Rideau ! Le FLN a TOU (t) raflé! Le résultat a «choqué» les vainqueurs eux-mêmes qui ne s’attendaient point à un tel score. L’alliance verte en déconfiture. Elle aussi « choquée » par l’ampleur des dégâts. Les partis islamistes –toujours grisés par les législatives de 1991 – convaincus de la victoire, avaient déjà commencé à former leur Gouvernement. C’est le bilan des législatives au nouveau look de 2012. Il faut dire que la proportionnelle introduite aura joué de mauvais tours à certains partis pourtant réputés et formés à l’école du Système. Comment imaginer qu’une Louisa Hannoune ou Aït Ahmed puissent être roulés de cette manière ? Il est sacrement un peu trop tard de parler de fraude scientifique. Il fallait le prévoir ! Chère Louiza !
Il n’y eut que GHOUL qui émerge du lot. En bon tribun, en stratège parfait, en technocrate avéré durant tous ces mandats de Ministre, en homme affable et amène, il a su charmer son électorat et assurer une image de lui qui fait beaucoup de jaloux. Pour Ghoul – et il l’a déclaré himself– le vote était pour lui, pas pour le parti qu’il représente.
En fait, l’astuce était miraculeuse : Créer par « insémination artificielle » une multitude de partis en quelques jours, les agréer le jour d’après et les faire participer pour être sûr qu’ils récolteraient moins de 5% des suffrages et faire jouer la Loi électorale qui dispose que dans ce cas, les taux de moins de 5% sont ….. récoltés par les partis ayant obtenus des suffrages plus importants. Il serait intéressant de connaître le nombre de sièges obtenus par le FLN grâce à cet artifice ! Beaucoup de candidats malheureux n’ont pas compris le recours à cette disposition et ont cru qu’ils ont été lésés. Louiza –en rompue aux arcanes- a compris, mais en retard. Ce qui explique qu’elle reconnait «l’intelligence » des « inventeurs » en qualifiant le procédé de « scientifique »
L’alliance verte n’a également rien compris. Toujours en retard, Djaballah et consorts n’ont pas encore compris que le coup du laser dans le bleu du ciel ne prendra plus. Ils n’ont pas compris que le Peuple ne pourra plus être berné une seconde fois. Ne pouvant admettre l’échec cuisant, ils se mettent à crier à la fraude. Mais chassez le naturel, il revient au galop : Ils ne perdent rien de leur volonté « fasciste » et «jusqu’auboutiste» Et c’est toute honte bue que Djaballah, appelle à la désobéissance, à la rébellion ; de surcroît à travers l’agence officielle de presse française (AFP). Qu’il se mette au Facebook et il saura combien les jeunes Algériens, l’aiment !
Mais le top des tops aura été la réaction de cette candidate au niveau d’Oran qui, déçue de la décision des urnes, n’a pas trouvé mieux que d’aller se plaindre au…. Consulat de France ! Cette rumeur qui a fait le tour d’Oran, a été abordée lors de la conférence de presse organisée, par le DRAG d’Oran, lorsqu’un journaliste a sollicité l’avis du représentant de la wilaya sur une candidate, malheureuse aux dernières législatives qui, s’estimant avoir été lésée dans ses droits et être victime d’un détournement de voix au profit d’un autre parti, aurait déposé une plainte au niveau du Consulat général de France à Oran. Le DRAG, qui a exprimé d’abord son regret vis-à-vis d’un tel acte, selon lui, «largement préjudiciable à son auteur», a confirmé l’information sans donner plus de détail sur le fait, rappelant au passage que «l’Algérie est un État souverain» et qu’«un tel acte n’a aucun sens». Cette confirmation a ouvert le champ à des rumeurs, tout particulièrement dans le milieu de la presse où chacun tentait de connaître la candidate auteure d’un tel dérapage. Les paris sont déjà lancés sur l’identité du parti auquel est affiliée cette créature. A moins qu’il ne s’agisse tout simplement du fameux…………… « Hizb França ?”
Au-delà de l’acte répréhensible en soi, débile et avilissant, cela met en exergue – ce qui est plus grave – les critères de choix des candidats aux élections. Que faut-il attendre de quelqu’un qui pense toujours que l’Algérie est encore sous domination coloniale ? Qu’attendre de cette dame si elle avait été élue ? Représenter un «département Français» ?
La seconde question qu’il faut ce poser et qui est encore gravissime, est combien de candidats de même niveau ont été élus? Dans ma dernière chronique, j’avais réduit la critique à la «jonction finance-politique» Or, ce qui vient de surgir, montre à quel point le problème est profond. Combien, le choix et la sélection des candidats répondent à des critères plutôt matériels et d’appartenance que de compétence et de moralité.
Quel avantage avons-nous à mettre en relief les fameuses « constantes nationales» quand un prétendant à la députation renie la justice et les voies de recours de son Pays, pour s’adresser au consulat d’un Pays étranger ? Ce candidat-député qui n’a pas confiance en son Pays, comment peut-il rendre la confiance à une jeunesse en mal de vie, en perpétuel doute, en manque de confiance absolue ?
Cela dénote d’une perte de repères et de valeurs. Quand on songe que cette dame, animée d’un tel état d’esprit, aurait pu, si elle avait été élue, figurer parmi les « représentants du Peuple », on en frémit de perplexité !
Mais ce qui me chagrine le plus, ce qui me fait honte à rougir, ce qui blesse mon amour-propre par dessus tout, c’est ce que doit penser de moi et de vous, le personnel du consulat de France, après le passage de la candidate déçue d’Oran. Le comble, c’est que quelque soit sa pensée, il n’a pas tort.
P.S. Il faut noter que le nouveau Président du Pays de ce Consulat auquel s’est plainte notre candidate dépitée, vient de nommer un Ministre -femme de surcroît – âgé de …… 34 ans et d’origine … Algérienne!!!!!
djillali@bel-abbes.info
La ministre de 34 ans citée est d’origine Marocaine .