Lundi 3 novembre 2014 : Journée chomée et payée

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale informe que conformément aux dispositions de la loi n°63-278 du 26 juillet 1963, modifiée et complétée, fixant la liste des fêtes légales, la journée du lundi 3 novembre 2014, coïncidant avec la fête de l’Achoura (10 moharrem) 1436 est chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, services concédés, collectivités locales, entreprises commerciales, industrielles, artisanales et agricoles, y compris pour le personnel payé à l’heure ou à la journée. Toutefois, en ce qui concerne les travailleurs exerçant sous le régime du travail posté, ces derniers sont tenus d’assurer la continuité du service selon l’organisation du travail mise en place par l’employeur.

En sus, Bai tient à commémorer cette fête avec l’ensemble de ses lecteur (trice)s musulman(ne)s tout en leur souhaitant une bonne fête et de ne de pas oublier le pauvre que dieu le tout puissant lui en a dédié cette journée. Ci-dessous un commentaire ( laissé sous l’article intitulé Lopez Arroyo Francisco Javier embrasse l’islam”  du 30 octobre 2014 – 16 h 48 min rédigé par une lectrice  assidue résidente aux USA et donnant quelques explication sur cette fête 

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.t
Le 10 Muharram, l’Achoura
Entre tradition prophétique et culture, le jour de « Achoura », revêt différentes significations. Achoura, dérivé de « achara », qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’année musulmane. De l’Islam sunnite à l’Islam chiite en passant par le Maghreb, Achoura est vécue différemment. Jeûne, fête ou commémoration, chacun marque à sa façon ce jour,
Le jour de “Achoura” se fête le dixième du mois de Muharram
Le 10 de Muharram, est à l’ origine du nom « ACHOURA en effet, le CHIFFRE 10 se dit ʿa (عشرة) en arabe
En l’an 622, Mohammed (sws)et ses disciples quittent La Mecque et arrivent à l’oasis de Yathrib qui deviendra plus tard la ville sainte de Médine.
Une des tribus installées dans l’oasis était juive et célébrais la fêtes juive du Yom Kippour, (jour du Grand Pardon.)
Le jour du Yom Kippour, les Israélites demandent pardon à Dieu d’avoir adoré le « Veau d’or » au cours de l’Exode.

Ils pratiquent un jeûne total et ne travaillent pas demandant ainsi pardon à dieu pour tous les pécher effectués dans l’année.

Voyant les juifs s’adonner à un jour de jeûne, Mohammed (sws)leur en demanda la signification.

La tribu juive lui répondit qu’ils commémoraient ainsi la sortie d’Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse Moussa (‘alayhi salam)

Mohammed(SWS) affirma être plus en droit de jeûner ce jour.
Mohammed (SWS)conseilla alors à ses compagnons de jeuner et il étendit la durée à 2 jours pour ne pas confondre la fête musulmane et juive.
« Dieu remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour d’Achoura ».
Lorsque le mois du Ramadan est révélé, le jeûne de Achoura devient recommandé mais non obligatoire, à condition de jeuner deux jours dont “Achoura” pour se différencier du judaïsme.
Depuis l’introduction du jeûne du ramadan, le jeûne le jour de l’Achoura est devenu facultatif et l’évènement est aujourd’hui l’occasion de deux jours de jeûne purificateurs dans le monde musulman.
Dans certains pays musulman, l’Achoura a pris des sens différents, comme enAlgerie où elle est plutôt célébrée comme la fête des enfants et de la Famille.
Le jour de l’achoura est un jour ou on offre des cadeaux aux enfants, ou la famille se réunit, c’est aussi un très bon jour pour effectuer la ZAKAT, visiter les cimetières ou bruler de l’encens.
wa siyam makboul inchallah