Il était très intéressant de savoir quel « tube » , notre professeur de mathématiques, assis en compagnie de quelques invités ,sur la première rangée de la grande salle de conférence appelée communément auditorium du rectorat de l’université Djillali Liabes , essayait tant bien que mal à chanter en tapant avec ses deux mains sur ses genoux car cela est généralement interprété comme un signe de satisfaction associé à une joie qui se dégageait à travers ces gesticulations en raison probablement de sa présence à Sidi Bel Abbes ,de l’organisation quasi parfaite de cette rencontre ou de la forte présence des « matheux » venus des quatre coins de la wilaya.
En effet, Cinq élèves et leur professeur de chaque classes de 2ème et 3ème Mathématiques des différents lycées ont été conviés à rencontrer ce génie hors pair et lauréat de la médaille Fields en 2010 (Une sorte de prix nobel mais décerné tous les 4 ans) . Oui, il s’agit du professeur Cédric Villani de l’académie des sciences et directeur de l’institut Henri Pointcarré de Paris respectivement qui était l’hôte de marque du département de mathématiques de la faculté des sciences de l’université de Sidi Bel Abbes en ce jour du 10 mars 2014. Tout en attendant sa prise de parole ,il avait bien feuilleté quelques pages de son exposé intitulé « Quand la terre était trop jeune pour Darwin » qu’il allait présenter à ses invités. D’ailleurs , c’était une conférence destinée à une certaine catégorie d’étudiants ou élèves de lycée et la salle de conférence était remplie,tout le monde attendait impatiemment la prise de parole du jeune professeur de math qui devait intervenir suite à une présentation faite par le professeur yousfat suivie par une brève allocution du recteur de l’université Djillali Liabes en l’occurrence M Khalfi Ali. M Cédric Villani entama son exposé tout juste après l’allocution de bienvenue et surtout d’ouverture officielle de ces conférences (7 au total seront réparties pour les universités d’Oran, SBA,Tlemcen et Alger) par le représentant du ministère de tutelle. Il a été relevé un intérêt particulier des élèves de lycées tout au long de cette conférence qui a duré plus de deux heures et surtout au jeu de questions et réponses auxquelles fut confrontée l’assistance tout au long de la présentation dument cadrée par le professeur Cédric qui semblait donner un cours magistral de math minutieusement doublé d’un raisonnement logique que tout le monde appréciait et comprenait. Bref , c’était une séance pleine de nouveautés et de belles choses que donnait le professeur Cédric aux étudiants et aux jeunes des lycées qui étaient émerveillés par les fantastiques découvertes et lois des maths.Il était programmé pour donner dans l’après-midi une autre conférence au même endroit, cette fois-ci plus orientée vers des spécialistes en la matière.
Aussi et pour éviter un long papier sur cette conférence, nous vous présentons quelques extraits vidéo de cette rencontre pris directement à partir de l’écran de contrôle.Nous nous excusons au préalable pour des images moins nettes ou un son peu audible.
)
Évocation, dans une page dédiée à l’Université de Sidi Bel Abbès.
Commentaire repris comme article (Cliquer ICI) par rédaction