Chaque année , comme à l’accoutumé et à chaque veillée d’arme du 1er Novembre , journée commémorative du déclenchement de la révolution Algérienne, nous nous sommes habitués à évoquer les héros militaires et surtout politiques de la révolution , cette fois-ci , nous observons une halte exceptionnelle à l’occasion de ce 60 ème anniversaire pour parler des martyrs qui formaient la base combattante de l’ALN-OCFLN qu’on évoque peu ou rarement, notre pensée va au martyr Chaib Abdelkader de nom de guerre Khaled, un natif du Douar Ouled Bouriaf à quelques encablures de Zelifa dans la commune de Sidi Hamadouche. Un vaillant guerrier qui exerçait sous les ordres de Lazari dit Si Meziane son chef politique et militaire. Il était 16h environ ,de ce dimanche 19 janvier 1958,tout le monde était au stade Paul André lorsque Khaled immobilisa sa bicyclette à coté de l’un des grands poteaux en dur de la place Carnot qui faisait face au théatre. Dans le panier du porte bagage , il avait dissimulé une bombe qu’il programma pour qu’elle explose à 16h 30 , l’heure du grand rush humain en provenance du stade où se déroulait le match de l’équipe colonial la SCBA. La bombe a fait une dizaine de mort et plus d’une quarantaine de blessés parmi les colons. On signale, que les pertes auraient pu être considérables n’était-ce un léger retard observé du match.
Le lendemain, Khaled envoya un message à Si Meziane l’informant des pertes subies à l’ennemi la veille et se déclare prêt pour une autre opération.Les journaux relataient à la une cette attentat à la bombe en plein centre ville de Sidi Bel Abbes. Une psychose s’empara de la population locale .Une chasse à l’homme s’en suivit et les légionnaires commençaient à faire de grand ratissage.
Le 23 janvier , l’écho d’Oran titrait à la une : “TÔT OU TARD les assassins F.L.N sont punis” : L’AUTEUR DE L’ATTENTAT À LA BOMBE A ÉTÉ ABBATU AVEC SON CHEF ET 4 AUTRES REBELLES.
Au cours d’une embuscade tendue le 23 janvier dans la région de Tenira par des élements du 2ème BTA en coopération avec les 2ème et 3ème bataillons du 129 REI sous les ordres du colonel Giuliano, six rebelles en uniforme et en armes ont été abattus et leurs armes récupérées. Parmi eux se trouvait deux importants chefs rebelles. Il s’agissait de Si Meziane alias Lazari, chef politique et militaire de Sidi Bel-Abbes et de toute une région couvrant plus de la moitié de l’arrondissement de Sidi Bel-Abbès.
Le second chef rebelle, abattu est Chaib Abdelkader ould Fadni dit Khaled.
Les légionnaires ont découvert sur les deux hors-la-loi des documents importants accusant Chaib Abdelkader d’être le principal auteur de l’attentat à la bombe commis le 19 janvier, place Carnot à Sidi Bel-Abbès et qui devait faire six morts et 39 blessés.