Cross country de Sidi Bel-Abbes ,un grand évenement avec des points faibles

La ville de Sidi Bel-Abbes  a renoué aujourd’hui avec son passé de cité de sports, culture et loisirs. En effet, sous l’égide de la ligue de wilaya d’athlétisme, la 49eme édition du cross régional a été organisée ce jour qui coïncide avec la commémoration de la journée du chahid. Cette manifestation qui a vu la participation massive de l’ensemble des wilayas de l’ouest et du sud du pays, chacune avec plusieurs clubs, s’est déroulée sur un superbe circuit, aménagé tout prés du cimetière des chouhadas. Plus de mille participants selon les organisateurs, toutes catégories confondues des deux sexes, ont pris part a cette manifestation et venant d’Oran, de Chlef, Tiaret, Mostaganem, Mascara, Relizane, Tlemcen, Témouchent,Saida, Bechar, Naama..bref , toutes les wilayas de l’Ouest Algérien.

La journée printanière a contribué à la réussite de cet événement, par la présence d’un nombreux public, cependant , il faut souligner sans la parfaite organisation conjuguée à une volonté inouïe  des hommes de la ligue, beaucoup de choses ont  perturbé la préparation proprement dite de cette manifestation, à commencer par l’énergie électrique qui a fait défaut, sans l’ingéniosité des quelques personnes volontaires qui ont pu ramener un groupe électrogène pour qu’enfin retentissent les haut- parleurs qui ont transformé une situation morose en une ambiance festive et faut-il le noter la sonorisation était des plus mauvaises. Ceci dit, il est navrant de constater qu’à l’heure de l’internet et de l’informatique, les superviseurs et ceux chargés de la collecte des informations des participants  travaillaient les longues listes aux stylos entrainant un nombre considérable d’erreurs lors des remises de diplômes et cadeaux . D’un autre coté et ce qui est vraiment absurde pour un événement d’envergure nationale, regroupant plus d’un millier et demi de personne entre organisateurs, coureurs et accompagnateurs  qu’une  wilaya avec tous les moyens existants, qu’on puisse ne pas mettre un podium selon les normes qui rehausse la compétition. D’autres problèmes qui ne méritent pas d’être cités ont été relevés , ici et là. Il devrait y avoir des services qui n’ont pas accompli leur devoir convenablement.Avec plus de 250 athlètes , la wilaya de Sidi Bel-Abbes devrait s’enquérir et mettre à la disposition de la ligue plus de moyens pour la réussite de cet événement. Heureusement que l’on relèvera la satisfaction des organisateurs s’agissant de la prise en charge en matière de restauration et d’hébergement des centaines de jeunes visiteurs et où il n’y a pas eu de grincement de dents des sportifs.

Les compétitions ont commencé à 9 heures et n’ont pris fin qu’aux environs de quatorze heures. Des benjamins filles et garçons, jusqu’aux seniors des deux sexes, passant par les cadets et les juniors, la ligue de chlef et a un degré moindre, celle de Tiaret auront monopolisé le podium. A croire que l’effet Morcelli continue à produire ses effets (voir résultats détaillés ci-dessous). Il faut rappeler que ce cross régional est qualificatif pour le championnat national prévu le 3 mars à Chlef. Les 10 à 20 premiers selon les catégories et le nombre de participants, seront qualifies à ces joutes. On n’oubliera pas de relever et saluer la protection civile dont la présence et surtout la disponibilité et le dévouement a assuré le succès de cette manifestation, si l’on tient compte du nombre important de malaises enregistrés sur le circuit, notamment dans les jeunes catégories. Enfin, la ligue de sidi Bel Abbes, a eu l’heureuse initiative d’honorer la mémoire d’une grande figure du sport bel abbesien, en la personne de BABAGHAYOU. Un diplôme d’honneur et des cadeaux ont été offerts à sa famille représentée par le fils Rachid.

Ainsi, dans la catégorie Séniors qui ont clôturé cette compétition en dernier , avec un circuit de 12 kilomètres,on relèvera la réussite individuelle de Khaoues Rabah (ici à l’image) l’association Oranaise Jil Jadid d’Oran suivi de son coéquipier Benhabrache Samir, la troisième marche revenant à Bensekak abdelkader de la CAAT d’Oran.

Les filles des deux catégories juniors et seniors ont couru ensemble , la première et deuxième place sont revenues à Sifi Nabila et benbrik halmia toutes les deux de Chlef. Belkit  Amina de oued namous occupa la troisième marche.

C’est Chlef qui a gagné la catégories cadets/Garçon par équipe alors le groupe Amal deTiaret  s’est contenté de la deuxième place et la troisième place toujours dans la même catégorie est revenue au Widad de Ghris (Mascara)

En individuel,catégorie cadette/fille, la première marche du podium est revenue à  Attou Fatima (ouled Mimoun) la deuxième et troisième place sont respectivement aux filles  Ariche Mouna et  Belili Fatna , toutes les deux de la CAAT de Tiaret.

N.B : Ces photos ne sont pas originales ,à tous ceux qui désirent se procurer les photos de haute définition,prière de nous écrire à  :  sidibelabbes.info@gmail.com

 

Nous inclurons ici le film des événements, suivez les mises à jour.