Décidément 2014 sera une année noire pour l’OAIC (organisation internationale de l’aviation civile) en premier et les pays touchés par ces drames en second lieu. Le mystère du vol MH 370 de la Malaisia Airlines reste à ce jour non élucidé, laissant les pauvres familles dans le désarroi, le second vol MH 17 toujours de la Malaisia Airlines, abattu il y a quelques jours par un missile russe dans l’espace Ukrainien demeure un autre mystère quant aux vrais commanditaires de la manœuvre du missile criminel et le pourquoi d’un tel acte sur un avion commercial civil. Si les causes sur le crash de l’avion de la compagnie Taïwanaise qui s’est écrasé sur des bâtiment à proximité de la piste avant hier, commencent à se dévoiler, voilà que le vol AH 5017 transportant 118 personnes, relance encore une fois de réelles polémiques sur son crash survenu le jeudi tôt le matin aux environs de Gossi (160 km au sud-ouest de GAO) au Mali. La piste de mauvaises conditions météo est avancée pour ce crash, mais est-ce suffisant?
Tout d’abord on a commencé par signaler (source officielle Air Algérie) qu’il y avait 110 passagers à bord et six membres de l’équipage soit 116 au total . Plus tard, on avait signalé la présence de la fille de Fidel Castro et un proche qui étaient à bord, alors a-t-on omis ces deux personnes délibérément ou d’autres personnes n’ont pas été recensées parmi les passagers à l’embarquement? et pourquoi?
Toutes les sources officielles ont commencé par signaler qu’il avait 51 personnes de nationalité Française à bord , ce matin on est passé à 54 personnes et le ministre Français des AE vient de le déclarer tout à l’heure et a ajouté que 21 familles Françaises sont touchés par ce drame et le reste ? , soit une trentaine, sont-ils des binationaux?
Avant de passer à notre deuxième grande énigme de ce crash , une question avant que je l’oublie , me taraude comment se fait-il que parmi la centaine de passagers hormis celles de nationalité Française, Algérienne, Burkinabée, il y a eu tant d’autres nationalités  quelques unes représentées par une seule victime(Egypte, Ukraine,Roumanie,Cameroun,Mali,Chili) d’autres par deux ou quatre à l’image de la  Suisse, Liban, Allemagne, Luxembourg et Canada
Et pourquoi AA a opté pour le vol de nuit  alors que l’avion est disponible toute la journée? et d’ailleurs si vous consultez le programme des vols de Ouagadougou vers Paris ce jour, vous y trouveriez plusieurs à destination de Paris et le vol AH 5017 était programmé à 00h45.

Le commentaire d’un lecteur inséré sous l’article relatant ce crash m’a  fait réfléchir sur les circonstances   de ce crash, effectivement on vient d’annoncer que l’avion (disloqué) a été retrouvé dans un périmètre très restreint ( 300 mètres de chaque coté) c’est à dire que l’avion est tombé presque verticalement en entier selon des experts et l’impact important avec le sol l’a complètement désintégré.Connaissant le peu en matière d’aérodynamique , il est clair que l’avion a perdu toutes ses commandes de sustentation à une hauteur spécifique, le rendant incontrôlable et qu’il est rentré en “vrille” terme très utilisé par les pilotes  suite à un basculement créé par un vent violent ascendant ou descendant de l’orage et les pilotes n’ont pas pu le maitriser ou bien, y a eu une aile ou empennage brisé  et c’est là où je rejoins notre “incorruptible” ,en raison d’une réelle vétusté (dissimulée) de l’avion comme annoncée et c’est la chute libre . Car , il est difficile de trouver des crash d’avion survenus en raison des mauvaises conditions météo, j’ai beau chercher pendant plus de deux heures sur le  net.

La grande énigme reste celle  qui m’a été chuchotée hier ,après la rupture du jeun ,autour d’un café;” Un avion et équipage Espagnol sous contrôle d’une compagnie Algérienne , transportant une quinzaine de nationalité s’est écrasé au Mali.Voilà toute l’énigme de la DGAC.