires en fonction de ses intérêts, rien que ses intérêts…..!

            Quant à la création, que dalle, parce que vous avez un statut de partenaire dormant Mr Mémoria….devinez pourquoi….. ! Ainsi font font font les petites marionnettes……pendant que les autres chantent alouette gentille alouette, alouette je te plumerai jusqu’au gaz-schiste….. !!! N’est elle pas belle la vie……en buvant de l’eau minérale….des Trois Nord… ??!!! C’est ça le positivisme…. ??? Tout dépend de l’œil avec laquelle on voit les choses……en tout cas, pas celui d’une Autruche…!!!!

            Quant au soupçon de l’amertume quelqu’un a dit: “La pire drogue, c’est l’amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme”….

            • Boualem

              Sans vouloir vous vexez ou quoi que ce soit je vous ai toujours dit de revoir vos connaissances et surtout votre raisonnement vous etes emportez par un tsunami qui ne veut pas s’arreter madame vous avez besoin grand besoin d’etre éclairée avec des conseils dignes et justes ceux qui se soignent en FRANCE peuvent vous aidez à surmonter votre hyper sensibilité nationaliste ils ont toutes les clés ne cherchez plus et surtout ne mélanger pas les choses SVP . sans rancune et bonne journée .

            • OULED BOUL

              @ Mme le cygne , salam

              Vous n’avez pas l’air de comprendre que le concepte meme de la conspiration que vous nous serinez ad nauséam,vous condamne a ne jamais sortir de statut de victime a protéger perpetuellement contre vos propres échecs en tant que peuple et contre cette immaturité qui vous empeche de l’accépter ,d’en tirer des lecons ,des profits et d’apprendre de votre malheureuse expérience.
              vous etes handicappée par votre bavorysme outrancier ,votre zoolatrie et un antropomorphisme dérisoire pour le moins qu’on puisse dire.

              toute paresse de l’ésprit se nourit de la qualité de ses défauts,rien n’est plus aisé que de verser dans la facilité et les explications spéculatives pointant des doigts et des orteils les supposés complots étrangers ,histoire d’absoudre nos résponsables corrompus dans les déchéances nationales et du monde Arabe.Si ces pays implosent les uns apres les autres , c’est parceque catastophiquement administres !! du truisme peint sur du truisme !! n’est ce pas ?.

              A maintes fois , vous vous offrez des faciltés d’éxplications au gré de vos intuitions sur des problématiques expliquées par une une inflation de causes toutes indiquées sans la moindre rigueur scientifique ,la moindre
              justesse et exactitude de ce genre de jacasseries .Le comble , c’est que vous vous sentez dépositaires de moult secrets dont les masses abrutis ignorent tous !!! Evian ! sleeping partner ! le camenbert puant ! les moustiques !les requins ! les cafards !! que des fichaises , de l’impertinece ,la phrénologie , du sophisme…….Du vent !!!!!
              Vous pouvez continuer a fantasmer ,mais le réalisme vous rattrapera un jour !!!.

              El guelliti

              • le cygne

                Oh! Mr El guelliti salam…!!!! Pour une sortie fracassante s’en est une , je vous le concède…!!!! Tout y était, les projecteurs, les paillètes et les feux d’artifice…!!! J’ai même, failli verser quelques larmes de crocodile, puis, me vint à l’esprit une question : qu’est ce qui a pu mettre Mr El guelliti dans un état pareil…??? Est ce uniquement, le bovarysme et non pas le bavorysme, la zoolâtrie, l’anthropomorphisme et les fantasmes du cygne…??? Non je ne le pense…! Vous m’inquiétez vraiment ..!! Je voulais bien vous dire que les Monts de Tessala sont les mieux indiqués pour votre cas….mais non, je voudrais d’abord comprendre ce qui a poussé un homme comme vous à perdre le Sud, et à accuser les autres de tous les maux, parce qu’ils ne pensent pas comme il le souhaite…!!!! Vous vivez sur la planète terre ou c’est moi qui vis sur la planète Mars…??

                Pourquoi, vous ne rapportez que les demi-vérités …. !!! Soyez honnête et ne déformez pas mes propos…. si j’ai parlé du complot étranger que vous voulez, à tout prix, étouffer je ne sais pour quelle raison ….. j’ai parlé aussi de nos responsables qui veulent à tout prix rester au pouvoir…!! Jugez et laissez les lecteurs juger……Dans un commentaire, que j’avais fait dans la rubrique ‘les images qui embarrassent Obama’ , j’avais dit ceci :

                1-/ « Le Grand Moyen Orient » est entrain d’être remodelé comme l’ont concocté les Ours polaires dans leurs tunnels noirs sans bout…..avec la connivence, bien évidemment, des Oursons en peluche Arabo-Musulmans…. ».!!!! Alors dites moi qui a annoncé la couleur du ‘Grand moyen Orient’…??? Moi….ou est ce des explications spéculatives pointant des doigts et des orteils les supposés complots étrangers… ??? Ou bien, c’est Bush sénior qui divague…. !!!

                2-/ Qui doit remplacer le régime de Bachar el Assad , s’il viendrait à tomber ??? Voici une question pertinente…!!! Eh bien, il faudrait plutôt dire que le régime s’est cassé la gueule, dés la minute où il a retourné ses armes contre son peuple….Il aurait pu s’asseoir autour d’une table avec tous les antagonistes pour trouver une solution au problème et organiser des élections propres……Il aurait évité la destruction de la Syrie, au profit des sionistes et leurs Sbires…… !!!! en disant cela Mr El guelliti, est ce que j’ai absous le président Baathiste qui tue son peuple à cause du pouvoir… ??? Mais qui est entrain d’armer les Djihadistes qui ailleurs sont appelés les terroristes..?? Moi… ???

                3-/ Vous dites, « Si ces pays implosent les uns après les autres, c’est parce que catastrophiquement administrés !! » Oui, mais qui a placé, et soutenu ces dictateurs..? Ceux qu’ils veulent congédier maintenant, parce que leur rôle est terminé, c’est eux qui les ont applaudis ou appuyés par tous les moyens…..et ce qu’ils sont entrain de faire actuellement, c’est juste un réarrangement, une poudre aux yeux pour les myopes , une nouvelle stratégie pour dominer encore davantage le monde ……Ils deviennent de plus en plus voraces…..ils ne seront jamais rassasiés…..jusqu’au jour où leur chute sera fatale et douloureuse… !!!!!
                Mr El guelliti, lisez l’article intitulé les vrais commanditaires de la guerre et vous comprendrez peut être ce qui se passe vraiment, sauf, si nous affabulons tous………!!!!

                A suivre…….

              • Boualem

                Bonjour mr El guelliti vous avez résumé avec un seul MOT tout ce qui se dit et qui se disserte depuis …..vous faites partie des grands messieurs sans vous vanter il y a des personnes qui malheureusement n’ont aucune notion du changement des mentalités , de l’espace, du temps, de l’histoire , de la sociologie, je ne sais pas ou est le problème je crois qu’il est bien plus profond car le reve ne dure que qqs secondes alors que nous croyons avoir rever toute la nuit YALTA a eu lieu en 1945 nous sommes en 2013 et l’Allemagne est une nation très en avance dans plusieurs domaines entre autres le respect de l’humain le partage de l’Afrique en 1884/85 nous sommes en 2013 ? le partage du moyen orient en 1914/23 nous sommes en 2013 ? remarque dans le calendrier nous sommes en 1433 ? là je me perds et je mélange tout ? c’est à cause de l’hiver qui s’annonce ou certains animaux très souvent cités sur ce site hibernent jusqu’au printemps et les oiseaux migrent vers les régions chaudes du globe on appelle ça l’évolution de l’horloge biologique malheur à celui qui sort prendre de l’air il sera complètement déréglé le pauvre et il se perdra d’où sa fin . les peuples arabes en ont mare de la dictature des dirigeants corrompus et des rois ils veulent plus de droits et de liberté normal ce que certains despotes n’arrivent pas à admettre ni plus ni moins d’où le résultat et ce n’est pas fini loin de là laissons le temps faire son travail quant aux ennemis de l’étranger cette notion idiote et rétrograde de certains qui doivent se soigner la vision et le raisonnement ne sont plus clairs chez eux à moins que ce ne soit le DMLA du à l’age et là tout zigzague devant nos yeux d’où confusion totale de la parole de l’ésprit et du raisonnement allah yasteurna je pense avoir été clair ceux qui ne l’acceptent pas doivent entrer en politique ou tout est mensonge et langue de bois je fini avec le MOT que vous avez employé il se compose de 3 lettres c’est à vous de chercher mon ami El gueliti. ET MERCI.

                • le cygne

                  DON’T CARE….aux adeptes de ‘MA3ZA WALAW TARET’…! Vous pouvez attendre…qu’elle vole…..! Voilà, c’était mon résumé aux faux bourdons qui se prennent pour des abeilles…..!

  9. HKM

    Dans les années 80 je faisais beaucoup de randonné pédestre. J’allais du centre universitaire jusqu’a Sidi Lahcen en passant par le château Perrin. En cette année la végétation était encore luxuriante. Le château était aussi caractérisé par la présence du champ de D’oranger il y avait là un oranger unique en son genre dans la région de sidi bel abbes qui était sensé être du type agropastorale (céréale +élevage ovin) ..en entrant dans le château il était encore récupérable. Au premier étage y’avait un très grand hall en face y’avait la très grande cheminée. Surement c’était la salle de séjour. Lorsqu’il y avait encore domaine autogéré les biens des colons étaient bien préservés car la direction de l’administration du domaine était installée dans les fermes. Apres 83 il commence a se dégrader sérieusement. Déjà le verger a été anéanti et le château était occupé par un berger avec des moutons et chèvres. Le hall y’avait la trace des excréments des moutons possible le berger faisait loger ces moutons a l’intérieur.
    Apres 91 le processus c’est amplifié. Tout le monde savait ce qui se passait. C’était surement une guerre économique. Des rumeurs circulait même avant des gens voulait les vergers a eux seul a Mohammedia, Chlef , Blida, Misserguine .. Si la wilaya de sidi bel abbes voudra se lancer dans les agrumes ou est le problème ?? Mais essayer pour voir..
    Donc il n ya pas que l’héritage immobilier a préserver mais aussi l’héritage culturel et productif a lancer..les briqueteries? les métiers a tisser au graba,
    la culture maraichère le long de oued mekerra jusqu’à Boukanefis..etc
    bon courage a tout le monde

  10. le cygne

    Eh bien! un cri du cœur comme l’a chanté Edith Piaf :
    C’est pas seulement ma voix qui chante.
    C’est l’autre voix, une foule de voix,
    Voix d’aujourd’hui ou d’autrefois,
    Des voix marrantes, ensoleillées,
    Désespérées, émerveillées,
    Voix déchirantes et brisées,
    Voix souriantes et affolées,
    Folles de douleur et de gaieté……

    Et comme, je considère que le patrimoine est aussi une ‘voix’ de la mémoire des peuples, qui nous appelle, je pense que les paroles de cette chanson résument bien la situation……Reste maintenant, à savoir si Mr le Wali aime les chansons d’Edith Piaf……!!???

    Je pense que la rédaction de BAI ainsi que les lecteurs ont déjà solliciter Mr le wali pour protéger le patrimoine de la wilaya de Sidi Bel Abbé…..Alors préservons ces trésors, tous sans aucune exception, qui peuvent faire la richesse de notre ville..!!! Réfléchissez, juste un peu, Messieurs les responsables..! L’argent peut provenir de plusieurs sources…..Il suffit de vouloir et de persévérer…..!

    A toute fin utile je vous dédie les paroles “Le laboureur et ses enfants”

    Travaillez, prenez de la peine :
    C’est le fonds qui manque le moins.
    Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
    Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
    “Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
    Que nous ont laissé nos parents :
    Un trésor est caché dedans.
    Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
    Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
    Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’oût :
    Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place
    Où la main ne passe et repasse.”
    Le père mort, les fils vous retournent le champ,
    Deçà, delà, partout….
    si bien qu’au bout de l’an
    Il en rapporta davantage.
    D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
    De leur montrer avant sa mort
    Que le travail est un trésor………
    (Encore Jean de La fontaine….) un coucou à Mr Ahmed Khiat…!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00