Chronique du jeudi: LE CIRQUE AMMAR DE RETOUR. EST-IL JAMAIS PARTI?

Le fameux cirque Ammar est de retour, précisément dans la Capitale. Il vient au bon moment pour donner du plaisir en ce mois de Ramadhan à nos chérubins, déjà en vacances. Ils auront donc à faire valoir leurs quenottes devant les frasques ubuesques des clowns de service et des prouesses des petits animaux, dressés pour la circonstance.
Ce n’est que justice envers ces petits enfants qui ne connaissent plus le bonheur depuis pratiquement la décennie noire. Après les affres du terrorisme, ils subissent présentement les engueulades de leurs parents, stressés par un quotidien amer où ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts pour les faire nourrir, alors que d’autres, élevés au pis de la rente nationale, s’offrent des maisons de luxe à Paris, tout en n’omettant point de verser du fiel hypocrite contre l’ancien Colonisateur auquel ils exigent repentance.
Ce n’est qu’équité puisque les adultes ont droit au cirque AMMAR de façon permanente. Le cirque AMMAR pour les adultes n’a jamais quitté le territoire national, pour parler de retour. En effet, les présentations quasi régulières données par AMMAR Saidani feraient rougir les meilleurs clowns à l’échelle planétaire. Sa manière de dresser les redresseurs et de dompter les récalcitrants feraient pâlir de jalousie les imminents dompteurs de lions.
Notre AMMAR national est polyvalent dans ses numéros. Il fait dans les pitreries qu’il réussit à merveille. Son numéro que je préfère est celui où il affirme que l’accuser de posséder des biens immobiliers en France et jouir d’un certificat de séjour de dix ans, est un mensonge et il le fait savoir par huissier payé en millier d’euros de l’heure. Ce numéro me fait rire aux éclats. Il est responsable d’un fou-rire sans fin! Il fait aussi dans les numéros de dressage des animaux. J’adore quand il amadoue le gentil SELLAL. Il commence par lui faire subir quelques éclats de fouets avant de le serrer fortement dans ses bras, allant jusqu’à le mettre au Comité Central, sans crainte de le voir lui mordre le bras. Et celui où il arrive à mettre BELAYAT à quatre pattes, sortant une langue haletante. J’adore également le jeu du loup dans la bergerie qu’il effectue avec une grande prouesse et où il se dispute les agneaux avec OUYAHIA. Le cirque AMMAR pour adulte a été primé plusieurs fois. La dernière en date et la plus illustre distinction, il l’a reçue du Chef des Armées qui le félicite de la réussite totale dans la gestion de sa «ménagerie» Notre AMMAR national est en train de préparer un numéro spécial pour 2018. Il prend beaucoup de temps, car il nécessite courage et abnégation. Il nécessite également un entrainement dur et rigoureux. Il veut dompter le Roi, le majestueux Lion. Pour cela, il faut qu’il soit Président. Mais avant, il s’exerce à vouloir exiger pour le moment d’être Ministre d’Etat, histoire de se familiariser. C’est déjà un numéro hilarant.
L’autre AMMAR, son frère et le Frère à tout le monde, y compris à Saïd, à Tewfik et neveu de son «Ammi Salah»
Celui-là, le premier numéro qui l’a propulsé au sommet de la gloire, la meilleure clownerie a été de déclarer que l’autoroute Est-Ouest sera achevée en 2012! Cela a failli provoquer une apoplexie chez un grand nombre de citoyens-spectateurs. Mais le meilleur du pire de AMMAR Ghoul est sans conteste, celui où il écrit au «petit» juge en charge de l’affaire de l’autoroute, pour lui répondre qu’il ne connait aucune personne parmi celles citées et qu’il n’est au courant d’aucune commission…. Alors là, c’est le délire. Les avocats, le public dans la salle et même les victimes et les accusés n’ont pu retenir un éclat de rire. Même le Président du Tribunal ne put s’empêcher de ravaler un gloussement.
Le cirque AMMAR n’a jamais quitté le Pays pour parler de retour.
AMMAR a joué son dernier numéro cette semaine sur le népotisme: Il a affirmé connaitre SAID, avant de connaitre le Frère. D’ailleurs, il le considère comme un Frère. Donc, le Président est son Frère. Et si AMMI SALAH est son Oncle, il est donc logiquement également l’oncle de SAID et de son Frère. Si c’est le cas, c’est donc vraiment, à une Dynastie qu’on a à faire, n’est-ce-pas ? Mais ce n’est qu’un numéro de cirque AMMAR. Notre Deuxième AMMAR voulait juste nous convaincre que SAID n’a jamais fait pression sur lui. Ne l’a jamais instruit pour un service quelconque. Etant considéré comme un frère, il est traité comme tel, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de faire pression, tout se fait automatiquement, au flair, au feeling.
Le Cirque AMMAR n’a jamais quitté le Pays pour parler de retour. Il est là depuis 1962. Le Pays est un cirque. Au point où sous le chapiteau national, il se trouve même un Hamadache pour appeler à l’ouverture d’une Ambassade pour Da’ech !
Un Pays où lorsque le Maroc construit une usine RENAULT qui produit 200 000 véhicules/an avec objectif 400 000 à court terme, avec un taux d’intégration conséquent au point de stimuler une industrie horizontale, nos AMMAR nous offrent un atelier de montage pour 200 véhicules/an présenté comme la réalisation du siècle.
Alors que le Maroc annonce la réception pour 2017 d’une usine PEUGEOT pour la fabrication de 200 000 véhicules/an avec objectif à moyen terme de 400 000, dans les mêmes conditions que celles de RENAULT, c’est François HOLLANDE qui, devant un numéro clownesque des AMMAR nous annonce la construction d’un atelier de montage de 200 véhicules Peugeot/an. C’est le moment que choisit AMAR(A) Benyounes pour monter sur scène et nous dit avant de partir dans un grand éclat de rire : «Je ne suis pas au courant d’un tel projet. Il n’a jamais été discuté.» Il a fallu attendre quelques jours, pour qu’un figurant de l’équipe vienne nous dire : “Si, si, le projet existe. Mais PEUGEOT viendra selon nos conditions» Ah ! Bon. Alors soyez-en sur, PEUGEOT viendra à ses conditions ou ne viendra jamais

Un numéro exécuté avec brio en hors série par la CNR dans un communiqué :
« la CNR rappelle que toute modification survenant sur le calendrier de paiement des retraites est portée à la connaissance de ses ressortissants.» (sic)
J’ai toujours pensé que la CNR était une caisse qui avait des cotisants, mais pas un Pays pour avoir des ressortissants.

Je vous disais bien que le cirque AMMAR n’a jamais quitté le Pays pour parler de retour….

djillali@bel-abbes.info