Cette semaine: Revue de presse étrangère sur l’Algérie ; céréales, droit de l’homme,achat d’hélicoptères et Daech

Algérie: Tendance à la hausse des importations de céréales  pour les cinq premier mois de 2015
Le site WEB AllAfrica raporte dans son édition 6 juillet en se basant sur l’APS que  Les importations de céréales (blé, maïs, Orge )ont  atteint 1.65 milliards Dollars US durant les cinq premiers mois de l’année 2015 contre 1,45 Milliard Dollars US pour la même période en 2014, soit une hausse de 14,04%, selon la douane algérienne cité par  l’APS

Les quantités importées ont atteint 4,99 millions de tonnes de Janvier à Mai 2015 contre 4,87 millions de tonnes pour  la même période de 2014, a déclaré le Centre national de l’information et des statistiques des douanes (CNIS)

La facture des importations des blés a atteint  1,15 milliard USD contre 975,11 millions USD  (+18,56%). Les quantités importées ont également connu une tendance à la hausse, passant de 3,02 millions de tonnes à 3,66 millions de tonnes (+ 21,34%).

Le Ministre de l’agriculture et du développement rural Abdelkader Kadi a récemment déclaré, lors du lancement de la campagne moisson-battage a déclaré que malgré les conditions climatiques défavorables, la récolte de céréales devra atteindre 43 millions de quintaux contre 35 millions de quintaux en 2014, soit  une hausse de 20%.

La récolte de cette année s”étale sur une superficie totale de 3,3 millions d’hectares (ha), dont 1,5 millions d’hectares réservés pour le blé dur, un million d’hectares pour l’orge, 600 000 ha pour le blé tendre et 100.000 ha pour l’avoine.
************************
Algérie rejette le rapport américain critiquant la situation des droits humains
Le MEM (middle east monitor du 7 juillet) rapporte  que l’Algérie a rejeté un rapport publié par le Département d’Etat américain, qui critique la situation des droits de l’homme dans le pays, ce rapport «manque de crédibilité» signale le MAE Algérien, cité par l’agence Anadolu de Turquie.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué publié sur son site officiel lundi que: “le rapport récemment publié par le Département d’Etat américain sur les pratiques des droits de l’homme dans le monde en 2014 par rapport à l’Algérie est une simple extension de la tendance bureaucratique qui tend à cloner et reprendre à la lettre des stéréotypes basés sur des références obsolètes, avec des évaluations biaisées et des conclusions simplistes “.

Le communiqué ajoute que “ces condamnations injustifiées ont dépouillé le dit rapport  de toute sa crédibilité”.

Le Département d’Etat a inclus dans son rapport , les pratiques des droits de l’homme pour 2014, un chapitre qui décrit les affrontements entre les forces de sécurité algériennes et les groupes djihadistes armés dans les années 1990.
Le rapport, qui critique la situation des droits de l’homme en Algérie, rapporte les cas d’arrestation de manifestants par les forces de sécurité, y compris celles opérées sur des journalistes, qui couvraient des sit-in organisés par des militants qui ont refusé la candidature pour un quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika  en 2014.

Le rapport décrit aussi “des cas de torture dans les prisons, des arrestations arbitraires contre les manifestants et des chômeurs protestataires, ainsi que des cas de fraude  des récentes élections présidentielles qui ont eu lieu en Avril 2014 selon des déclarations faites par l’opposition
******************************
Achat d’appareils hélicoptères par l’ANP – Les sites WEB se donnent le relais

Le site web de Russia Beyond the headlines se basant sur un autre site spécialisé,signale que la Russie commence à satisfaire un contrat de 2,7 milliards de Dollars avec l’Algérie portant sur la commande d’hélicoptères et la modernisation de sa flotte.En effet le site signale que  l’Algérie a commandé six Mil Mi-26T2, un hélicoptères de gros tonnage et 42 Mil Mi-28NE dédiés au combat et la chasse nocturne,ainsi que la modernisation de 39 autres hélicoptères Mil Mi-171Sh tel que rapporté par un site spécialisé.
Les Hélicoptères Mil Mi-26T2 qui sont fabriqués par l’usine Rostvertol, une filiale d’un groupe russe, seront livrés en deux lots de trois hélicoptères chacun , cite le site Web alors que la modernisation des Mil Mi-171Sh sera exécutée par l’usine Ulan-Ude, une autre filiale du même groupe qui implémentera aussi de nouveaux armements à l’appareil.

Dans un autre contexte,le site Web Flightglobal signale que deux hélicoptères de gros tonnage (transport) de marque Russe Mi26T2 ont été livrés à l’Algérie. Selon ses sources, ils ont été aperçus sur l’espace aérien de la base aérienne de Biskra tout récemment.L’un de ces hélicoptères , cite le journal, a été aperçu le 6 juin passée au dessus Kefalonia en Grèce et avait pour destination le sol Algérien. Selon la base de donnée Ascend des flottes,Flightglobal, l’Algérie a reçu deux d’une commande forte de six, tout en ayant l’option pour six autres selon le contrat qui a été signé en Juin 2013.
L’Algérie a également commandé 42 exemples de l’hélicoptère d’attaque Mi-28 selon Ascend, les livraisons devraient commencer cet été, signale le site web spécialisé.
Alger devra également recevoir un certain nombre d’appareils de type rotatifs de la firme AgustaWestland pour des applications multi-services. Les chiffres exacts ne sont pas fournis, mais on pense qu’une centaine d’appareils fabriqués par la société et sa filiale polonaise PZL-Swidnik doit être livrée.
La marine algérienne devrait recevoir six hélicoptères Super Lynx dans la dernière tranche de 2015, et des livraisons d’autres types AgustaWestland sont en cours
********************
63 + 20 Algériens dans les rangs de l’organisation radicale de Daech
FOX NEWS dans son édition du 24 juin, rapporte que moins d’un pour cent des effectifs de l’organisation de l’état Islamique (DAECH) sont d’origine Algérienne selon des informations données par le ministre Algérien des affaires religieuses fournies par interpol.Comparé aux pays voisins,le Maroc et la Tunisie qui à eux ensemble forment la plus grande source de recrues pour l’organisation DAECH qui sont au nombre de 1500 et 3000 respectivement.
Selo le FOX NEWS, le faible chiffre attribué à l’Algérie, découle d’une sécurité intérieure très vigilante et d’une lassitude générale issue des années noires mais aussi d’une traque en permanence et neutralisation des groupes alliés à DEACH dont la dernière sur le groupe qui a été à l’origine de l’assassinat du Randonneur Français.

D’autres parts , dans son édition d’avant hier, le quotidien arabophone Ech Chourouk mentionne que 20 Algériens ont rejoint tout récemment les rangs de Daech, ils ont emprunté la voie régulière d’un voyage de OMRA, selon le journal, ils étaient inscrit dans un voyage organisée pour une Omra à la Mecque et Medine mais ne sont jamais revenus des lieux saints.
**************************

 

Traduit et  compilé par A. JABLI pour BAI