“137 kg de kif saisis”, “réhabilitation de deux vieilles bâtisses”,”Enie de Sidi Bel-Abbès certifiée ISO 9001-2008″,”Ouverture d’une enquête suite à la mort subite de 400 poissons”

7 TRAFIQUANTS DE DROGUES ARRÊTÉS, Plus de 137 kg de kif saisis dans l’Ouest du pays

Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tiaret ont opéré, dernièrement en collaboration avec ceux du Centre opérationnel régional de sécurité de la 2ème Région militaire, la saisie de plus de 137 kg de kif traité, a-t-on appris hier du groupement de wilaya de ce corps. Cette opération a permis également l’arrestation de sept personnes d’un réseau de narcotrafiquants à travers les wilayas de l’Ouest du pays, a-t-on indiqué. La saisie a eu lieu sur la base d’informations recueillies auprès d’une personne arrétée le 8 décembre en cours à bord d’un véhicule à l’entrée de la commune d’Aïn Dheb (Tiaret) en possession de 95 grammes de drogue, a-t-on ajouté. Après extension de la compétence aux wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès et Naâma pour enquêter dans cette affaire, 137 kg de kif ont été saisis dans la wilaya de Tlemcen.

L’Expression

**************************************
Sidi Bel Abbès : Lancement de la réhabilitation de deux vieilles bâtisses
Après l’Hôtel de Ville et les ex-halles centrales, les travaux de réhabilitation de deux anciennes bâtisses, au centre de Sidi Bel Abbès, ont été lancés en ce début de semaine.

Il s’agit de deux immeubles datant de l’époque coloniale et donnant sur le boulevard Didouche Mourad. Les travaux ont été confiés à la société Hasanoui Tarmim, qui a pris en main la rénovation de l’Hôtel de Ville, dont l’achèvement est pour bientôt. Selon les responsables de cette société, «trois bâtiments vont être pris en charge prochainement dans la cadre de la restauration du vieux bâti».

Créée en partenariat avec la firme espagnole Rostrinium, la société Hasnaoui Tarmim intervient dans les travaux de restauration et réhabilitation du patrimoine construit en Algérie. Elle développe, fabrique et commercialise une large gamme de mortiers industriels, qui peuvent être utilisés comme matériaux de construction dans les opérations de restauration et de réhabilitation d’anciennes constructions. Ravalement de façades, imperméabilisation des bâtisses, reconstruction des balcons sont, entre autres, les actions préconisées pour la réhabilitation de ces anciens immeubles du centre-ville.

Abdelkrim Mammeri
El Watan
***************************************
SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ : Enie de Sidi Bel-Abbès certifiée ISO 9001-2008
L’Entreprise nationale des industries électroniques, Enie, de Sidi Bel-Abbès vient de se voir notifier sa certification ISO 9001-2008, et ce, après avoir satisfait aux exigences relatives au système de management de la qualité. Une bonne nouvelle pour la production nationale !

Radar -Liberté
***************************************
ECLOSERIE DE SIDI BEL-ABBES :Hausse de la capacité de production de poissons d’eau douce

L’écloserie de poissons d’eau douce de la wilaya de Sidi Bel-Abbès verra sa capacité de production annuelle atteindre 40 millions d’unités contre 2 millions actuellement, a-t-on appris mardi du directeur de la pêche et des ressources halieutiques. Hamou Fatmi a indiqué que cette écloserie implantée dans la commune de Tabia, inaugurée en 2013, a bénéficié de travaux d’extension pour un montant de 79 millions DA pour accroitre sa capacité annuelle de 2 millions à 40 millions d’unités. Il a ajouté que les travaux d’extension et d’aménagement de cette infrastructure, entrée en phase de production en mai dernier, ont permis une production de 2,2 millions d’alevins de poissons “grand bec” dans deux bassins de grossissement, 7 autres de pré-grossissemet, un bassin de stockage et un réservoir d’eau de 200 mètres cubes. L’écloserie, dont les travaux d’extension seront réceptionnés fin décembre en cours, produit cinq variétés d’alevins pour approvisionner les fermes et bassins aquacoles de wilayas de l’Ouest et Sud-ouest, en vue de reproduction à travers la pêche continentale adoptée par le ministère de tutelle. Pour rappel, la direction de la pêche et des ressources halieutiques de Sidi Bel-Abbès couvre également les wilayas de Naama et Saida.

Jeunesse d’Algérie
*************************************

LAC DE SIDI MOHAMED BENALI A SIDI BEL ABBES : Ouverture d’une enquête suite à la mort subite de 400 poissons

Les visiteurs du lac de Sidi Mohamed Benali situé à quelques kilomètres de la ville de Sidi Bel Abbès ont été stupéfiés, la semaine écoulée, par la scène de la mort de 400 poissons du genre Carpe argenté, qui flottaient en surface.

Une source responsable à la direction de la pêche et des ressources halieutiques a affirmé ce phénomène unique du genre, ajoutant que des experts se sont déplacés sur les lieux pour collecter les poissons morts, afin de les transférer vers le centre d’enfouissement technique pour éviter quelconque purification nocive à l’environnement ; des poissons qui ont atteint les bords du lac. A noter que chaque poisson pèse entre 10 et 15 kilogrammes, des échantillons ont été relevés sur le champ par des spécialistes de ladite direction, en collaboration avec le laboratoire régional de la santé animale, pour des analyses scientifiques afin de connaitre les vraies causes de ce phénomène. Selon les premières informations requises, la mort des poissons revient au manque d’oxygène dans les eaux du lac, en comparaison des grandes quantités de poissons issues des implantations répétées. Par ailleurs, un spécialiste de la direction de l’environnement a indiqué que la mort subite d’une centaine de poissons est causée par un déficit des opérations de photosynthèse des plantes des fonds des eaux, entraînant une carence dans la production de l’oxygène vital à cette espèce, connue d’une grande sensibilité qui rend difficile à la gérer loin de son pays d’origine qui est la Chine, indique le même expert, qui explique que des enquêtes sont en cours pour suivre d’autres pistes, comme celle de la pollution qui est parmi les doutes des spécialistes, suite aux grandes quantités des eaux d’origines inconnus déversées au lac, ainsi qu’une autre hypothèse qui survient en surface sur la fin du cycle de croissance de cette espèce implantée depuis l’année 2006.

M. Souhil (Réflexion)