2011: Crise financière,réseaux sociaux et chefs d’état écartés

0 Comments

Si le 1er décembre de chaque année est déclaré journée internationale de lutte contre le sida c’est aussi le début du mois des bilans et résultats. Concernant ce fléau du siècle, il est fait part de 34 millions d’âmes qui sont infectées par le virus HIV  dont 1,3 millions décèdent dans le monde chaque année malgré l’effort et l’avancé extraordinaire faite pour stopper ou stabiliser cette pandémie. La dernière concerne le test de dépistage qui vient d’être réduit à l’équivalent d’un simple test de Glycémie qui peut se faire individuellement en prélevant une goutte de sang au bout du doigt et le résultat s’annonce en une demi heure.

Hier, nous avons tous vu cette marche grandiose organisée dans une ville en Inde où tout le monde se considère concerné de près ou de loin par cette maladie et n’hésite pas à proclamer haut et faut leur solidarité avec les couches défavorisées qui sont les premières à payer le prix forts de leur vie car n’ont aucune ressource pour se payer les  médicaments .Ces médicaments  devenus l’apanage des séropositifs dans les pays occidentaux. Si au Maroc , tout prés de chez nous où il est recensé 28 mille cas de sida, en Algérie, non seulement le chiffre (7000) est  erronés sur les personnes infectées ou qui décèdent des suites de cette maladie mais ne reflète guère la réalité sur le terrain car considérée comme tabou ou « malédiction de dieu ».

L’année 2011 aura été aussi  l’année des révolutions ou tout simplement du printemps Arabe et qui a vu le nombre record de chefs d’états écartés d’une manière ou d’une autre si l’on prend en compte l’Italie, et les autres pays Européens touchés par la crise économique.Cette année a été aussi marquée par la mort de Oussama Ben Laden en ce dixième anniversaire de l’attaque des tours jumelles.

Cette année ne sera pas  de sitôt oubliée dans le domaine des affaires et finances car  Kerviel l’homme par qui est venu le premier scandale financier, devrait être félicité si l’on a tenu en compte du pourquoi de sa bourde (sonnette d’alarme) bien avant la crise financière et économique transformé en crise d’état qui secoue et continue d’ébranler les pays Européens.

Elle reste également l’année record des catastrophes naturelles  et particulièrement des tempêtes tropicales et Ouragans dévastateurs puisqu’on l’on a enregistré au cours de l’année 2011, 19 tempêtes dévastatrices par rapport à une moyenne de 11.Le tremblement de terre en Japon a été de loin le plus meurtrier des autres séismes hormis celui de Haiti ou du tsunami asiatique.

Au niveau de notre Wilaya, l’année 2011 a été caractérisée par le seul fait marquant des scandales à répétition observés dans l’université Djillali Liabes notamment dans la faculté de médecine qui a vu le record d’omissions ou d’erreurs.

Ainsi ce mois de décembre sera aussi marqué par l’arrêt définitif des chaines Françaises Analogiques, même si la majorité ont cessé leur diffusion la semaine écoulée, la chaine principale et la plus regardée en Algérie à savoir TF1 arrêtera ses émissions en Analogique la semaine prochaine. Le tout étant basculé soit en numérique ou soit en TNT. Parlant justement de TNT, l’Algérie reste le dernier pays du bassin méditerranéen  à procéder au report de mois en mois de cette norme de diffusion alors qu’elle devrait être la plus économique pour augmenter le nombre de chaine et libérer le champ médiatique avec moins d’investissement. Chez nos voisins Marocain où ils sont très en avance dans le domaine des télécoms d’ailleurs son développement  est en passe d’égaliser les pays développés. Leur téléphone fixe étant intégré à l’internet entraine automatiquement sa gratuité ,il suffit de voir ces annonces en France ou ailleurs sur les communications illimitées vers le Maroc. Les communication deviennent du coup gratuites. Pour ceux qui utilisent Skype ,ils constatent amèrement que le cout de communication pour l’Algérie reste l’un des plus élevé au monde. Parlant de débit et de l’ADSL en général, si dans les pays Européens même les chaines « haute définition » sont incluses dans  le « package » ADSL , cela veut dire tout simplement que le débit dépasse de loin les 20 MB/s  (Il est de 50 en Allemagne) mais qu’en est-il chez nous où on patauge toujours avec les 512 Ko c’est-à-dire pour ceux s’y connaissent mal , avec 512 (le 1/40 des autres) on n’arrive même pas à faire passer une communication téléphonique qui nécessite justement ce minimum de débit, alors parler des chaines HD en ADSL ça relève complètement de l’absurde pour le moment. Que dire de la téléphonie mobile où le champ médiatique télévisuel semble s’orienter vers ces mobiles. Il suffit simplement de voir que toutes les chaines TV d’information  se transforment  et s’adaptent pour les mobiles. Nedjma d’El Watania qui paraissait être leader dans le multimédia est prise dans le cercle du gain facile, dit-on , puisque toutes ses options ne fonctionnent plus ou à peine avec des débits très faibles.

Finalement, l’année 2011  aura été marquée par la percée des réseaux sociaux (Youtube, Dailymotion, facebook, tweeter, Flickr etc..)  qui ont fait de l’internet la quatrième puissance déclassant ainsi les médias lourds et ont permis de libérer en quelques sortes les énergies d’information  détenues par les jeunes qui étaient jusqu’alors  monopolisés et renfermés dans des cercles restreints poussant ainsi les régimes dictatoriales vers une réflexion de libéralisation à outrance de ces médias.

 

Related Posts