Durant les années 80-90, j’ai eu l’insigne honneur de figurer parmi les élèves du regretté Cheikh MANSOURI qui suivaient les  cours qu’il donnait bénévolement au niveau des Mosquées d’Oran et de Sidi-Bel-Abbès. Je tirais une grande fierté des connaissances qu’il a eu à me transmettre surtout dans les « sciences du Coran » J’ai découvert en ce Cheikh, un éminent exégète, un érudit dans le domaine de la théologie.

Si je cite Cheikh Mansouri (Allah Yerhmou) c’est par rapport à ce navet de film réalisé par des professionnels du porno et de l’arnaque bancaire,  que les masses arabo musulmanes veulent transformer en « nominé aux oscars ! »

Lors de la sortie du controversé livre de Salman Rushdy, «les versets sataniques», je me suis aventuré à poser la question à Cheikh Mansouri :

« Cheikh, que pensez-vous du livre «les versets sataniques?»

« J’en ai entendu parler comme vous à la télé, mais je ne l’ai pas lu, donc, je ne peux me prononcer.»

Mais, Cheikh, l’auteur a été condamné à mort par l’Ayatollah!»

« Voilà mon fils, comment transformer un illustre inconnu en célébrité. Tu vas voir que les ventes vont crever le plafond, et que le livre va devenir le best-seller pendant une longue période. Une publicité gratuite en somme, qu’il ne trouvera nulle part ailleurs ! »

Cheikh, il paraît quand même qu’il insulte le Prophète (QSSSL) ! »

« Il paraît. Mais est-ce la manière de répondre ? Où sont nos Ulémas? Quelqu’un à  écrit un livre diffamatoire sur notre religion. Qu’on lui réponde par un livre pour détruire ce qu’il a dit. Voilà à mon sens, l’Ijtihad. Mais non ! Nous, on le condamne à mort, ce qui est interprété par : «  ce qu’il dit est donc vrai ! »

Autant donc ce livre que ce navet de film, la réaction des masses Musulmanes a toujours été négative faute de « guides » sages et lettrés. On ne peut blâmer une nation dépourvue de repères, repères qui doivent être déterminés par des gens existant à cet effet. Et quand il s’agit de Religion, seuls les Ulémas peuvent définir les repères à travers l’Ijtihad.

Il se trouve que les Masses arabo musulmanes sont manipulées par des « politicards » usant de la Religion comme  outil de prise de pouvoir, donc d’enrichissement et de blanchissement d’argent.

Leurs comportements, leur interprétation de la religion à travers des Fetwas « sur-mesure » en plus de mettre en danger la Nation Musulmane entière, portent un grave préjudice à notre Islam authentique.

Ces comportements fournissent tous les alibis aux Puissances Occidentales pour agresser, occuper et spolier les richesses des Pays Musulmans.  « Dieu ne change un Peuple, s’il n’opère un  changement en son sein » et  « chaque Peuple a les Gouvernants qu’il mérite»

Voilà pourquoi on se retrouve à nous assassiner nous-mêmes d’abord, pour ensuite assassiner des innocents au nom de l’Islam qui justement interdit cela. La malédiction qui nous poursuit nous pousse aux limites du blasphème in expiatoire. Le «Musulman» est devenu fourbe, traître par rapport à son frère. Il n’y a qu’à voir lors de l’invasion de l’Irak, la participation (symbolique, il est vrai) des armées du Maroc, de l’Egypte et toutes celles des Pays du Golfe au coté des GI’s  et des armées royales britanniques, Française…. En  libye, c’est le Qatar qui participe et finance  l’armée de l’OTAN.  La Omra et le Hadj qui procurent  des milliards de dollars durant toute l’année jusqu’à devenir le premier pourvoyeur du budget de l’Arabie Saoudite bien avant le pétrole, au lieu de servir la Nation Musulmane, servent à financer des investissements de détente et de loisirs dans les Pays occidentaux (immobilier, Clubs de Foot-ball…)  La famille régnante d’Al Saoud possède une multitude de châteaux et palais dans plusieurs Pays et notamment en France et en Espagne.

Alors que les Pays occidentaux et Israël investissement l’argent des Arabes dans leur développement durable, l’éducation de leurs Peuples et leur bien-être, les Musulmans continuent à s’entretuer pour « comment faire sa prière », «comment s’habiller musulman»  et attaquer  une Ambassade …..pour protester contre un film.

La preuve par neuf? Charlie Hebdo, un hebdomadaire Français souffrant de mévente, vient de .. republier des caricatures sur le Prophète (QSSSL) Stagnant aux meilleurs des cas à 45 000 exemplaires, il vient de tirer à 75 000 écoulés en deux heures, et lance le tirage de 20 000 supplémentaires. Merci, qui? Les masses arabo musulmanes bien sûr!

Je comprends maintenant pourquoi, Cheikh MANSOURI a refusé en 1967 le porte feuille  de Ministre des affaires Religieuses que lui proposait Boumediène. Je comprends pourquoi, il a préféré travailler jusqu’à la retraite en tant qu’enseignant au Lycée El Haoues.

Je comprends pourquoi,  Aboubakr El Djazairi préféra rejoindre l’Arabie Saoudite  «pour se faire de l’argent» dit-il, à l’issue de sa formation d’El Azhar (même promotion que Boumediène et Cheikh Mansouri) au lieu de rejoindre la révolution, malgré l’insistance des camarades de classe et notamment Boumediène.

Je comprends pourquoi Boumediène a refusé l’offre des Frères Musulmans d’El Benna qui lui proposaient un chèque à blanc libellé en dollars pour la révolution, contre un pouvoir islamiste dès l’indépendance. Cheikh Mansouri lui demanda pourquoi, il répondit : « Mais comment peuvent-ils donner un chèque à blanc ? D’où vient cet argent ? Mon cher Frère, il n’y a que la CIA qui peut faire ce genre de proposition ! »  Le remake : cela fut dans les années 80 lors de la Guerre d’Afghanistan et voilà où se trouve ce Pays, 30 ans plus tard !

Cette chronique et l’actualité m’ont permis de rendre hommage à un éminent Cheikh Savant, mort dans l’anonymat le plus total. J’en suis fier.

 

djillali@bel-abbes.info