De Bône à Sidi Bel-abbes , la culture n’a pas de frontière

Le coup d’envoi de la semaine culturelle de Annaba qui regroupe plus de 57 entre exposants, animateurs et accompagnateurs, a été donné le samedi  après-midi en présence des autorités locales et d’invités de divers horizons venus nombreux à la maison de culture Kateb Yacine de Sidi Bel-Abbes et s’étalera jusqu’au 30 mars .

C’était l’occasion pour eux de découvrir les us et coutumes de Annaba à travers une série de tableaux de peinture exposés dans le hall de la maison (Voir film ci dessous) ou autres supports documentaires et photos de l’ancienne Bone. Les célèbres habits de femmes tel “la gandoura” qui fait la fierté des mariage Annabis et d’autres pièces Céramiques sont exposés au même titre . Alors que la principale attraction fut Monsieur  Hachour Meddoud, spécialisé dans la fabrication manuelle de ceintures  traditionnelles  de mariages en “fils tissés” depuis 47 ans et  qui excellent dans ce métier  noble. D’autres manifestations  du  Malouf  sans oublier la troupe du centre culturel de Annaba Mohamed Boudiaf qui a égayé un public Bel-abbesien jeune et devaient continuer ces soirées avec des présentations en compagnie du groupe Aïssaoua à la « broki derradji ».Il est aussi prévu une sortie et exposition au lac Sidi M’hamed Benali qui est devenu ces derniers temps un détour incontournable à chaque délégation culturelle visitant la région de la Mékerra.

A cela s’est ajouté des conférences sur l’histoire et la culture  de Annaba telle que celle présentée dans l’après-midi d’hier par le professeur Tobi Mohamed.