Le colloque initié par le quotidien « ouest info » tenu à l’hôtel Béni Tala à sidi bel abbés et dont le thème a été les réalisations du président de la république depuis son investiture à la magistrature suprême du pays en 1999 a été marqué par l’intervention d’un ex membre du GIA qui a ouvertement reconnu avoir pris les armes et rejoint le maquis pour ses convictions politiques de l’époque. Cet ex détenu des camps de « Reggane » a affirmé avoir bénéficié de la grâce présidentielle pour rejoindre les rangs de la société et s’occuper de ses enfants dont certains sont des universitaires.
« Si ce n’était la réconciliation nationale œuvre du président de la république, je ne serais pas aujourd’hui en face de vous » a-t-il martelé. L’orateur qui semble parfaitement intégré à la société du fait qu’il ne porte plus de barbe s’est exprimé dans une aisance qui n’a dénoté aucun regret ni signe de repentance à l’égard d’un pays qui a risqué d’être mis à genoux durant toute une décennie. Ce repenti compte parmi ses amis l’actuel vice président de l’APW de sidi bel abbés d’obéissance FLN qui était assis à ses cotés dans la salle des conférences alors que durant la décennie noire, ils se recherchaient armes à la main.
Les initiateurs de ce colloque auquel est intervenu aussi en conférencier l’ex ministre des transports Mr Amar TOU ont certainement voulu illustrer par des exemples vivants les acquits concrétisés par le président de la république dans le rétablissement de l’ordre et la sécurité durant ses trois mandats de premier magistrat du pays. Pour l’ex ministre de Bouteflika qui s’est longtemps attardé dans son intervention sur la relance économique , n’a pas manqué de souligner que le recouvrement de la paix social du pays devrait impérativement passer par la réconciliation nationale qui a été l’un des principaux objectifs du président de la république