Arnaud Montebourg : “Mon grand père était un arabe, pas un pied noir, un arabe”

Arnaud Montebourg était l’invité jeudi 6 octobre de l’émission “Face à l’Actu” sur Beur FM. Interrogé par le journaliste Abdelkrim Branine sur plusieurs sujets, il a notamment abordé la question de ses origines :

D’ailleurs moi-même j’ai quelques origines (…) algériennes. C’est un peu mon deuxième pays. Pourquoi ? Parce que mon grand père (…) était algérien. Un arabe, pas un pied noir, un arabe… Il faut dire les choses. (…) Il a porté en 39-45 porté l’uniforme français et combattu pour la France, et puis après, pendant la guerre d’Algérie, il était du coté du FLN. (…) C’est-à-dire, il a finalement été l’un de ceux qui (…) s’est battu pour la décolonisation. Et bien cette décolonisation aujourd’hui elle n’est pas soldée ; c’est-à-dire qu’aujourd’hui vous avez des français qui n’acceptent pas la vision qu’on donne de cette histoire là. Il serait temps, je crois, de la mettre dans le patrimoine politique, culturel et même psychologique commun. Ça fait parti un peu des leçons que j’ai tirées de ma propre histoire personnelle, qui est l’histoire d’une rencontre entre un algérien égaré dans le Morvan et une famille de bouchers-charcutiers du coté de mon père. Dans notre famille on se surnomme les arabo-morvandiaux. C’est en tout cas mon histoire et j’en suis très fier parce que c’est une richesse, une force. Et il y a des millions de français comme ça. La France n’est pas une nation ethnique, c’est une nation contractuelle.

Au sujet de la religion :“Je ne suis pas de ceux qui acceptent l’idée qu’il y ait une sorte de catho-laïcité, c’est-à-dire une laïcité stigmatisante pour d’autres religions que la religion majoritaire dans notre pays. (…). Aujourd’hui il ne faudrait pas recommencer avec une confrontation entre l’islam et la chrétienté ou le judaïsme.”

Au sujet du proche orient :

“Les provocations d’Israël et de son gouvernement extrémiste, les appuis dont ils disposent et notamment, malheureusement excessivement aux Etats-Unis (…)… C’est à l’Europe et à la France de prendre l’initiative pour faire pression sur Israël et avancer dans le processus de paix, et on le fera en soutenant la cause palestinienne. Je suis favorable à la reconnaissance de l’Etat palestinien viable dans les frontières de 1967 tel que cela été proposé. Nous avons signé tous une résolution dans ce sens à l’Assemblée Nationale et j’en suis particulièrement fier.”

source:oumma.com


le 03 août 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
03 août 2013

18 Commentaires pour “Arnaud Montebourg : “Mon grand père était un arabe, pas un pied noir, un arabe””

  1. le cygne

    Mais quel message, veut-on nous faire passer….??? Et quelle couleuvre veut-on nous faire avaler…??? C’est vrai, vous avez raison ce bonhomme est le dernier de mes soucis…!!!! Que son grand père et sa mère soient ‘Algériens’, et puis après….qu’est ce que ça va changer…?? Rien dut tout….! Il est Français….??? C’est l’essentiel de la Hkaya…!! A-t-il demandé la nationalité Algérienne…..??? Don’t care…!!
    Donc, il sera “jugé”, autant qu’homme politique Français, sur la base de ses positions, ses déclarations, ses faits et gestes…….!!!! Je voudrais bien connaître son avis sur le colonialisme barbare, sur la repentance, sur Hizb França, sur le gaz schiste, sur le mariage contre nature, sur la guerre au Mali…..etc…etc….! Quant à ses origines, ça relève de sa vie privée……!

    “Il est temps de cesser de faire évoluer ce site selon une sinusoïde”….??? Voulez-vous le faire évoluer selon des ondes circulaires (les fameux cercles)….??? Le problème, c’est qu’ il risque d’avoir des interférences….!!! Toutefois, pour le rehaussement de BAI, on ne trouvera pas mieux que vous….et n’oubliez pas de faire signe à vos amis(es) pour y participer aussi……comme ça, le nombre dépassera le chiffre 5….(Pourtant, j’ai beau compté, mais le résultat est supérieur à 5…!)…vous utilisez quelle méthode de calcul…???

    « Tout homme est le centre d’un cercle dont il ne peut franchir la circonférence. »

    voici une petite histoire, histoire de détendre l’atmosphère:

    Sinus et cosinus sont sur un bateau. Cosinus tombe à l’eau! Sinus l’appelle, essaye de le retrouver, en vain.
    5 minutes plus tard, un étrange sinus apparaît près du bateau, sinus l’interpelle: “Qui êtes vous ?!”
    “c’est cosinus, répondit l’autre, j’ai dérivé…”

    Saha Shorkoum

    • Dr D. Reffas

      Bonjour Le Cygne.

      Dans votre petite histoire, certainement que le cosinus a pris la tangente sous le poids de l’âge pour dériver en un étrange sinus.
      Tout en vous souhaitant une bonne fête de l’aïd ainsi qu’à votre petite famille, je termine mon commentaire : « Dans tous les cas, qu’il dise oui, qu’il dise non, ou qu’il échappe par la tangente, en feignant, en doutant, en éludant, en faisant dévier la pensée principale vers un autre but (tu vois ce que je veux dire), par un artifice de rhétorique ou de conversation quel qu’il soit, tu aurais l’air de n’attacher à sa réponse qu’une importance minime. »
      Germain Nouveau – Lettre à Léopold Silvy-
      Mes amitiés

      • le cygne

        Sans oublier la cotangente,..enfin on y reviendra…!! Merci, Mr Reffas, Aidekoum Moubarek wa koulou 3am wa Antoum Bi Kheir…..!!!
        Bonne fête et Meilleurs vœux…bien sûr et à toute votre petite famille, sans oublier la grande……de Robba jusqu’à l’arbre de fer……! (Sourire)….
        Salam amical…!

  2. le cygne

    Mr Reffas saha ftorek…!!! Alors ce Mr Arnaud…. il a un grand père berbère ou arabe, comme l’a souligné Mr Boualem…. Li Rah Zayed Ghir El Goudem (sourire)..???
    Maintenant, qu’il soit berbère ou arabe, il fallait peut être juste dire que son grand père était Algérien…..! C’est ça le plus important Non…??? ça aurait évité à votre confrère de BAI, de sauter sur l’occasion pour nous sortir ses grands chevaux……afin de nous parler de l’arabité de l’Algérie….et nous faire entendre l’ancien disque…….!?
    “3arrabana El Islam Ya si Boualem”…..!!!
    Aucune famille en Algérie d’aujourd’hui, ne peut prétendre qu’elle soit pure berbère, pure arabe, pure turque, pure romaine, pure phénicienne…etc….!! Nous sommes des Algériens alors essayons de ne pas être des Algé—riens, à cause de ses idioties bien démodées, mais qui sont tout de même, utilisées par certains faux Bourdons et Aras bleus pour diviser la nation, plus grave encore, pour ‘Libaniser’ ou ‘Soudaniser’ notre pays…..!!!??? Allah yaster

    Mr Reffas, un autre jeu de cartes serait le bienvenu…! Saha Shorek

    • Dr D. Reffas

      Bonjour madame le Cygne

      Disons Berbéro-Arabe pour simplifier l’équation à travers les siècles.
      Mis à part le jeu de 07 familles, mon père nous interdisait les autres jeux de cartes.
      saha shourek.

      • le cygne

        Mr Reffas, comment vous faites avec cette chaleur…j’espère que vous passez une bonne soirée….!!! Vous savez de quelles cartes je parlais, j’en suis sûre…..!!! N’empêche qu’avec les 7 familles
        c’est encore bien pire….c’est vrai que les règles sont simples….mais avec ses quarante-deux cartes spéciales, réparties en sept familles de six cartes chacune, on peut facilement brouiller les pistes…..
        Mais votre père était perspicace car il savait que le but du jeu était de regrouper le plus grand nombre de familles possible et non pas les diviser……

        Saha Shorek….Monsieur Reffas…! Au fait, Il y a une Seffa Bel 3assel El Horr en vue……!

    • Boualem

      Bonjour madame le cygne tout d’abord je ne suis pas zayed elgoudam comme vous le dites je suis une personne qui ne dépasse jamais les limites et qui sait DE QUOI ELLE PARLE ce qui ne plait pas à certains ? pour mr Montebourg j’apporte plus de précisions à ceux qui ont en besoin : ce que j’ai écrit a été dit sur FRANCE2 au moment des primaires socialistes pour choisir celui qui représentera le PS à l’élection présidentielle ils étaient 6 sur le plateau chacun se présentait et parlait de son programme politique afin de convaincre les militants et c’est là qu’il a dit ce qui a été dit par mr boualem zid el goudam comme vous le dites avec plaisir et vous savez qui a été choisi ? MR HOLLANDE. pour les recettes je vous remercie seul point noir elles ne sont pas à la portée de tout le monde tel est mon cas madame je ne peux pas m’offrir tout ce luxe reservé à certains bien connu dans notre société quant à l’ALGERIE n’ayez aucune crainte elle est bien protégée la citadelle et avec un peuple docile, eduqué, simple, respectueux des valeurs rien n’arrivera in chaallah à MON PAYS QUE J’AIME les algériens sont intelligents ils ne détruiront jamais leur pays et ses acquis voilà madame je crois que je me suis bien expliqué quant aux mots que vous employez très souvent c’est du déjà vu pour moi madame trouvez d’autres instruisez nous il ne faut tirer trop sur le bouchon madame le champagne déborde certains lecteurs vous cites et ne sont pas contents de vos mots et maux en ne sait jamais quant à moi galanterie oblige je vous serez toujours respectueux c’est la vieille école qui nous a appris les bonnes manières . je vous souhaite un JOYEUX AID vous et votre famille .ainsi que tous les lecteurs de BAI sans oublier l’EQUIPE DE B.A.I chacun en son nom .

      • le cygne

        Re salam Mr Boualem…..! Je décèle dans vos propos un brin d’intimidation mêlé avec une cuillère à soupe de menace…..Vous dites mots et maux….??? Pour les mots je comprendrais peut être mais pour les maux j’aimerais bien avoir un diagnostic plus détaillé, histoire d’aller me faire soigner chez le docteur de ceux qui ne sont pas contents…….Maintenant, si vous voulez entendre un seul son de cloche, c’est à dire celui de ceux qui ne sont pas contents, je pourrai vous laisser le site pour en faire ce que bon vous semble et dansez tous sur le pont d’Avignon en chantant savez vous planter les choux à la mode de chez eux….comme ça tout le beau monde sera content, les Pingouins, les Pingtruches et leurs sponsors……!!!!

        Quant aux recettes, c’était suite à votre demande, sachant que vous aimiez trop la bonne cuisine car elle faisait partie de votre vie (j’ai rapporté vos propos….)….Vous savez une bonne cuisinière saura changée et variée les ingrédients selon la bourse de son foyer

        Saha Ftorek…!

        • Boualem

          Bonsoir madame le cygne soyez cool je n’ai rien contre personne au contraire mais rassurez vous je ne suis pas agé qui vous le dis ? je suis un jeune qui écoute tous les jours BRUCE SPRINGSTEEN ET DIRE STRAITS . entre autres. j’ai pensé à vous envoyer cette recette à mon tour car il ne reste que 3 jours j’espère que vous serez contente ainsi que les autres lecteurs. TARTE AUX AMANDES ET NOISETTES
          pour 4 personnes préparation 25mn cuisson 30mn;
          INGREDIENTS: 200 g de pate sablée 200g de chocolat noir 50g d’amandes entières 50g de noisettes 80g de sucre 20cl de crème fraiche liquide.
          Préchauffez le four à 200 C Beurrez un moule à tarte Etalez la pate dans le moule piquez la à la fourchette et couvrez de papier sulfurisé Garnissez de haricots secs et enfournez pendant 20mn. Concassez les amandes et les noisettes et faites les caraméliser avec 40g de sucre dans une poele pendant 10mn Disposez-les dans le fond de la tarte Dans une casserole faites fondre tout doucement le chocolat en morceaux ,la crème et 40g de sucre MELANGEZ et versez sur la tarte Réservez au réfrigérateur avant de servir. ENCORE comme vous aimez les fromages de Normandie j’ai un livre qui parle de 1200 fromages du monde vous y trouverez tous les conseils utiles vous n’avez qu’à choisir un fromage et je vous transmets tout ce qui le concerne et comment le savourer. Vous voyez on peut etre gentil et on n’intimide personne ça ne sert à rien et c’est gratuit .

          • le cygne

            Salam Mr Boualem…!!! Merci professeur….!!!! Je vois que vous aimez jouer à cache-cache et au chat et à la souris, en plus vous êtes du genre à vouloir faire la pluie et le beau temps….mais je crois qu’il vous manque quelque chose, je ne sais pas, disons, juste un zeste de magie….??!! Bref..!!

            1-/ Merci beaucoup pour la recette….Je vois que vous aimez les gâteaux aussi, et pas n’importe lesquels, aux amandes et aux noisettes, it’s a refined cake, “seul point noir elles ne sont pas à la portée de tout le monde tel est mon cas monsieur je ne peux pas m’offrir tout ce luxe reservé à certains bien connu dans notre société” vous vous rappelez de ce paragraphe…..il est de vous bien sûr….!!!!

            2-/ Vous dites: je ne suis pas âgé…. je suis un jeune…!!! mais dans un autre commentaire vous me dites que c’est la vieille école qui vous a appris les bonnes manières….??? Alors je me suis dite, peut être qu’il fait allusion à son âge mental….Malgré cela vous restez plus âgé que moi…..Mais ne vous en faites pas car chaque âge a ses secrets, ses avantages et son charme….!
            3-/ Quant au fromage puant de Normandie, il faut voir avec les manchots et les pingtruches, car ils adorent ça, au point où ils ne peuvent plus s’en passer…ils sont devenus accros, Allah Ghaleb…!!! Les germes pathogènes qu’ils contient sont très efficaces et font même tourner la tête,…. jusqu’au point où on peut facilement faire des choses…. Hummmm..!!! Pas belles du tout….!!!!
            Le fromage Algérien me suffit, même s’il contient quelques bactéries, ce n’est pas méchant car elles ne troublent pas la digestion, sauf si le fromage est périmé alors là c’est une autre histoire……!

            Don’t worry , be happy Mr Boualem, But Remember what awaits us….! no hard feelings…..

            • Boualem

              Là vous me tuez madame vous avez choisi la chanson idéale à mon sens et que j’aime beaucoup elle est de BOBBY MACFERRIN c’est du reggae enregistré en 1988 au moment ou commençait la révolution des idiots en ALGERIE mais il y a aussi des reprises encore plus belles à mon avis ECOUTEZ la musique adoucit les mœurs et MERCI de m’avoir donné un fou rire que j’ai rarement eu MERCI

              • le cygne

                Waw…!! Je crois que j’ai réalisé un exploit…..car provoquer un fou rire n’est pas une chose aisée…..!!!!! Sincèrement, je suis très contente pour vous, car on dit que le rire est un grand antidépresseur……!!!!!

                De Rien Mr Boualem..!

  3. HKM

    le problème fondamental entre juif et palestinien n’est pas qui des deux va gouverner la Palestine. le problème de fond est entre 2 Dieux. Un Dieux qui voit la gouvernance d’un coin et l’autre qui voudra faire son royaume.
    Le Dieu des monotheste est clair et n’a jamais changé. L’application de la cari3a et la gestion de la zakate. Il s’avère que le deuxième Dieu sur terre n’aime pas ce mode de gestion on dit aussi mode d’admnistrée une population. Le deuxième préfère créer un dépôt unique et centralisé. Toute la recette fiscale doit aller vers ce centre et ensuite c’est lui qui la distribue, comme il veut a qui il le veut. Du moment qu’il n’a pas pus il s’est appuyé toujours sur le banditisme. Pour collecter l’impôt et l’envoyer au centre il s’appuie sur la situation de misère. il doit créer une situation de misère généralisé pour pouvoir recruter des collecteurs d’impôts. Un parents riche et un jeune riche ne feront jamais une guerre ni servire le commissionnaire. mais des fois lorsqu’on joue avec le loups on oublie sa nature. Le deuxième dieu tombe entre la main des louveteaux. c’est ce qui c’est passé chez nous dans l’administration. Les soit disant cadres de l’état préféraient recrutaient des agents sans diplôme que des diplôme. car un agent sans diplôme est manipulable et ne pourra rien dire sinon il sera mis dehors. Que c’est passé?? Les agents en 3 personne sont présent lorsque le coffre de la voiture du cadre est entrain de se remplir des produits de l’état. Ils sont devenues témoin et lui est devenue Voleur. Il se la ferme et le pouvoir est passé entre les mains des agents. Le cadre voleur prie en flagrant délits par ces propres agents entre par la grande porte et sort par la petite..
    Au sujet donc des 2 Dieux, si vous donnez le pouvoir au palestinien il vont que reproduire le même système que les sioniste appliquent déjà. Déjà ils ont leurs nomanclatura qui vient sur le dos des palestiniens et de l’autre coté la nomenclatura juives qui vient sur le dos des israéliens, et qui en plus fait le tour du monde pour imposer au simple israéliens une contribution pour soit disant terminer ”l’œuvre biblique israélien” …
    mais l’œuvre biblique n’a pas dit de voler de tuer de détourner la zakate. L e Dieu de la bible était claire. L’impôt local reste ou il a été prélevé. il est interdit de le déplacer.
    les israéliens et palestiniens sont 2 faces de la même médaille..tous les 2 sont dans le clan du 2ieme dieu.
    vous voyez ou il se trouve le grand clivage.??

  4. Boualem

    Bonjour monsieur REFFAS vous nous ramenez à un article d’octobre 2012 qui n’a aucune importance à mon avis auprès des lecteurs de BAI qui ont d’autres sujets à méditer. et d’autres problèmes à vivre. monsieur Montebourg n’a jamais dit mon grand-père était un arabe nuance il a dit que son grand-père maternel était un KABYLE. et que la France soit mélangée tout le monde le sait y a qu’a voir l’équipe de France toutes disciplines confondus dans le domaine sportif que vous aimez quant à l’arabité de l’ALGERIE à mon avis ce pays n’est pas situé dans la péninsule arabique ? mais sur une terre berbère d’afrique du nord que personne ne veut admettre pour des raisons que la raison ignore. bye bye

  5. Mourad

    Cher Cygne,

    Vous lire m’est souvent pénible..On se perd dans vos effets de style et votre phrasé, par ailleurs pas toujours adéquat avec le ton et le sujet…Ne m’en voulez pas, mais c’est lourd car on ne sait pas ou vous voulez en venir..Bref, ramadhan karim..

    • le cygne

      Mr Mourad Saha Ftorek…!!! Oh Mr, je ne veux surtout pas que vous vous fatiguez pour rien……Je suis vraiment désolée, mais je crois qu’il faut apprendre à lire sur, sous et entre les lignes pour comprendre parfois…..vous savez chacun de nous a son style….mais bon, je vais être un peu plus claire concernant cet article…….!
      Primo: je ne vois pas qu’elle est son utilité et son importance, si ce n’est quelques petits leurres que certains prendraient pour des choux à la crème…..!
      Secundo: Si j’ai parlé du traité de Belfour et des sionistes et leurs ruses pour obtenir la Palestine … c’était pour répondre à Mr Arnaud qui était fier d’avoir signé une résolution à l’AN étant favorable à la reconnaissance de l’Etat palestinien viable dans les frontières de 1967 tel que cela été proposé……Alors que les peuples Arabo-Musulmans veulent toute la Palestine ‘Gheyr Man9oussa’……celle d’avant 1948….!!!

      Mr Mourad, j’espère que j’ai été plus claire cette fois-ci……Saha Shorek……!

  6. le cygne

    Son grand père était un arabe égaré dans le Morvan…..?? Ce n’est ni Khel3a, ni une nouveauté, ni le premier Algérien égaré en France….à cause de la colonisation barbare….!!! Et puis, il y a arabe et arabe…donc, la donne peut changer en fonction des cartes en mains…..! Et il me semble que ces derniers temps, Mr Reffas, que je salue, a les cartes en mains, alors je lui dis jouez bien, mais attention en jeu on peut gagner comme on peut perdre aussi……..!!!!!

    Puisque l’Algérie est un peu son deuxième pays, donc, il est un peu un ‘compatriote’ mais pas comme les autres….!!!! Au fait, a t-il demandé ‘un peu’ la nationalité Algérienne…???

    Je dis à notre Arnaud Montebourg dont le grand père était un arabe, que les peuples arabo-musulmans (enfin la majorité absolue…) veulent récupérer tous les territoires occupés de 1948, 1967 etc……! Autrement dit, on veut toute la Palestine…….bien sûr, les juifs et les chrétiens seront toujours les bienvenus comme à l’époque des Derguez, mais les sionistes n’ont qu’à revenir là, où ils était avant la traitrise du traité de Belfour de 1917….!!!

    Voici quelques passages du Discours donné en 1961 par Benjamin H. Freedman au nom d’un magazine de l’époque Common Sens à l’hôtel Willard de Washington DC. Il est né en 1890 de parents juifs. Il devint un homme d’affaire new-yorkais réputé au point d’être le principal propriétaire de la Woodbury Soap Company. Il rompit avec le sionisme international à la fin de la deuxième guerre mondiale, puis a passé le restant de sa vie à exposer les faits de l’influence sioniste en Amérique…
    “Ici aux Etats Unis, les sionistes et leurs coreligionnaires exercent un contrôle total sur notre gouvernement. Du à de multiples raisons, trop complexes et trop nombreuses pour les aborder maintenant ; les sionistes et leurs coreligionnaires règnent sur les USA comme de vrais monarques. Vous pourriez penser que c’est une accusation somme toute gratuite.”

    “Durant l’été 1916, pendant que l’Angleterre envisage d’accepter l’accord de paix avec les Allemands, il y avait l’intervention des sionistes pour embarquer les USA dans la guerre….en effet, l’Angleterre considérait sérieusement la proposition de paix avec l’Allemagne. Ils n’avaient d’ailleurs pas le choix. C’était soit accepter cette offre de paix, soit aller vers une défaite certaine.
    Tandis que cela ce discutait, les sionistes de l’Europe de l’Est rencontrèrent le British War Cabinet. Je vais être bref, car ceci est une longue histoire ; mais je détiens tous les documents prouvant mes déclarations. Ils dirent : « Ecoutez nous, vous pouvez encore remporter cette guerre….ne baissez pas les bras…vous n’êtes pas obligé d’accepter la proposition de paix faite par l’Allemagne. Vous pourriez gagner cette guerre si l’Amérique venait à vos cotés en tant qu’alliée. » Les USA étaient alors hors du conflit. Nous étions jeunes, nous étions innocents, nous étions puissants. Ils dirent à l’Angleterre : « Nous vous garantissons d’embarquer les USA contre l’Allemagne dans cette guerre, si vous nous promettiez la Palestine après la victoire ».
    Après avoir fait entrer l’Amérique dans le conflit, les sionistes s’en allèrent au British War Cabinet en Angleterre et tinrent à peu prés ce langage:«Voila que nous avons effectué notre part du marché, nous voudrions avoir quelque garantie écrite prouvant que vous honorerez à votre tour votre part du contrat et donc que vous nous céderez la Palestine ; bien entendu après votre victoire. »

    “En 1919 lors de la conférence de Versailles, la trahison des sionistes fût révélée aux Allemands……….Que s’y était il donc passé ?
    Durant cette conférence où l’Allemagne fut découpée et l’Europe divisée pour les nations prétendant y avoir un droit sur le territoire. Les sioniste aussi réclamèrent leur part du gâteau en prétendant : « Ne nous aviez vous pas promis la Palestine ? » C’est alors qu’ils produisirent leur preuve, révélant pour la première fois la déclaration Balfour devant des yeux allemands ébahis………..C’est seulement à ce moment précis que les Allemands réalisèrent le genre de piège qu’il leur avait été tendu et la vraie cause de l’entrée des USA dans ce conflit. Ils comprirent alors l’étendue du coup qu’il leur a été asséné et la cause des terribles conséquences et des réparations de guerre qu’on leur affligea. Tous leurs malheurs venaient du fait que les sionistes voulaient la Palestine et étaient prêts à tout pour l’avoir…..Quand les allemands constatèrent les faits ; bien sûr ils s’en indignèrent. …Les Allemands ne pouvaient pas digérer ce qu’il leur avait été fait et prirent cet accord secret comme une parfaite trahison…….”

    Il ajoute aussi: “Le sionisme international et leurs coreligionnaires de par le monde sont déterminés à utiliser les USA une fois de plus afin de garder la Palestine en tant que tremplin de leur domination du monde…”

    Y aura -t-il des royalistes plus que ce Roi Freedman…..?????

    Eli Fhem Fhem walli Mafhamch, il efface sa petite cervelle avec une gomme ou disons Rabbi Yjib…..!!!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 1 151
  • 7 065