Actualité chronique09

Chronique du jeudi : «LE WALI SAMARITAIN ET LE NON-VOYANT»

Université d’Oran Es Senia, Fac des Langues, 1ère Année Master. C’est là que je rencontre un jeune que j’appellerais Nadir. C’est un étudiant qui a réussi le concours d’accès au…

05 mars 2015 / 3 Commentaires / «Lire la suite»
images (6)

02 individus arrêtés pour avoir diffuser des photos de leur  victime sur le réseau social

Deux individus ont été arrêtés cette semaine pour avoir diffusé des photos nues d’une jeune fille âgée de 17 ans sur le réseau social ‘’FaceBook’’. Rapporte un communiqué de la…

04 mars 2015 / 1 Commentaire / «Lire la suite»
téléchargement (3)

Sidi bel abbes : Arrestation de 4 personnes pour une affaire d’avortement

- Quatre personnes impliquées dans une affaire d’avortement, dont une jeune femme prise en flagrant délit en train de se « débarrasser » de son fœtus, ont été arrêtées lundi par les…

03 mars 2015 / 2 Commentaires / «Lire la suite»
téléchargement (4)

La police organise une campagne de collecte de sang

Sous le slogan ‘’sauver une vie c’est notre souci’’, la sûreté de wilaya de sidi bel abbés a organisé une campagne de don de sang. L’initiative engagée avec la collaboration…

03 mars 2015 / 2 Commentaires / «Lire la suite»
marché graba poisson

La mercuriale des fruits et légumes reste stable mais la sardine nargue le poisson blanc

Ce matin ,le troisième jour ensoleillé presque printanier à Sidi Bel abbès, après la période de pluie et de froid, devait en principe inciter les agriculteurs et commerçants à plus…

03 mars 2015 / Pas de commentaire / «Lire la suite»
coupole

Sidi Bel Abbès : Le patrimoine a besoin d’être restauré

L’opération de réfection programmée pour le compte de la prestigieuse, et non moins emblématique, Coupole de Sidi Bel Abbès, est assurément venue à point nommé pour sauver l’édifice d’un délabrement…

01 mars 2015 / Pas de commentaire / «Lire la suite»
10674027-design-fond-football

Football: Championnat MOBILIS de Ligue 1 –SENIORS : Les résultats complets de la 21ème journée

Le MO Bejaia s’est emparé seul de la place de leader du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, en dominant l’ES Sétif (3-0) dans le choc de la 21e…

28 février 2015 / Pas de commentaire / «Lire la suite»
images (5)

La police lance l’assaut derrière les criminels

En raison des crimes multiples dont la cause principale était les boissons alcoolisées et les drogues, en raison aussi de la réaction des citoyens d’appeler à la fermeture des point…

28 février 2015 / 2 Commentaires / «Lire la suite»
ronfler

Ronfler peut tuer !

Les premières journées postuniversitaires d’ORL, dont le thème est «Les ronchopathies, syndrome des apnées du sommeil (SAS) et pathologies ORL» se sont déroulées au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, les…

28 février 2015 / Pas de commentaire / «Lire la suite»

sante

Ronfler peut tuer !

ronfler

Les premières journées postuniversitaires d’ORL, dont le thème est «Les ronchopathies, syndrome des apnées du sommeil (SAS) et pathologies ORL»…

28 février 2015 / Pas de commentaire / «Lire la suite»
Courrier de lecteur

L’enlèvement de mon enfant de l’hôpital Sajjad en 1984

Mon fils est né a à l’hôpital Sajjad à Téhéran le 24 décembre 184 à 1h45. Il était en bonne santé selon les documents de l’hôpital, et le certificat de naissance a été délivré à cette…

«Lire la suite»
Sidi Bel Abbes…l’espoir
DSA DE ABDELHAMID raouraoua

LE CONTENTEMENT, C’EST DÉJÀ UNE INJUSTICE                                                                             

La culture de l’organisation de la FAF, on n’en sera pas du tout étonné et encore moins surpris, est principalement imprégnée par la recherche du contentement. Dans une première approche, cette culture est perçue comme efficace,…

«Lire la suite»
USMBA 1990

USMBA: S’EXÉCUTER OU PÉRIR : ÇA PORTE UN NOM !!

Jusqu’où ils pouvaient aller très loin, alors oui ! C’est à SIDI-BEL-ABBES qu’ils ont décidé de tester leur incurie. L’USMBA n’a rien sollicité, n’avait encore plus rien envisagé, elle s’est résignée sportivement à la défaite sur…

«Lire la suite»
images (1)

NOUS SOMMES – SANS PRÉTENTION – TOUS DES KAMEL DAOUD.

إيـَّاكـُمْ وَالْغُلُـوِّ في الـدِّينِ فإنَّما هـَلـَكَ مَنْ قـَبْلَـكُمْ بِالْـغـُلُوِّ في الــدِّينِ                                                  …

«Lire la suite»
Les gens et les faits mm1

Ô Charlie

Un mort c’est un drame. Dix morts c’est un drame. Cent morts c’est des statistiques. La légende attribue ce constat terrifiant au leader soviétique Lénine, le théoricien initiateur de la révolution bolchevique. Cette révolution qui a…

«Lire la suite»
Kamel daoud_Hamadache

Kamel Daoud, Hamadache: Être ou néant ?

Attention à ne pas être trop ébloui par le succès rencontré par Kamel Daoud et par le charme que provoquent ses idées et ses mots. Attention à ne pas tomber dans le jeu pervers de Hamadache.…

«Lire la suite»
avocat_sba

L’AVOCAT: UNE NATURE, UNE VIE

« Comédie des ânes »(1). Adage romain, mots d’airain qui traversent les âges. Immuables insoluble, intemporel. Vrais hier, aujourd’hui et pour toujours. Aussi éternels que la nuit qui succède au jour : « HOMO HOMINI LUPUS…

«Lire la suite»
LES LUNDIS DE L'HISTOIRE

Les Lundis de l’Histoire: ECOLE SOLDI : Une première pour les filles de la GRABA. 1948 – 1950

ecole_soldi BAI 19

La première école Franco-arabe pour jeunes filles musulmanes fut fondée à Alger en 1845 par Eugénie Luce (1804-1882) sous les auspices, il est vrai du Gouvernement générale de l’Algérie qui avait comme objectif colonialiste de fournir aux jeunes filles une éducation de style européen. La…

1 Commentaire / «Lire la suite»

Les Lundis de l’Histoire: LA PLACE CARNOT [Du 1 Septembre 1896 Au 1 Novembre 1954]

place carnot bai

Le centre ville d’aujourd’hui était un terrain rectangulaire d’environ quarante-deux hectares (42 ha) dans lequel fut fondée SIDI-BEL-ABBES en 1847. Il se prêtait merveilleusement à l’installation d’une ville pour plusieurs raisons. Sa superficie renfermée était répartie, dans le projet d’ensemble, de la manière suivante :…

5 Commentaires / «Lire la suite»

Les Lundis de l’Histoire: La COMMUNE MIXTE de la MEKERRA 1874 – 1962

LUNDI de HISTOIRE C.MIXTE-1

La « Commune Mixte » est un raccourci fort saisissant, plutôt une appellation composée mais très complexe. Toutefois, cette appellation particulièrement « heureuse » pourrait induire le profane en erreur. D’abord, une commune qui n’avait de « commune » que le nom. Un mode d’administration…

2 Commentaires / «Lire la suite»
Les chroniques du Jeudi

Chronique du jeudi : «LE WALI SAMARITAIN ET LE NON-VOYANT»

chronique09

Université d’Oran Es Senia, Fac des Langues, 1ère Année Master. C’est là que je rencontre un jeune que j’appellerais Nadir. C’est un étudiant qui a…

3 Commentaires / «Lire la suite»

Chronique du jeudi : «DA’ECH CRÉATION DE LA CIA, ET ALORS?»

chronique2015_s09

A chaque chronique qui aborde le terrorisme à connotation religieuse, je suis interpelé par des fidèles lecteurs (lectrices) sur la manipulation étrangère. La semaine dernière,…

19 Commentaires / «Lire la suite»

Chronique du jeudi : «LIS! LIS AU NOM DE TON DIEU!» (1)

chronique08

C’est le premier Commandement de Dieu au Prophète (SAWAS) Bien avant la prière et le jeune…. Dieu, qui Est Omniscient ne l’a pas fait fortuitement.…

6 Commentaires / «Lire la suite»
BAI à votre portée
LES ARCHIVES
mars 2015
D L Ma Me J V S
« fév    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google
ESPACE LACARNE HAMRI

Espace Lacarne : Miloud HAMRI, Le talent affirmé

La notoriété de l’USMBA, elle la doit à son jeu collectif, son organisation d’ensemble, l’autorité de sa défense, à son entraîneur Mohamed DOUSSAS qui a su faire l’amalgame  vedettes et jeunes du cru mais aussi à…

«Lire la suite»
FELLAH1

Espace Lacarne : Djillali FELLAH : «L’IRREDUCTIBLE!»

Nous continuons à rendre hommage à des Sportifs qui ont servi l’USMBA et le Football en particulier.  Aujourd’hui, nous avons pensé à Djilali FELLAH, un gardien aux qualités certaines indéniables. Nous retraçons le parcours de ce…

«Lire la suite»
Sport 10674027-design-fond-football

Football: Championnat MOBILIS de Ligue 1 –SENIORS : Les résultats complets de la 21ème journée

Le MO Bejaia s’est emparé seul de la place de leader du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, en dominant l’ES Sétif (3-0) dans le choc de la 21e journée et prend trois points d’avance…

«Lire la suite»
foot ball ligue2

Football: Championnat de Ligue 1 Seniors : Résultats et buteurs de la 18ème journée

La JS Kabylie, qui s’est inclinée devant l’USM Bel Abbes qui retrouve le sourire après une longue traversée du désert sur le score de 1/0,suite à un but de Okbi inscrit  dans le temps additionnel. Cette défaite enfonce  la…

«Lire la suite»
Culture

AMEL CHAOUTI EN LICE POUR LE PRIX « ÉCRITURES ET SPIRITUALITÉS 2015″ POUR « LES ALGÉRIENNES DU CHÂTEAU D’AMBOISE – LA SUITE DE L’EMIR ABD EL-KADER » – éditions La Cheminante

« LES ALGÉRIENNES DU CHÂTEAU D’AMBOISE – LA SUITE DE L’ÉMIR ABD EL-KADER » RETENU POUR CONCOURIR AU PRIX DES ÉCRIVAINS CROYANTS 2015 QUI PORTERA L’AN PROCHAIN LE NOM « ÉCRITURES ET SPIRITUALITÉS ».  Ce prix vient, chaque année, récompenser…

«Lire la suite»

Le mythomane imposteur

 Le quartier social de la cité est bien trop chaud. Les gens de la plèbe se connaissent un peu trop. Le climat social de la cité  est désolant. Le niveau de vie est semblable à la…

«Lire la suite»
Libre propos

Au son des pétro et eurodollars, la procession pavlovienne des domestiques

L’efficacité du recrutement, je l’avoue, est stupéfiant. Certes, je ne me faisais pas beaucoup d’illusions sur la résistance de nos contemporains à la loi de la gravité. Mais à ce point… Je présume que la liste…

«Lire la suite»
index

ASSIA DJEBAR SE « DISSOUT DERRIÈRE L’HORIZON »

Depuis 1957 où elle publie son premier roman, « La Soif », à ce jour de Samedi 7 février, passant par sa première grève à l’appel de l’UGEMA, séchant ses devoirs de première Normalienne algérienne, «L’écouteuse du silence»…

«Lire la suite»

Nos amis sur Facebook

Designed by Gabfire themes