Alors que la région de Sidi bel abbes revendique l’origine du raï: L’Association “Oujda Arts” veut inscrire la culture raï au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

Une nouvelle qui a attiré notre attention, au passage aussi noble soit elle (Que nous proposons à nos fidèles lecteurs) puisque nous sommes, à quelques jours, la tenue du festival du rai de la ville de Sidi bel abbes.Quelles seront donc les initiatives qui pourront sortir cet événement local vers vers la promotion de l’universalité de ce genre musical longuement revendiqué sur les bords de la Mekerra. En attendant ….bonne lecture et surtout longue méditation.

MUSIQUE – L’Association Marocaine,”Oujda Arts”, organisatrice du Festival International du Raï d’Oujda (FIRO), a formulé une demande à l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) pour inscrire la culture raï sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, a annoncé le président de l’association, Mohamed Amara.

“Cette année, nous avons voulu marquer le coup avec une demande à l’UNESCO pour inscrire la culture raï au patrimoine mondial de l’humanité et ce, après un colloque organisé, en février dernier à Oujda, sur la culture raï”, a fait savoir M. Amara dans un entretien à la MAP, en marge de la 9ème édition du Festival, tout en formant le vœu que cette demande ait “une suite favorable”.

Pour rappel, le raï, né en Algérie au début du 20ème siècle, s’est popularisé au Maroc dans la ville d’Oujda, du fait de sa proximité géographique avec la ville d’Oran et des multiples échanges entre les populations marocaines et algériennes. Oujda est depuis devenue le berceau du raï marocain.

SOURCE: HuffPost Maroc

Beldjillali D.

One thought on “Alors que la région de Sidi bel abbes revendique l’origine du raï: L’Association “Oujda Arts” veut inscrire la culture raï au patrimoine mondial de l’UNESCO

  1. Bonjour

    Voilà un festival, celui de Oujda qui ose demander l’inscription de la musique Raï comme patrimoine à l’UNESCO. Pourquoi? C simple. L’association qui est derrière ce festival a fait un travail scientifique lors des précédentes éditions pour arriver à une proposition palpable qui séduira certainement l’administration de l’UNESCO.
    Chez nous à Sidi Bel Abbès, si vous allez demander au directeur de la culture les différents PV des recommandations des différents festivals et les acquis obtenus pour la promotion du Raï, je vous assure qu’il restera bouche bée. Je vous promets qu’il ne pourra présenter aucun PV. Quand l’association de Oujda s’est mise pour récupérer le Raï, chez nous on fait de la démagogie. Il faut reconnaître que le festival d’Oujda répond aux normes établies pour un festival, et chez nous, c plutôt des soirées de détente payées lourdement. Aussi, on se dispute le poste de commissaire, dans le seul but de récupérer la bourse.

Comments are closed.