AG de l’association : L’aéroclub tient à son « rêve d’école de formation en pilotage »

C’est dans une ambiance exceptionnelle, que le club d’aéronautique de Sidi Bel-Abbès a regroupé dans l’enceinte de son foyer, l’ensemble de ses adhérents, pour une assemblée générale. Le fait le plus marquant de cette assemblée fut que les plus jeunes se frottaient aux vétérans, ces derniers qui ne cessent d’œuvrer sans lassitude en vu de dynamiser les activités aéronautiques.

De l’avis des adhérents, Il est aisément perceptible de comprendre que le comité qui dirige l’Aéroclub fournit de grand efforts, en installant progressivement les matériels et méthodes utiles à la promotion et au développement du rêve de la wilaya à savoir celui de faire renaitre de ses cendres, l’école de formation de pilotage d’avion léger et les différentes activités de maintenance. Cependant, il est nécessaire de prioriser les missions, en débutant par les activités sportives liées, pour parvenir à la formation de pilotes qui auraient en exemple pour mission :
1er) la lutte contre les incendie de forêts, la protection de l’environnement, contre les inondations, et la lutte antiacridienne-
2ie) développement de moyens de communication dans la région.
3ie) l’ouverture du marché de l’aéronautique et de l’intégration de notre wilaya dans cette perspective pour constituer un espace approprié à l’investissement dans le domaine du transport aérien.
-4ie) De l’élargissement de la prestation de service, notamment dans les domaines de l’évacuation sanitaire, la messagerie, les traitements phytosanitaires, la reconnaissance des massifs forestiers, le cadastre, la photo aérienne et toute autre activité se prêtant à l’utilisation des aéronefs.

Ainsi, se présente le merveilleux site du club d’aéronautique de Sidi Bel Abbès, par son infrastructure de base adéquate, par l’existence de ressources humaines nécessaires pour l’encadrement du club aéronautique quant à la relance de l’école, sans oublier l’existence d’un planeur et la prochaine acquisition d’un avion Zlin 142, sont un échantillon des facteurs ayant permis le bénéfice d’un accord pour la création d’une école pou PPL (Privat-Pilot Licence).

Le Président de l’aéroclub, M Figuigui Zouaoui, exprima son vif intérêt, pour le lancement immédiat de l’école, qui dispose de tous les moyens matériels et humains et qui n’attend que la bonne volonté. Il dira avoir élaboré un projet avec l’enseignement secondaire afin de permettre aux lycéens de bénéficier de formation pour que la jeunesse se prépare à prendre la relève. Il souhaite également que l’on légifère des textes sur l’aviation légère. Cependant, reste encore la concrétisation de la promesse de l’ex wali Hattab Mohamed, que le directeur du transport de la wilaya, devait formuler par un écrit au ministère de tutelle afin d’obtenir ladite autorisation, ainsi que la réhabilitation de la piste par son déplacement hors de la digue, pour permettre aux petits avions de se poser sur la piste, cela nécessite l’aval de la direction de tutelle.

M. Benyamina, un ancien pilote, rappellera, à son tour, « que cette école a été à l’origine de la construction de nos rêves de jeunesse et de nombreux jeunes Belabbésiens, devenus adhérents du club, se sont nourris de la passion du vol et des avions et sont devenus, plus tard, de grands pilotes et des commandants de bord dans l’aviation civile et militaire. Maintenant, nous désirons que notre savoir-faire soit transmis à notre jeunesse, nous désirons qu’elle s’intéresse aux activités de l’aviation légère, ou un grand avenir les attend, compte tenu des perspectives qu’offre l’aviation légère, pour le développement économique et environnemental de notre pays. » Il ajoutera, « hormis l’avantage qu’il offre dans le cadre de la préparation d’une carrière aéronautique, l’aéro-club de Sidi Bel Abbès reste un lieu où les jeunes développent leurs capacités intellectuelles, aiguisent leur sens de la responsabilité, des qualités agrémentées d’une évasion saine et de la saveur de voguer dans les airs ».

À titre de rappel, l’Aéroclub de Sidi-Bel-Abbès est né en 1931, durant la période coloniale, pour devenir à cette époque, le premier aéro-club d’Afrique du Nord et d’Europe. Il traversera les époques avec diverses activités liées au monde de l’aviation jusqu’à l’indépendance ou l’ensemble des infrastructures de base, s’étalant sur une superficie de plus de 90 hectares, et le matériel lié à l’activité aéronautique, ont été récupérés par les pouvoirs publics. Il ne fut remis en service qu’en 1964 où grâce aux pionniers algériens de l’aviation, ne cessant d’activer et être à jour des techniques du pilotage, pour devenir parmi l’un des meilleurs du pays en matière de formation aéronautique et plus particulièrement la formation de pilotes privés. Il va sans dire qu’un grand nombre de pilotes militaires et d’air Algérie, ont fait leurs premiers pas au sein de l’aéroclub de Sidi-Bel-Abbès.

K.Benkhelouf (Ouest-info du 06/02/2017)

11 thoughts on “AG de l’association : L’aéroclub tient à son « rêve d’école de formation en pilotage »

  1. Très bonne nouvelle pour bel abbes, ville précurseur et avant gardiste de toutes les bonnes initiatives qui ont fait sa renommée. J ai tjrs été fière d appartenir à cette communauté bel abbesienne.Lire la suite …

Comments are closed.