Le système de gouvernance préconisé dans tous les secteurs de la vie qu’ils soient économique, social, culturel ou sportif est déroutant à plus d’un titre.
Deux exemples :
Il a suffi d’un orage à l’Est pourtant attendu au vu de la canicule qui a régné sur le pays durant les mois de juillet-août et du réchauffement continu de la planète, pour voir Constantine et Batna notamment, transformées en cités ayant vécu l’apocalypse. Quelques averses qui ne représentent que le delta de ce que vivent régulièrement des Pays comme le japon ou les USA, avec les Typhons, les Tornades, les séismes et les volcans, ont suffi pour noyer totalement les quartiers de la ville, emporter des véhicules et détruire des maisons, mais surtout prendre la vie de 5 enfants. Tout cela à cause notamment d’avaloirs bouchés faute de curages préventifs et de constructions sans respect des règles élémentaires de l’architecture urbaine. Nous constatons chaque été suite aux orages saisonniers, mais aussi en hiver consécutivement aux averses, des inondations qui provoquent des dégâts considérables matériels mais aussi humains, malheureusement, à cause de la gabegie, du laxisme et de la prédominance de la rente et son corollaire –la corruption – sur la rigueur et le contrôle. Si les trottoirs sont refaits chaque année, les chaussées le sont également avec à chaque fois une nouvelle couche de bitume, ce qui a rendu les avaloirs inefficaces parce que obstrués par le bitume, dans une situation ubuesque où le niveau de la chaussée devient plus élevé que celui du trottoir! Si dans la totalité des pays, les inondations sont provoquées par les crues de rivières, chez nous cela fait longtemps qu’elles ont tari; et les déluges ne sont provoqués que par les eaux de pluie qui ne trouvent plus leur chemin de canalisation à travers des avaloirs soit bouchés, soit obstrués par les couches superposées de bitumes… La vie de plusieurs enfants a été perdue à cause de la négligence de responsables de surcroît élus. Dans d’autres contrées, la justice se serait autosaisie et pour homicide, dans une ville qui dépense des milliards pour organiser pompeusement un évènement de prestige nommé “Capitale de la culture arabe!” alors qu’elle n’est même capable de stocker les excès d’eau que la Providence lui offre généreusement, pour pouvoir étancher la soif de ses citoyens, au mois d’Août prochain.

Autre secteur:
L’équipe d’Algérie féminine de Volleyball s’est qualifiée pour la deuxième fois consécutive à la Coupe du Monde qui se déroule en ce moment au Japon. Applaudissements ! Mais la Fédération Algérienne de cette discipline, faisant acte de raisonnement «intelligent» a décidé d’envoyer l’équipe ….”Espoirs” pour représenter le Pays, et réserver l’équipe A plus aguerrie aux Jeux Africains qui vont se dérouler du 02 au 19 septembre 2015 à Brazaville.
Comment comprendre que l’on puisse dévaloriser la participation à une coupe du Monde à ce point et sanctionner des athlètes qui ont trimé pour assurer cette qualification en les privant de leur rêve? L’équipe «Espoirs» s’est faite déjà étriller par trois sets à zéro par le Pérou, la Chine et la Serbie et à chaque fois par des écarts de 10 à 15 points par set. Adepte de «l’essentiel est la participation», les responsables de la fédération de Volley, outre qu’ils ont frustrés les athlètes qui ont tout sacrifié pour se qualifier, ont également contribué à la déliquescence de l’image du Pays, qui au lieu d’enregistrer un progrès se voit ridiculiser dans les arènes internationales.
Pourtant rien ne garantit que l’équipe A qui a été réservée aux Jeux Africains puisse s’illustrer à l’échelle continentale.
A un moment, je me suis mis à supposer que Raouraoua ait décidé d’envoyer l’équipe Olympique à la Coupe du Monde 2014 au Brésil !
Dans les années 70-80, alors que le Handball national côtoyait le gotha mondial, la France était à la traîne. Aujourd’hui, l’équipe des Bleus domine la discipline, est plusieurs fois Championne du Monde et a vu cette année son équipe des U 19 en faire autant et devenir championne du Monde. C’est le fruit du travail et de la formation continue. L’Algérie qui s’est habituée à dormir sur ses lauriers, périclite de plus en plus et se fait étriller par des équipes comme le Qatar.

djillali@bel-abbes.info