APC de Sidi Bel Abbes : Enfin le dénouement de la crise (vidéo)

Il faut dire que le Wali de Sidi Bel Abbes est arrivé au siège de l’hôtel de ville, ce matin, avant même que les membres élus invités à la plénière de l’assemblée populaire communale de Sidi Bel Abbes qu’il a ordonné pour aujourd’hui 25 novembre 2018, n’eurent le temps de s’enquérir des contours du Budget primitif de l’année 2019 qu’ils s’apprêtaient à débattre et apporter des rectificatifs s’il y a lieu. En réalité, c’était une réunion de réconciliation que le Wali en a programmé avant de débattre en plénière le budget primitif de 2019 . Il faut souligner que cette réunion intervient après celle qui a été déjà organisée la semaine écoulée, au siège de la wilaya où il était question de trouver une solution à une APC en situation de blocage depuis longtemps à cause de griefs entre élus et surtout d’écarts de vision dans la gestion de la ville qui ont envenimé les relations jusqu’à paralyser l’APC pendant toute une année à ce jour.

En effet, après une longue attente devant le siège de la mairie imposée aux représentants de la société civile et de la presse qui n’eurent pas droit à l’accès dans la salle où le Wali tenait, selon toute vraisemblance et quelques indiscrétions, un langage rigoureux envers les élus. À ce titre, on nous informa qu’il avait insisté et même ordonné un dénouement de la crise qui n’a que trop duré, évoquant la dissolution si aucune issue n’est pas trouvée dans la journée. Bref, lorsque le Wali quitta la salle de réunion qui fut réouverte aux différentes franges de la société, ce fut au tour du maire de rassembler autour de lui, en huit-clos, dans une autre salle, les chefs de groupe de parti pour en discuter les modalités de partage des postes clés de l’exécutif et trouver une solution à même d’aplanir les griefs et leurs discordances nées des suites de cette distribution des postes clés.

C’était vers midi environ lorsque l’ensemble des élus rejoignirent la grande salle. Le maire en solo prit chaise faisant face à l’ensemble de élus et ordonna comme à l’accoutumé, avant d’ouvrir la séance, la lecture de la Fatiha, s’en suivit l’hymne national. Parmi les 5 points retenus comme ordre du jour en commun accord avec les chefs de files qu’il présenta à l’assistance pour adoption , il y a lieu de signaler qu’hormis l’étude du BP et débats qui y figuraient, il était question de revoir le règlement intérieur régissant les membres élus et surtout revoir la composante de l’exécutif, cet autre point crucial qui pourrait être à l’origine de cette mésentente . Enfin et pour finir, le maire a du accepter , la démission de deux de ses partisans du poste de vice-président au profit de deux autres élus issus d’autres formations pour répartir les fonctions. La séance devait reprendre l’après-midi pour en discuter les autres points de l’ordre du jour.

Nous y reviendrons!

One thought on “APC de Sidi Bel Abbes : Enfin le dénouement de la crise (vidéo)

  1. c’est bien le wali doit aussi recevoir des invitations d’honneur pour aller assister dans les villages, a ce genre de reunions sur le budget..a chaque fois il tire une chkara et la remet dans le budget..il dira de la part de mouhissinine sans citer de noms..

Comments are closed.