Eh Oui , le temps passe vite , très vite même , mine de rien, notre premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel Abbes  en est à sa quatrième année, il souffle sa quatrième bougie en ce mois de Mars. Oui , c’était à partir du 10 mars 2011 que l’on a commençé à basculer tous nos articles créés plus de cinq mois auparavant sous forme de blog dans ce nouveau espace conçu indépendamment avec un nom de domaine propre au journal bel-abbes.info. Il a fallu plus d’un mois pour sa stabilisation et sa mise à niveau aidé par des bénévoles de France et Canada.

Pour connaitre les vraies causes qui nous ont incité à créer cet espace d’information sur la ville et la Wilaya de Sidi Bel Abbes en général, il faut  probablement retourner vers la fin de l’année 2009 où l’internet commençait à se généraliser et devenait un outil incontournable dans la vie de tous les jours,, on dénombrait plus de deux milles foyers branchés à l’époque dans la wilaya. Et le premier réflexe qui tombe chez toute personne de la ville en contact avec l’ordinateur et l’internet , c’était de savoir ce que pouvait donner le mot bel abbes ou sidi bel abbes dans l’un des moteurs de recherche qu’offrait l’internet. La réponse ne se faisait pas attendre , hormis quelques pages d’histoires isolées sur Sidi Bel abbes écrites sur quelques pages Web de France, il n’en existaient que des sites “trait-d’union”  soit de pieds noirs  ou de légionnaires retraités qui illustraient leurs sites par des anciennes images de Sidi Bel Abbes et parlait de l’histoire de la ville des légionnaires. Alors l’idée était toute désignée pour créer le site et le projeter à l’avant des autres sites.

Dès lors , et au cours des premiers mois ,le nombre de visites avait dépassé la centaine et commençait à grimper sur l’échelle des moteurs de recherche ce qui nous encourageait davantage à persévérer et maintenir un certain rythme d’informations locales pour l’opinion public Bel-abbesiennes d’ici et surtout d’ailleurs. Les bénévoles n’en manquaient pas et chacun voulait participer en proposant des contributions. Bel abbes info est devenu BAI pour les nombreux lecteurs qui nous suivaient, nous écrivaient et nous encourageaient jusqu’à ce jour. De nombreux sites nous ont sollicité pour l’insertion  de leur page pour leur promotion.Nous avons été sollicités également par de nombreux supports d’information visuelles,électronique et imprimés pour un partenariat ou pour des échanges de photos .

De même et suite aux nombreuses sollicitations , BAI lance dès 2012, la version arabe qui, aujourd’hui dépasse le nombre de 700 et a atteint parfois 1000 lecteurs/jour.Cette partie est animée par le Jeune Fethi M bien que d’autres confrères qui l’ont précédé ont opté pour d’autres journaux imprimés. Comme cela a été le cas pour la version en Français où il est bon de rappeler que de nombreux confrères qui ont participé ou débuter à BAI et ont acquis une certaine expérience , se retrouvent maintenant indépendamment dans leurs propres journaux imprimés ou sites électroniques.L’on ne peut être que fière d’avoir ainsi booster la vie journalistique dans la région de la Mekerra et contribué à la naissance d’autres journaux. Sidi Bel-abbes est probablement la seule ville en Algérie qui possède autant de journaux électroniques et autres sites dédiés à la vie associative.

Aujourd’hui , BAI est un espace d’échange d’information , il peut être haut comme bas , la liberté de la parole  c’est pas facile ,comme l’a souligné notre ami Djillali C.  lors de la 3ème bougie du journal , “BAI ne pouvait vivre sans turbulences”.  Les « perturbations » existent et ils existeront tant qu’on fonctionnera  avec une ligne directoriale ne cédant à aucun chantage ni faisant du journal une tribune de dénonciation gratuite ou un outil de propagande .

Des propos virulents, à la limite diffamatoire il en existe , mais faut-il être entouré de juristes pour faire la ségrégation ou différencier la diffamation d’une vrai critique ! faut-il être derrière son micro 24/24 pour faire le modo et procéder à la censure des commentaires malsains , malintentionnés ou articles non conformes à la ligne? Faut-il céder aux caprices des uns qui désirent censurer tout et des autres qui parlent d’une certaine liberté d’expression?  Faut-il répondre aux centaines de courriers qu’on reçoit quotidiennement ? beaucoup d’interrogations créées par cette interactivité que seules des réflexions collégiales peuvent en déterminer les décisions et c’est dans cet ordre d’idées que le journal agit.  D’autant plus que chacun de nous rédacteurs, administrateurs est beaucoup plus versé dans sa vie professionnelle donc ne prennant du temps dédié au journal qu’une période bien déterminée . Pour le quotidien imprimé et possédant un aspect juridique, le journaliste payé à l’heure ou pigiste est supervisé par son rédacteur en chef où toute la corporation est responsable devant la loi de ce que le journal publie par contre , un journal électronique n’ayant même pas un siège ni statut ou forme juridique ne peut être tenu responsable de quoi que soit. Si nous avons fixés des lignes rouges pour nos lecteurs,rédacteurs et autres contributeurs  à ne pas dépasser, c’était surtout par simple conviction responsable et surtout d’éthique . Bel abbes info est régi par des bénévoles qui sont devenus des administrateurs du site.Il est et restera ouvert à tous les citoyens désirant participer et promouvoir leur ville ou village. Des bénévoles , il y en a et il y en aura toujours , il y aura ceux qui désirent apprendre ou ceux proposant des contributions à hauteur de leur plume , par contre ,il y aura d’autres qui arrivent avec un but bien précis mais ceux là généralement, leur durée de vie au sein de l’équipe est limitée , ils auront constaté que notre ligne de conduite demeure inchangée.

Enfin c’est aussi une occasion pour évaluer notre parcours et essayer de corriger ce qui peut l’être et dans le même sillage, nous ne manquerons  pas de féliciter tous nos lectrices et lecteurs pour leur assiduité car sans eux , nous cesserons d’exister . Les statistiques telles que relevées par “Google Analytics”  indépendamment de nos propres moyens restent stables , nous maintiennent au même niveau qu’un grand nombre de journaux électronique en Algérie ceci nous incitent à plus de persévérance.Tous nos lecteurs auront remarqué l’encart d’information sur le nombre de visite du site  placé sur le coté droit de la page d’accueil alors que ceux qui sont enregistrés peuvent relever la popularité en bas d’un article. Aussi, nous profitons de cet anniversaire pour féliciter nos rédacteurs dont quelque uns  ne sont connus que par leur contributions , nous félicitons nos contributeurs et les administrateurs sans oublier ceux qui de loin ou de près nous assistent pour la maintenance et la mise à niveau régulière du site. Nous profitons de cette occasion pour informer nos aimables lecteurs qu’une rencontre célébrant cet anniversaire sera organisée incessamment en ville , elle regroupera des personnalités de culture et sera dédiée aux enfants de la ville et à leur œuvres.

Longue vie à BAI et à ses Lectrices et Lecteurs!