Algérie : Daho Ould Kablia installe le nouveau Wali de Sidi Bel Abbes

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, a présidé samedi à Alger la cérémonie d’installation des walis désignés lors du récent mouvement partiel dans le corps des walis, parmi lesquels le nouveau Wali de Sidi Bel Abbes , monsieur Hattab Mohamed.

La cérémonie s’est déroulée au siège du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait procédé récemment à un mouvement dans le corps des walis comportant, au titre des mutations : Bouguerra Ali, wali de Bouira, muté à la wilaya de Ouargla, Meziane Said, wali de Tamanrasset, muté à la wilaya de Saida, Maskri Nacer, wali de Ouargla, muté à la wilaya de Bouira, Khelfi Mohamed Laïd, wali d’Illizi, muté à la wilaya d’El-Bayadh et Chater Abdelhakim, wali de Tindouf, muté à la wilaya à Tamanrasset.

Les nouvelles nominations concernent, Zergoune Slimane, wali délégué de la circonscription administrative de Baraki, désigné en qualité de wali de Tindouf, Hattab Mohamed, secrétaire général de la wilaya d’Alger, désigné en qualité de wali de Sidi Bel Abbès, Sendid Mohamed Mounib, directeur d’études auprès du Premier ministre, désigné en qualité de wali d’El Oued et Madhoui Ali, député à l’Assemblée populaire nationale (APN), désigné en qualité de wali d’Illizi.

Les concernés par les fins de fonctions sont Fehim Yahia, wali de Sidi Bel Abbès, Alaili Maâmar, wali d’El Oued, Boubekeur Abderrahmane, wali de Saida et Semmoudi Salim, wali d’El-Bayadh.(APS)

14 thoughts on “Algérie : Daho Ould Kablia installe le nouveau Wali de Sidi Bel Abbes

  1. Salam Mr Smiley, grand frère..!!! (Avec Mr Mémoria j’en ai deux maintenant…..En effet, je ne vois pas pourquoi vous ne serez pas un grand frère pour moi, même si on ne voit pas forcément la vie du même rose, en plus bien sûr des couleurs de base pour l’un et l’autre, le vert et le rouge……..Mais, je crois qu’on est tout de même d’accord sur le fait que le bleu nuancé est devenu trop aveuglant et pesant……!
    Vous savez comme j’ai une petite cervelle d’Autruche, parfois je ne comprends pas très bien ces histoires de référence et de ligne argumentative de propos, sachant que la bassecour est pleine d’oiseaux. Enfin je crois que j’ai bien fait de vous proposer une partie de jeu d’échecs au lieu d’une danse de ballet…; disons que cela a été bénéfique pour le développement de mes capacités mentales…. !!!
    Concernant le choix des: styles, formes, références, préférences et symboles, c’est une affaire de goût, de couleur, de caractère, de personnalité, de culture, d’objectif, de convictions, de priorité, de temps, d’espace, des espèces, des satellites et des orbites…sans oublier toute l’armada des espèces zoologiques, botaniques, des virus et des parasites qui nous entourent…… histoire de protéger l’environnement de la rive Sud de la pollution qui nous vient des trois Nord…… !!!! Ceci dit, on ne peut pas dicter à quelqu’un sa façon de voir et de faire, ce n’est pas très catholique, peut être protestant….!!?? La liberté d’expression ne doit pas être une liberté fondamentale seulement quand cela nous arrange, sinon elle devient juste un slogan creux….pour faire de la brume de sable.. !!!
    Oh! Sourire !!! Quand vous répandez sur terre les artifices ainsi que la parole éblouissante du manifeste des « gens heureux », personne ne vous accuse de gaspiller votre énergie pour rien, au contraire vous croyez que vous luttez pour la bonne cause……!!! Et quand une personne met en ligne d’autres idées ou d’autres arguments qui vont dans le sens contraire du courant de la mer rouge nuancée, alors on l’accuse de tous les mots et de tous les maux pour la fulminer, et on crie au scandale ……!!! Et par un tour de passe- passe, l’agneau devient un loup et le loup se transforme en doux agneau….!!!!
    Monsieur, croyez-moi, je n’ai jamais eu la prétention de vous convertir, ni vous, ni personne d’autre, car ce n’est pas mon rôle…….D’autant plus, que vous avez toujours clamé votre appartenance aux ‘Muslims ‘ et puisque vous êtes blanc du collier, alors je dirai aux «White Muslims» ….!! Reste à définir les univers…. !!!
    Au fait, grand frère, qu’est ce que vous considérez comme «plus important»……??? Car chacun de nous a une «échelle d’importance » dans sa vie,
    Vous savez Sourire, il est tout à fait normal que lorsque deux systèmes interagissent, ils échangent de l’énergie. Au cours de l’interaction, la somme des variations d’énergie dans le premier système est l’opposée de la somme des variations d’énergie dans le second et ainsi il y a conservation de l’énergie…n’est ce pas un miracle…?? L’essentiel, c’est d’éviter les séismes de grandes magnitudes qui risquent de générer des Tsunamis…. !
    Mr Smiley , je ne vous ai pas proposé un jeu de cartes, pour jouer cartes sur tablee d’ailleurs je ne vois aucune utilité à le faire……,sauf si vous voulez peut être m’inviter à une conférence des gens heureux …… ??!! Quant aux pions, les pièces les moins fortes mais les plus dangereuses d’après mois, surtout ceux nourris au fromage puant de Normandie, ils se livrent souvent à une course à la promotion, le plus rapide remporte souvent la victoire, alors avis aux fennecs…. !!

    Ceci dit, je vais quand même, vous faire une confidence, je suis une chercheuse ayant étudié au moins trois spécialités scientifiques dont une, spécifique qui me tient beaucoup à cœur……!!! J’ai aussi un penchant penché pour l’histoire et la poésie arabe…..etc……….??!!!

    Bonne soirée grand frère !!!!

  2. @ MME LE CYGNE

    Bonjour madame et néanmoins soeur! Je crains hélas que vous n’ayez pris une référence générale pour un référence spécifique. Vous n’avez pas tenu compte du contexte d’énonciation et de la ligne argumentative de mon propos.
    Je dois vous dire, pour faire amende honorable, que je vous lis toujours avec intérêt et que cet intérêt est dédoublé quand vos commentaires s’affranchissent du style lourd, prévisible et inéffectuel de la prédication. Vous valez mieux que cela!
    En ce qui me concerne, gardez votre énergie car vous prêcheriez à un” muslim” qui ne s’ignore pas.
    Par exemple, j’ai aimé la référence à William sur le ” bruit et la fureur”
    Certains bruits finissent par devenir bruits parasites qui empêchent parfois de se concentrer sur plus important.
    Tenez pour vous prouver que je suis blanc du collier, je suis prêt écrire sous mon vrai patronyme:
    Smiley= Hanifi K = Al Hanif
    Je vous encourage vous et Super-patriote à publier le votre.
    Reffas est reffas et Karim 10 est identifié clairement comme universitaire.
    Allons cartes sur tables et sans pion à sacrifier.
    Bonne journée.

    1. Monsieur Smiley ! Pourquoi vous voulez qu’on divulgue notre identité à moins que vous vivez dans un pays où vous ne serez jamais dérangé chez vous par “des faux oursons en peluche” qui ne cherchent qu’à vous localiser et connaitre vos prétentions. Non cher ami , la toile nous permet de souffler en toute tranquillité et de dénoncer un régime totalitaire qui s’accroche coute que coute au pouvoir malgré son age avancé.Aujourd’hui c’est le tour des kinadping et rapts d’enfants qui dévie toute l’attention de cette population. Un pseudo me permet de dire ce que j’ai envie de dire dans la sérénité sans soucier de la gestapo. Oui pour ce qui ne le savent pas ,depuis l’arrivée de boutef , il existe une sorte de gestapo qui a essayé ou a fait tous les efforts pour connaitre qui fait quoi et qui dit quoi.N’allez pas me dire que là c’est l’instinct ancien.La preuve est là , tous les gouvernants actuels sont de la période où on avait peur des murs. Ils maintiennent ce rythme !

      1. Sallamou alaykum
        je dirais plutôt Monsieur Mahiaoui, que certains vivent non pas dans le pays mais dans le CERCLE des intouchables de ce pays, .
        Je me suis toujours demandé pourquoi ils demandaient à chaque fois l’identité de leurs contracteurs.
        Combien même l’intention serait bonne, à quoi leur servirait notre identité ??

        sallamou alaykum

  3. Croyez-vous « Sourire », qu’il est judicieux de parler des cygnes sur un site voisin, alors qu’ils se trempent dans la mare d’un autre site……!!!!
    Qui a dit que tous les cygnes étaient seulement blancs ou noirs…!! Pourtant, j’ai lu un jour que vous préfériez voir en gris….. !!! Est-ce une tactique ou une stratégie…car « La tactique, c’est ce que vous faites quand il y a quelque chose à faire; la stratégie, c’est ce que vous faites quand il n’y a rien à faire. »
    Monsieur, « Nous vivons dans un monde échiquéen : chaque jour qui passe est un défi à relever. »….. et pour schématiser la situation, nous n’allons sûrement pas parler du “Lac des cygnes” qui est incontestablement le ballet le plus connu dans le monde et le chef-d’œuvre chorégraphique du ballet classique, symbole d’harmonie et de finition, mais je vais plutôt vous proposer une partie de jeu d’échecs, compétition qui existe depuis les origines et qui est l’un des jeux de réflexion les plus appréciés au monde. Pour commencer, il nous faut un échiquier composé hélas; de cases blanches et de cases noires……Nous devons jouer à tour de rôle en déplaçant à chaque fois une de nos pièces. Chaque pièce se déplace de façon spécifique……, et lorsqu’une pièce adverse se trouve sur la case d’arrivée de la pièce jouée, elle est capturée et écartée de l’échiquier. Gagner des pièces est un moyen pour gagner la partie, mais ne suffit pas toujours pour y parvenir.
    Lorsqu’un roi est menacé de capture, on dit qu’il est en échec. Si cette menace est imparable on dit qu’il y a échec et mat et la partie se termine sur la victoire du joueur qui mate. Mais dans notre cas, comme aucun roi n’est mis en échec, quelque soit les pièces dont le camp adverse dispose, la partie est déclarée sans vainqueur?!!
    Sourire, le problème qui se pose mais qui en même temps, une satisfaction pour l’un et l’autre, personne ne sait qui est le blanc et qui est le noir avant la partie………Mais durant la partie, laissons les spectateurs se faire une idée sur les couleurs……??? « La vérité est comme le meilleur coup aux échecs : elle existe, mais il faut la chercher. »
    « N’oublie pas que chaque nuage, si noir soit-il, a toujours une face ensoleillée, tournée vers le ciel. »… !!!!…Donc pas de souci à se faire si l’un de nous est placé dans la case sombre…..!

    Je vous assure, Monsieur, parfois je voudrais être comme ce « naïf qui est un homme dont on se moque et que l’on devrait envier. »

    Avec tous mes Respects… !!!!

    1. Salame Madame le cygne, votre explication, Waw en plein dans le mille!:D Juste une chose, si vous le permettez: Le terme échec et mat vient شيخ مات
      en arabe.
      Ce qui m’a fait rire le plus est la remarque que vous avez fait à M. Zalamite.

      1. Salam Mme Mijo !!!! How are you…Good I hope…..!!!

        Juste une chose, si vous le permettez: Mijo vient du verbe Mijoter..??? (Rire) vous devez être un cordon bleu Mme Mijo

        you know, When one plays with fire, he will eventually burn..

        pleasure to read you!!!! Good day…!

  4. Mr Zalamite Salam !!!! Je crois que vous devriez changer la marque de vos allumettes, car elles n’allument plus…..!! Mohamed (SAWS) est le prophète de toute l’humanité et non un Califat….alors disons “Wa 9ol Rabbi Zidni 3ilma”…!!!!

  5. Salam mme 21 grammes

    Décidemment j’ai l’art de me faire des ennemis. Et en maniant l’humour.
    Justement relisez moi pour comprendre que mon commentaire était un éloge à votre égard et en rappelant la controverse sur ‘l’âge du capitaine’ entre Addi Lahouari le politologue et Ould Kablia.
    Rassurez vous je vous laisse le site pour l’usage que vous voulez en faire!

  6. Salam à vous Mr Smiley,

    Oui,je suis courageuse et inconsciente,aussi original que mon pseudo,j’ai juré que mon âme restera pure,il ne la souilleront pas.Vous vous résignez à l’idée que les boussoufs vous prennent pour un idiot,c’est votre avis et je le réspècte.Ils vous ont lu et ils sont heureux de leur oeuvre.Quant à moi,je reste libre,il ne me compteront jamais dans leur écurie.Ne doutez pas de mon voeu,il sera exaucé,aussi nombreux soient les
    baudets,le règne des ânes touchera à sa fin,tôt ou tard,tant qu’il y a des Hommes,et s’il n’y en a plus,je vous rassure il y a des Femmes.Ceci dit,je peux vous paraître corrosive et cassante à votre égard,mais je ne conçois pas qu’un Homme de votre intelligence,réfléchisse en “loser”,et par procuration de surcroît!

    Bonne journée

    1. Salam Madame!
      «Mayanfa3 Ghir Essah», ne cessaient de répéter nos ancêtres. Comme vous dites, Madame, tôt ou tard, on s’apercevra qu’on a eu tort de faire fi des Lois universelles. Tôt ou tard, on regrettera de n’avoir prêté aucune attention à l’aspect moral d’une action. Car les choses ne peuvent rester indéfiniment à l’envers: la Nature a horreur de çà. Et s’il y a une chose dont tous devraient prendre conscience, eh bien c’est que chacun finira par récolter ce qu’il a semé. Assez donc de se considérer toujours comme victime. Apprendre et agir en conséquence… cela devrait être notre crédo. Je vous salue, Madame, et en particulier je salue en vous l’attitude du vainqueur ainsi que celle du “responsable”. Bravo! Et au plaisir de vous relire!

  7. Salam Mmme 21 grammes!

    Je suppose que votre pseudo original se réfère au poids supposé de l’âme pure au moment elle s’élève vers le Créateur.Les Grècs pensaient que cela arrivait chaque fois que l’on toussait et s’empressaient de lancer un sonore: ” A vos souhaits!’
    Je doute que votre souhait, animé par la raison et voeu pieux soit exaucé!!!!!!
    Mais enfin madame? Est-ce du courage ou de l’inconscience que demander le renouvellement des cadres? De s’en prendre ‘civiquement’, au nom d’une liberté d’expression conquise à l’un des derniers malgaches, des fils spirituels de Boussouf, de la colonne vertébrale du régime?
    Régime pas amaigrissant pour tous car les “Boussouf boys” ont presque tous finis milliardaires en devises fortes, à la tête d’affaires florissantes et concepteur de l’économie de Bazar qui confond SOUKINISATION avec GLOBALISATION.
    Ne savez-vous pas qu’ils nous prennent tous pour des ‘idiots’ et même pas utiles!A ranger dans la catégorie néfaste des ‘Hawess Yafhem:”
    Lisez ceci paru dans la presse nationale en 2008:

    “Vous étiez préfet à Oran quand j’étais lycéen. Je vais prendre ma retraite et vous êtes encore ministre.
    En sociologie politique la privatisation publique
    s’appelle néo-patrimoinilisme.”

    Vous donnez votre langue au chat?
    Il s’agit de l’adresse de Addi Lahouari le concepteur de la ‘regression féconde’ et qui lui valu un droit de réponse en forme de disqualification en lui demandant de passer son chemin et de s’occuper de ‘sa nouvelle patrie: la France.’Pensez dans les clous on vous dit!

    Réflexe naturel de ceux qui se vivent comme propriétaires à vie du pays et indispensables à sa marche et ne conçoivent l’alternance que comme co-optation de sbires limités du bulbe et de corrompus faciles à circonvenir et parfois heureusement de cadres intègres et compétents comme Sellal.Ah la primauté du Malgache et la super-citoyenneté que confère le port de l’uniforme aux temps héroïques.
    Un ami a personnellement entendu le propre fils de Boussouf, un néo-milliardaire, détenteur d’un patrimoine parisien considérable, asséner:
    “Vaut mieux un âne que l’on connaît
    Qu’un baudet que l’on ne connaît pas.”
    Sommes nous, nous tous ascendant âne ou baudet? Les deux à leurs yeux!
    Allez une dernière citation pour la route émanant de Dehbi se ruant à la défense de Addi:
    ” Qu’ont fait ces hauts responsables politiques ou milliardaires de l’Algérie indépendente pour exiger la lumière sur les affaires graves touchant à la sécurité ou à la souveraineté du pays?.’
    Texte d’octobre 2008. Prémonitoire non?
    Bonne journée.

  8. Mr Ould Kablia a annoncé un vaste remaniement ,eh bien à 80 ans,charité bien ordonnée commence par soi-même Mr le ministre,car vous êtes vieux,pour un poste qui nécéssite beaucoup de réactivité,et une énorme prévoyance,or force est de constater que vous n’avez ni l’une ni l’autre hélas.Je ne vais vous citer tous les maux qui rongent notre socièté,mais il me suffit de vous citer le cas de cette fille de 18 ans qui s’est faite enlevée par 10 crapules qui lui ont fait subir les pires des sévices dans un appartement à Khenchla.A votre place je ne fermerai pas l’oeil jusqu’à ce justice soit faite.Et sachez encore une fois que moi,une Algerienne je ne pardonne aucun écart à aucun résponsable Algerien,ni pour une mission non ou mal accomplie,encore moins pour un seul Doro,volé.En Notre Nom vous êtes au pouvoir,et en Notre Nom vous rendrez des comptes,tous les comptes Messieurs les “résponsables”.Et enfin je vous recommande comme livre de chevet,le Deuxieme Calife éditeur El Qalam,1 HOMME,1 VRAI,RADHIA ALLAHOU 3ANK YA 3OMAR.

  9. on se demande si le changement continue de se faire corps physique a place d’un autre physique ou une méthode de gouvernance a la place d’une formule de gouvernance ??
    le problème en Algérie est surtout d’ordre méthodologique, jusqu’à maintenant nos jeunes gouvernants qui n’avaient pas l’occasion de s’assoir avec les vieux ténors de la politiques qui sont les asiatiques les judéo-chrétiens et la arabes..Déjà bien que nous les arabes n’avons démarrée qu’a la suite de la formation du gouvernement du califat Mohamed (sallalou 3alayhi wassalam), déjà nous somme dans notre 15 iemme siècle d’essais et d’expérimentation pour trouver la meilleur manière de gérer pas une tribus mais une nations qui couvraient une superficie presque des états unis actuel, du Sénégal qui était la notre jusqu’a la frontière des inde le Pakistan actuel, il y’a en vol d’oiseaux 10.000km..Il fallait gérer les tribus sénégalaises, marocaines algérienne, Libyenne égyptienne turques perses mongole etc.. Gérer et gouverner avec une stabilité qui a durée 800 ans, eh bien mon vieux ce n’est donné a tout le monde d’atteindre cet exploit..Les judéo-chrétiens n’ont pas dépassé chez nous 1 siècle..C’est a dire celui qui est née chez nous en 1830 il avait 115 ans lorsqu’il quitta l’Algérie avec son petit fils âgé de 70ans..
    Pourquoi ils sont quiter trop vite leurs colonies??
    parce que tout simplement ils ne savaient pas gouverner …
    Questiojn qui se pose chez nous
    ”Est ce que le pouvoir actuel a les resultats de l’experience de la gouvernance de 800 ans de gouvernances de nos ainés les arabes??
    comment étaient gouverné les tribus de setif de mascara
    de tizi ouzou de nedroma de tlemcen d’alger etc…???
    et de bel abbes aussi

Comments are closed.