Débrayage à l’ENIE et arrêt de la production

4 Comments

Les travailleurs de l’ENIE ont entamé depuis avant-hier un débrayage et un sit in sur la chaine de production pour protester contre des décisions prises par la direction générale à propos des salaires. Devant un parterre de journalistes et en présence d’un bon nombre de travailleurs et travailleuses, le secrétaire général du syndicat de l’entreprise n’a pas mâché ses mots pour tirer à boulets rouges sur les cadres dirigeants de l’entreprise en faisant allusion à leur « incompétence ». Au moment où les travailleurs attendaient l’amélioration de la grille de salaire que le syndicat négociait avec l’employeur, les travailleurs ont été surpris par l’annulation de la prime de rendement collective PRC a martelé le premier responsable du partenaire social. A propos de la grille de salaire, notre interlocuteur a affiché la tergiversation des responsables de l’ENIE qui pourtant avaient promis selon lui « une harmonisation avec les salaires des travailleurs de la filiale ALFATRON ». selon le syndicat le problème des salaires était en cours de négociation au moment de la pénalisation des travailleurs de la prime de rendement qui est loin d’égaler celles des unités de commercialisation de Blida et Sétif qui sont pourtant des travailleurs de la même entreprise. C’est un sentiment de « Hogra » et des deux poids deux mesures qui est perceptible chez les dizaines de travailleurs des deux sexes que nous avons rencontré au siège du syndicat de l’entreprise. L’arrêt de la production par un débrayage est la conséquence de beaucoup de problèmes socioprofessionnels que rencontre les ouvriers au quotidien en sus des intimidations et autres pressions exercées par la sécurité de l’entreprise sur les travailleurs et leurs représentants syndicaux. Pour sa part la direction générale de l’ENIE considère ce mouvement de protestation « d’illégal » selon une correspondance signée par un directeur des ressources humaines et adressée au SG du syndicat d’entreprise. C’est ce qui à en croire les syndicalistes est une absence de considération du partenaire social qui n’est même pas informé de l’intérimaire durant l’absence en mission du PDG. Les travailleurs semblent décidés à maintenir leur débrayage en dépit des menaces de la direction générale.

 


4 Replies to “Débrayage à l’ENIE et arrêt de la production”

  1. Et dire qu’il y a seulement quelques jours que Mr Sellal était entrain de regarder les ouvriers assidus en train de travailler sagement leurs flambants neufs d’écrans. Quelle mise en scène??? Digne de personnages de cire du Musée de Mme Tussaud.
    Pourquoi ces travailleurs n’ont pas trouvé le courage de parler de leur problème à leur 1er Ministre??

    1. justement les syndicalistes et les travailleurs qui osent parler ont été écartés de l’itinéraire du premier ministre qui est resté exactement 7 minutes à l’ENIE.On ne peut pas faire d’un baudet un cheval de course.l’actuel PDG était lui meme avec les grévistes de la faim qui ont destitué l4ex PDG Hazzi puis Berekla qui sont tout deux actuellement trés performants dans le secteur privé.L’état et pour des considérations populistes injecte d’s sommes collossales sans se soucier de qui va les gerer.c’est une association de malfrats qui dirige l’ENIE.iL FAUT ENTENDRE PARLER son pdg pour en tirer les conclusions.

  2. Salam Mr badissie…..!!! Soit, elle se dirige vers le mûr à cause de l’incompétence des uns et la mauvaise gestion des autres, soit, on veut vraiment qu’elle se dirige vers le mûr pour lui casser la gueule comme les autres…!!!! Mais, bon, il y a la visite de Mr Sellal…!!! Est ce qu’on nous a tout dit…??? En tout cas il y a quelque chose qui cloche…!

  3. la meilleurs solution la privatisation de cette société , comparer les usines d’électroniques de Condor ,iris ect avec Enie , on a injecter des milliards pour rien , enie se dirige vers le mur

Comments are closed.