Située à l’écart de la vue, jouxtant une rue qui longe son cou en direction de la daïra de TENIRA, La commune de BENACHIBA CHILIA au sud de la wilaya ne semble même pas attirer la curiosité des passants. L’habitude en est certainement la cause. Les communes se ressemblent par conviction lointaine, nourrie par des gestions prévaricatrices qui ont trop durées.

La commune est typiquement à vocation agricole. Elle est située au beau milieu des terres concédées dans le cadre de l’exploitation agricole collective (EAC), gérées par des agriculteurs natifs. Elle n’a rien d’attrayant  qui provoque le désire de la visité, d’en conclure dans son périmètre à des transactions commerciales ou autres d’intérêts, qui font que les foules qui en trouvent leurs comptes la rendent plus vivante.

L’hospitalisé est repoussée par automatisme provoqué par sa position géographique dégagée de la trajectoire de la seule rue qui mène vers elle la pénalisant de convolution. S’il arrive qu’on la visite c’est par pur hasard quel qu’en soit la cause. Sur place, tous les ouï-dire, les convictions colportées fâcheuses s’avèrent telle une braise trempée dans l’eau, plus de chaleur arrogante qui lui donne l’envie de persister dans son pessimisme. Le contraste devient surprenant. Il guérit de ses idées inculquées par le temps d’un mauvais temps.

La volonté et l’amour en sont certainement la clé. Elles sont la cause qui produit cette différence entre les personnes et leurs gestions, et s’avèrent tributaires d’un vouloir vaincre, arriver, réussir, surpasser, et rien de tout cela ne peut se réaliser si l’on est dépourvu d’amour envers la nature, « l’homme protège ce qu’il aime », disait Cousteau. BENACHIBA a de la chance d’abriter des gens qui aime la beauté de la nature !

La commune est peut être victime de sa position géographique, mais pas de ses élus qui s’adonnent à plein temps pour lui donner la vie. La propreté en est le premier indice qui vous absorbe la vue. Les espaces verts sont légions, bien entreposés et savamment entretenus offrant une image éblouissante aux regards. Le branchement au gaz et assuré à 100 pc. Les rues et les artères sont toutes remises en état initial à l’exception de quelques unes dont les travaux de réfection commenceront très récemment, fait-on savoir, mais ne laissent apparaitre un quelconque déséquilibre.

Le président de l’APC, Mr BOUCHIKHI Med cumule 03 mandats, signe de stabilité et confiance que lui confèrent les citoyens, a-ton su sur place par des témoins, nous a reçu dans cette visite inattendue avec ses membres de toutes obédiences. Par vertu, Mr BOUCHIKHI Med a attribué cette réussite à la solidarité de l’ensemble des élus. L’objectif est de travailler la commune et satisfaire les attentes des citoyens, fait-il savoir. Beaucoup d’aides ont aussi été octroyées aux citoyens nécessiteux pour réaménager ou construire des logements ruraux.

Il a tenu à salué par l’occasion l’assistance de Mr le wali ainsi que Mr le chef de daïra de TENIRA qui ont à chaque fois manifesté leur soutien dans des différents projets concernant le développement des différents secteurs dans la commune.

Djillali T