A l’occasion de la journée nationale des Handicapés, l’association « Ibtissama El Djazair » a organisé ce jour de Samedi 16/03/2013, à partir de 14h, un évènement de distribution de chaises roulantes en l’honneur de 10 handicapés moteur, au sein de la salle de conférence de la maison de la culture Kateb Yacine..
Cette manifestation à laquelle prirent part des représentants de la DAS, de la Gendarmerie Nationale, des Affaires religieuses, du corps médical, du mouvement associatif et une salle archi comble de citoyens, débutait avec la récitation du coran par le 1er « Farès »de la Wilaya, qui envouta l’assistance avec une sourate appropriée à la circonstance
L’association Ibtissama El Djazair, active à Sidi bel abbès, est de vocation sociale, elle porte soutien et aide aux handicapés. Elle possède à son actif plusieurs campagnes de sensibilisation afin que les citoyens contribuent à l’allégement des souffrances de cette frange défavorisée de la société. «Nous voulons que nos objectifs atteignent tous les handicapés de notre région. De ce fait, nous lançons un appel à toutes les personnes qui peuvent nous aider d’une manière ou d’une autre, de se rapprocher de notre association», dit le représentant et animateur d’Ibtissama El Djazair il ajoutera: «Nous voulons faire sortir les handicapés à l’extérieur pour les voir parmi nous, afin de leur éviter la solitude, la routine et le marasme qui les accablent quotidiennement chez eux». Parce que Le handicap quelle que soit sa nature, est une source de paupérisation familiale et de désadaptation sociale.
L’intervention du Dr Beldjilali Houari consistait à rappeler que parmi les handicaps qui touchent l’enfant, on rapporte que la grande majorité d’entre eux résulte d’évènements pathologiques survenant entre la conception et la première année de vie. Ces pathologies concernent aussi bien les grands prématurés, les nouveau-nés à terme ayant souffert d’encéphalopathie néonatale, c’est-à-dire manque d’oxygène, liée à une anomalie du travail ou de l’accouchement, ou d’autres souffrances néonatales. Par ailleurs, il existe aussi d’autres liens de causalité entre certaines situations et l’apparition de handicaps périnatals tels que l’alcool et le tabac, la consommation de certaines drogues dures, l’exposition au plomb, le stress maternel constituent autant de facteurs aggravants des lésions cérébrales acquises en période périnatale. Il rappellera aussi les causes des accidents ménagers.
Il sera suivi de l’intervention d’un officier de la Gendarmerie nationale qui souligna les opérations de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la circulation au profit des utilisateurs de la route et ne manqua pas de rappeler le pourcentage des conséquences des accidents qui causent des traumatismes corporels engendrant des drames en créant des handicapé moteurs ou autres.
Le représentant de la Direction des affaires religieuses insistera sur l’effort de la solidarité humaine de la société, de la mobilisation en amont des moyens matériels, des compétences médicales, des citoyens et des systèmes de prévention routières qui sont indispensables dans la prise en charge des risques causant ces drames.
L’intervenant représentant la DAS, Mr Tahri Abid, après avoir rappelé l’existence d’un mouvement associatif qui active sur le terrain pour soulager tous les citoyens en besoin, il insista sur l’existence de cette frange de la société, qui attend beaucoup pour ses besoins d’accompagnement et a appelé tous les acteurs à prendre en charge cette catégorie au niveau local, rappelant l’existence d’importants mécanismes consacrés à cet effet au niveau de la wilaya afin d’aider le handicapé à vivre normalement et l’exemple de Zouaoui, étudiant en 2 eme année de Master en Chimie fut donné, sur sa persévérance ainsi que celle de plusieurs élèves handicapés devenus brillants.
L’Association Ibtissama El Djazair et les représentants des autorités locales et du mouvement associatif, ont remis des chaises roulantes à dix (10) personnes handicapées moteurs, et des cadeaux symboliques aux autres ayant assistés à l’évènement. Grâce aux efforts et à la mobilisation des membres de cette organisation de bienfaisance, plusieurs handicapés de la wilaya ont bénéficié des fauteuils roulant, et ceux qui n’en ont pas en bénéficieront, pour pouvoir, se déplacer aisément, surtout que certains d’entre eux n’ont pas mis les pieds à l’extérieur de leurs domiciles pendant plusieurs année. «Depuis que j’ai obtenu ce fauteuil, mes jours sont devenus meilleurs, car je me suis libéré de mon handicap, je vois l’extérieur, le jour le soleil, les enfants jouent » nous dira ce jeune, handicapé présent.
Notons enfin que des associations sociales et des personnes physiques de bienfaisance ont tenu à rendre hommage pour les efforts en matière d’accompagnement de leurs structures activant dans ce domaine. En outre, ils invitent à se rapprocher entre eux et s’entraider sans condition.