Campagne de nettoyage, dites -vous !

C’était avant hier, en allant au marché à bestiaux de la ville de Sidi Bel-abbes et juste au niveau du cimetière de Moula Abdelkader que je me retrouvais derrière cette remorque pleine de déchets ménagères en direction de la décharge publique et qui était remorquée par un tracteur agricole que je me suis mis à réfléchir à cette soi-disant campagne menée tambour battant contre l’insalubrité des voies et quartiers et  pour la propreté de nos villes. Si la  campagne de lutte contre l’informel a été  en général réussie et tous les commerçants se disent satisfait de cette opération, l’on se demande si cette grande autre opération de nettoyage et d’embellissement du cadre de vie du citoyen lancée dans la ville et à travers l’ensemble du pays sera suivie à la lettre par ceux sensés exécuter cette tache quotidienne.Il est question de ces services communaux notamment les  éboueurs qui salissent plus qu’ils n’en nettoient lors de leur passage car ne ramassant que les déchets contenus dans des sachets en plastiques pleins et laissant des tas et des tas d’immondices  issus de sachets déchirés ou ayant subi les griffes de chats et qui tombe derrière le camion ou tracteur. Bien que l’implication des citoyens par le biais d’association était réduite pendant cette campagne , il n’en demeure que cette opération ne sera pas courronée de succès tant que les moyens matériels ne répondent pas à l’exigence de l’heure.Combien de fois , ici même , nous avons décrié ces bennes tasseuses en panne et qui coulent de partout. Les éboueurs dénoncent le laisser aller total  et la non prise en charge de leurs doléances notamment en les dotant de matériel neuf. Le ramassage ne se fait plus la nuit comme annoncé auparavant et se fait maintenant à 10 h du matin selon la disponibilité de la seule benne tasseuse qui déserve trois grands quartiers.

Allons nous voir nos villes et villages propres avec ces anciennes bennes du siècle dernier et surtout avec une mentalité (des éboueurs)  dépassée et qui ne collectent que  le minimum? On a oublié le système de raclettes qui permettaient à l’agent de ramasser tout le reste d’un tas de déchet dans tel ou tel  endroit précis.

(5 commentaires)

  1. donc la santé publique et la salubrité publqiue doivent passer sous regime militaire…avec leurs propres uniformes..l’hopital doit habriter un tribunal…les tribuneaux civile n’ont aucune competence..c’est un regime dite de guerre…en deux mois la face de l’algerie changera …elle brillera…
    on laisse ces energuménes foutre la bagailles partout??

  2. nettoyage en haut.
    quoi dire sinon que c’est lamentable de parler en 2012 de ramassage d’ordures .a l’heure ou sous d’autres cieux on songe à conquérir l’espace chez nous ça voltige trés bas pour ne pas dire ça ne voltige pas du tout,et lorsqu’on voit qu’un premier ministre parle de ramassage d’ordures alors là on est trés inquiets.j’ai vu à maintes reprises des employés communaux jeter des ordures au bord de l’oued mekera donc pour trouver une solution a ce phénoméne de saleté généralisé il faut d’abord nettoyer en haut.

  3. M.MAHMOUD
    L’observation que vous avez faites sur l’utilisation d’une remorque pour la collecte des ordures est logique mais je voudrais apporter une precision que cette remorque appartient surement à l’un des 4 concessionnaires car les services de l’apc ont ou des bennes tasseuses ou des camioms neanmoins votre intervention est pertinente car il est inadmissible de retenir des concessionnaires qui se declarent avant la concession posseder des bennes tasseuses puis lors de la collecte on decouvre des tracteurs à remorque dire qu’il perçoivent pres du milliard chaque annee

    1. merci pour l’information tout est argent..mais il faut savoir une chose la salubrité et la prévention médicale est une chose stratégique a ne pas jouer avec..c’est l’état qui doit le faire dans les méthodes dites des brigades avec des tribunaux interne..au moindre petit absentéisme ou rouspète le travailleurs est traduit devant le tribunal..si il est reconnu coupable..sur le champs il sera remercier même si il a un doctorat de Harvard…
      parce que la saleté et la maladie ensemble il nous déclarent la guerre.. alors en face de ces guerriers il faut une caserne avec des militaires et un tribunal militaire..

      tu bouges khalfe dour, boula zero dans la cellule

  4. Je pouf bouche grand ouvert comme la gueule d’un hyppo, depuis quand l’algérien est propre? et sachez une chose à partir du moment ou toute la nation vit dans cette m…. qui veut dire que vous êtes toutes-s coresponsable de ce qui se passe dans le pays alors je vois déjà ici et là ça ne me concerne pas donc j’en ai rien à ciré pourvu que c’est propret chez moi quand au reste au diable.Quelle mentalité on devrait avoir honte aux quatre coins cardinaux du pas euh!! pardon poubelle à ciel ouvert.

Les commentaires sont fermés.