“BEin Sports” ? Non Merci “BEout sports” SVP!

Qui n’a pas entendu parler des chaines TV BEIN Sports (Raccourci de “To Be in sports” traduire “être ou vivre le direct en sport”), une groupement de chaînes du réseau Al Jazeera du Qatar qui contrôle et diffuse en exclusivité absolue dans le monde arabe presque tous les événements sportifs en direct de Barclays, Premier League, La Liga, UEFA, la coupe du monde, CAN etc …. Il est clair que les dividendes tirés des droits d’abonnements et de retransmission de ces évènements sportifs vers l’Afrique du nord et le moyen Orient essentiellement l’Algérie et l’Arabie saoudite respectivement sont faramineux.

Mais voilà qu’un évènement récent est venu chambouler cette donne. Ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres. En effet ,les hostilités verbales déclarées entre les pays du golf, l’Égypte compris et le Qatar qui ont été traduites par un embargo économique sur ce dernier pour le faire plier , touchent un autre secteur et pas des moindres , il s’agit des frais d’abonnement que paient régulièrement les téléspectateurs saoudiens et les autres pays au groupe Al Jazeera , l’astuce étant toute indiquée: Trouver une idée pour éviter tout transfert d’argent au profit du groupe Al Jazeera notamment pour les BEIN sports quitte à fabriquer un sosie de leur démodulateur.

En effet, défiant tout légalité internationale régissant l’audio-visuel et les droits de retransmission, un Richissime Saoudien au vu et su des autorités locales, vient d’ajouter un autre bouquet de 11 chaînes TV sportives à son projet initial “PBS Sports” lancé, il y a quelques mois pour contrecarrer les autres chaînes Qataris. Il s’agit d’un bouquet de chaînes de sports qu’il a baptisée “BE out Q sports” traduire être à l’extérieur ou “le direct de l’extérieur” quoi qu’il reprend (pirate) et diffuse tous les canaux de BEIN Sports sauf bien sur, leur logo cache celui BEIN sports, alors que le décryptage des chaînes se fait à partir de site distant, bien à l’ombre de la législation et le tour est joué.Depuis quelques jours, ces démodulateurs ont fait irruption dans les magasins électroménagers Algériens notamment ici à Sidi Bel abbes et sont vendus comme des petits pains.

D’autres parts, il faut dire que les Qataris de BEin sports, étant touché actuellement par cette immense saignée d’argent découlant d’un manque à gagner important des frais d’abonnement ne lésinent plus sur les moyens pour contrecarrer ce “piratage d’état”, ainsi en dépit de multiples lettres de plainte envoyées au gouvernement Saoudien, toutes ignorées au demeurant, le magazine “World Football” rapporte que les Qataris font maintenant du lobbying auprès de toutes les institutions sportives de l’Europe et du monde pour former un groupe de pression sur le diffuseur de ces chaînes ainsi ils ont en fait appel à la FIFA, la Premier League anglaise, l’UEFA, la LaLiga espagnole, la LFP Française, le Comité international des Jeux Olympiques (CIO), tous les clubs de tennis en Angleterre, l’association de tennis des États-Unis, Tennis Australia, la NBA Américaine, ainsi que l’organisme anti-piratage entre autres l’Alliance audiovisuelle anti-piratage (AAPA). Et rien ne semble fléchir les Saoudiens et le diffuseur de BEOUTQ en question qui avancent que tout le contenu est légal et que si piratage existe, il est exécuté à l’extérieur de l’Arabie Saoudite.

Les premiers gagnants dans cette affaire de piratage de haut niveau, sont bien sur les centaines de milliers de téléspectateurs Algériens qui ont été arnaqués à chaque compétition sportive et pour cause , l’on se rappelle de la fameuse Coupe du monde 2014, où des milliers d’abonnés algériens de la chaîne qatarie se sont fait arnaqués en leur exigeant plus d’argent, s’en suit plus tard, le problème de l’activation de leur décodeur BEin à partir du Maroc tout cela sans compter le prix exorbitant de ce démodulateur spécifique à BEIN, cédé à 30 000 Da ensuite il faut payer les frais d’abonnements qui ont pris les ailes ces derniers jours jusqu’à atteindre les 60 000 Da/An. Qui peut se permettre ce luxe “vital” en Algérie ?

Aujourd’hui , c’est un nouveau démodulateur appelé ICONE fabriqué quelques parts dans le monde sur commande par un Saoudien, fonctionnant sous Android et coûtant moins de 16 000 Da chez l’électroménager du coin,capte tout le bouquet des BEIN Sports et à cela s’ajoute une panoplie d’autres chaînes sans compter les milliers de chaînes IPTV. Bref , le rêve des milliers de fans de l’UEFA vient tout juste de s’exaucer!