Actualité

MAI 1945 : La guerre n’est finie qu’en Europe. Et encore…

Les populations japonaises brûlent sous les bombes incendiaires qui feront plus de victimes au total que les bombes atomiques lancées sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki en août. A…

22 mai 2015 / Pas de commentaire / «Lire la suite»
chronique 18

Chronique du jeudi: INES FERIEL & HOUDA IMENE, EXCEPTIONS OU LUEURS D’ESPOIR?

École primaire « El Moustakbel » de Cheraga, Alger. Zine El abidine MIDOUN, un entraineur féru de Tennis y est dans le cadre d’une tournée des écoles pour des portes ouvertes sur…

21 mai 2015 / 10 Commentaires / «Lire la suite»
ENIE SBA

ENIE de Sidi Bel Abbès : La grève s’installe dans la durée

Le conflit opposant la direction du complexe électronique de Sidi Bel Abbès et le conseil syndical de l’entreprise s’est manifestement installé dans la durée. Quinze jours après le déclenchement de…

20 mai 2015 / Pas de commentaire / «Lire la suite»
hopital Dr Hassani Abdelkader

DÉCÈS DU JEUNE MOKHTARI BRAHIM AU CHU DR HASSANI :Sa famille demande l’ouverture d’une enquête

Un jeune homme âgé d’à peine 25 ans a rendu l’âme mercredi dernier au service de médecine interne, ex 9ème, du CHU de Sidi Bel Abbès «dans des conditions obscures»…

20 mai 2015 / 5 Commentaires / «Lire la suite»
048

Université Djilali Liabes : La bureaucratie  un handicap à la formation médicale continue.

                    Le 09 mai 2015, s’est déroulée la 13é journée de formation médicale continue du conseil régional de l’ordre des médecins…

18 mai 2015 / 22 Commentaires / «Lire la suite»
Homo-œconomicus

La richesse de l’Homo-œconomicus

« Qui dépense plus qu’il ne gagne, Il meurt pauvre et rien ne gagne. Qui dépense et ne compte pas, Mange son bien et ne goûte pas. » Proverbe    Comment devenir…

18 mai 2015 / 6 Commentaires / «Lire la suite»

Sur le principe de Séparation des pouvoirs.

Dans un précédent petit article, De la démocratie moderne comme paradoxe, nous avons traité de ce qui fait de la démocratie moderne, donc : de celle dans laquelle l’institution parlementaire…

18 mai 2015 / Pas de commentaire / «Lire la suite»
images

La police fête la journée de l’étudiant

La sûreté de wilaya de sidi bel abbés a tracé un riche programme pour commémorer le 59ème  anniversaire de la fête de l’étudiant qui coïncide avec le 19/05/2015. L’événement est…

17 mai 2015 / 8 Commentaires / «Lire la suite»
téléchargement

02 individus arrêtés, 1kg et demi de kif saisi

La brigade de recherche et d’investigation de la sûreté de wilaya de sidi bel abbés a réussi la semaine passée à neutraliser  02 individus âgés de 53 et 59 ans,…

17 mai 2015 / Pas de commentaire / «Lire la suite»

Les derniers commentaires

Annonces

Conférence avec Salah Amaidan et interview avant le film et la conférence.

Bonjour, Je joins les articles du journal de Nancy : l’annonce de la conférence avec Salah Amaidan et interview avant…

18 mai 2015 / Pas de commentaire / «Lire la suite»
Courrier de lecteur

Cimetière Chrétien

Qui s’occupe du cimetière catholique et je veux contacter avec le gardien du cimetière et envoye moi par mon mail fabrice xxx@hotmail.fr et je cherche la tombe qui s’apelle pedro zelesforo JORGE est entérré au cimetière…

«Lire la suite»
Sidi Bel Abbes…l’espoir
DSA DE ABDELHAMID SAM_0750 bd de l'armée 1

SIDI-BEL-ABBÈS: « DE LA VILLE, DE LA SALETÉ, DE L’ENVIRONNEMENT, DE CHOSES ET D’AUTRES »

                                          « Le slogan apaise sur l’instant, la réalité s’impose tout le temps. » (De l’auteur). Aux portes du…

«Lire la suite»
SAM_0393 BADR

DÉLIQUESCENCE : OÙ VA NOTRE PATRIMOINE?

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer? » (Poème intitulé « Milly ou la terre natale », Harmonies poétiques. Alphonse de Lamartine-Mâcon,1797- Paris,1869). « Ignorant d’où je…

«Lire la suite»
téléchargement (4)

LE VENTRILOQUE FAIT DIRE À LA MARIONNETTE CE QUE BON LUI SEMBLE.

Qui ne connaît pas ma position tranchée et sans nuances de circonstance, sur le supposé engagement de Messali  Hadj dans la cause de l’Indépendance et étayé par le hasard douteux du fameux discours du stade du…

«Lire la suite»
Les gens et les faits

Les animaux ne connaissent pas le crime.

Je suis certain que les animaux ont en commun avec les hommes les sentiments d’amour et de haine, ce qui explique les luttes, parfois sanglantes, entre les mâles pour les femelles et les petits qui en…

«Lire la suite»
mm1

Ô Charlie

Un mort c’est un drame. Dix morts c’est un drame. Cent morts c’est des statistiques. La légende attribue ce constat terrifiant au leader soviétique Lénine, le théoricien initiateur de la révolution bolchevique. Cette révolution qui a…

«Lire la suite»
Kamel daoud_Hamadache

Kamel Daoud, Hamadache: Être ou néant ?

Attention à ne pas être trop ébloui par le succès rencontré par Kamel Daoud et par le charme que provoquent ses idées et ses mots. Attention à ne pas tomber dans le jeu pervers de Hamadache.…

«Lire la suite»
LES LUNDIS DE L'HISTOIRE

Les Lundis de l’Histoire: Le MARABOUT des ASSOIFFES

la page 1 marabout

Une balade pour se détendre et éventuellement pour prendre de l’air me fait découvrir essentiellement une scène de démolition qui dure pourtant depuis plusieurs mois. En effet, une destruction totale et en silence de quelques «vieux» vétustes urbaines à l’intérieur du jardin public. En constatant…

1 Commentaire / «Lire la suite»

Les Lundis de l’Histoire: RÉÉCRIRE L’HISTOIRE DE LOUAHLA KHEIRA

PG 1 Lundi 20 Louahla K

Plusieurs femmes Bel-Abbésiennes ont produit des feuillets plein feu sur l’histoire de notre glorieuse révolution. Mais l’Histoire n’a retenu que quelques unes ! Les Chahidates et les Fidaiyates : Draa Fatima (Nora), Benchiran Zohra, Benbrahim (Zohra), El Kheir Nebia (Chadia)… les quatre arrêtées , torturées…

7 Commentaires / «Lire la suite»

Les Lundis de l’Histoire: ECOLE SOLDI : Une première pour les filles de la GRABA. 1948 – 1950

ecole_soldi BAI 19

La première école Franco-arabe pour jeunes filles musulmanes fut fondée à Alger en 1845 par Eugénie Luce (1804-1882) sous les auspices, il est vrai du Gouvernement générale de l’Algérie qui avait comme objectif colonialiste de fournir aux jeunes filles une éducation de style européen. La…

1 Commentaire / «Lire la suite»
Les chroniques du Jeudi

Chronique du jeudi: INES FERIEL & HOUDA IMENE, EXCEPTIONS OU LUEURS D’ESPOIR?

chronique 18

École primaire « El Moustakbel » de Cheraga, Alger. Zine El abidine MIDOUN, un entraineur féru de Tennis y est dans le cadre d’une tournée des écoles…

10 Commentaires / «Lire la suite»

Chronique du jeudi. L’ÉCOLE : LA SINISTRE VIOLENCE.

benghebrit2

“L’école n’a pas assuré ses devoirs et n’a pas initié les élèves à la citoyenneté, au civisme, au respect et à la solidarité. Nous sommes…

25 Commentaires / «Lire la suite»

Chronique du jeudi: PROLOGUE DE LA DEUXIÈME RÉPUBLIQUE

chronique 17

Mille sept cent élus on été déférés devant la justice. Près de soixante-dix Présidents d’APC sont actuellement en prison pour corruption. À un moment où…

3 Commentaires / «Lire la suite»
BAI à votre portée
LES ARCHIVES
mai 2015
D L Ma Me J V S
« avr    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google
ESPACE LACARNE HAMRI

Espace Lacarne : Miloud HAMRI, Le talent affirmé

La notoriété de l’USMBA, elle la doit à son jeu collectif, son organisation d’ensemble, l’autorité de sa défense, à son entraîneur Mohamed DOUSSAS qui a su faire l’amalgame  vedettes et jeunes du cru mais aussi à…

«Lire la suite»
FELLAH1

Espace Lacarne : Djillali FELLAH : «L’IRREDUCTIBLE!»

Nous continuons à rendre hommage à des Sportifs qui ont servi l’USMBA et le Football en particulier.  Aujourd’hui, nous avons pensé à Djilali FELLAH, un gardien aux qualités certaines indéniables. Nous retraçons le parcours de ce…

«Lire la suite»
Sport Mayweather_Pacquiao

Le combat du siècle: Les USA face aux Philippines

Décrit comme le plus grand battage médiatique du siècle depuis quelques jours, le combat de box dans la catégorie des poids welter qui aurait dû avoir lieu il ya six ans, a été de nouveau mis…

«Lire la suite»
femafoot-0006(3)

Organisation de la CAN 2017 : Le vote du président de la Femafoot hypothèque les acquis de la coopération avec l’Algérie

L’attribution de la CAN 2017 au Gabon, n’a pas été avalée non seulement par l’Algérie, mais également par les Pays qui ont un intérêt avec l’Algérie.  Ainsi, la presse Malienne n’a pas du tout été tendre…

«Lire la suite»
Culture djeddi-dj4

JOURNÉE DE LA PRESSE : UNE PENSÉE POUR CEUX DISPARUS

J’ai été fort ravi de lire dans les journaux  que la célébration de la journée de la presse  aura été faste dans toutes les régions du Pays. Je constatais qu’enfin le journaliste en Algérie commençait à…

«Lire la suite»
11109512_10205592109701015_2207327260056596910_n

Abderrahmane Dendane saxophoniste du groupe Raïna Raï inhumé à Sidi Bel Abbes

Le saxophoniste Abderahmane Dendane, dit Dahmane, qui avait fait les beaux jours des groupes mythiques des années 1980 Raïna Raï et Amarna, décédé dans la nuit de dimanche à lundi a été enterré lundi 27 avril…

«Lire la suite»
Point de vue Homo-œconomicus

La richesse de l’Homo-œconomicus

« Qui dépense plus qu’il ne gagne, Il meurt pauvre et rien ne gagne. Qui dépense et ne compte pas, Mange son bien et ne goûte pas. » Proverbe    Comment devenir riche ? C’est une  question pertinente qui…

«Lire la suite»
images0YSI6KJ1

Le faisandé vieillit mais ne grandit pas.

« Qui a des enfants ne mange pas les meilleurs morceaux »citation La fameuse blague ou galéjade du défunt Kaid Ahmed ,ministre et SG du FLN, lors d’un meeting populaire animé durant à la fin de…

«Lire la suite»

Nos amis sur Facebook

Designed by Gabfire themes