Décès de Hugo Chavez !

Nous venons d’apprendre avec émotion la mort tragique du président du Venezuela M. Hugo Chavez  , lui qui a combattu la mort depuis un bon bout de temps mais finalement ce méchant cancer qu’il a contracté ne l’a pas épargné. La représentation  Bolivarienne en Algérie, nous  a habitué à nous (Bai et autres organes de presse) de nous  informer régulièrement sur l’état de santé du président Hugo Chavez,  leader du vénézuéla . Nous attendons avec impatience cette déclaration officielle sur cette perte d’un grand homme qui a su gagné le cœur du monde entier. Les Tweets de Tweeter et commentaires sur facebook vont bon train et sont généralement infaillibles, ils ne peuvent se tromper sur la mort certaine de Hugo Chavez bien que l’entourage aurait « démenti formellement » la mort du chef d’État. Bref , quelque soit le résultat le Vénézuéla vient de perde un grand homme de la trempe de notre défunt Houari Boumédienne. Après plusieurs mois de traitement sur son cancer à Cuba, il avait probablement été conseillé de retourner au pays. C’est un ancien parachutiste qui a su gagné la foule Vénézuélienne par son charisme et facilité de ton.On dit qu’il est décédé depuis plusieurs jours mais la rumeur a atteint son summum aujourd’hui .Pour ce tweet qui dit “Chavez Vit la lutte continue” l’autre parle d’une extinction d’un dictateur ? qui est mort 60 ans jours après jours après Staline. Bref cette mort risque de faire couler beaucoup d’encre !


le 05 mars 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
05 mars 2013

14 Commentaires pour “Décès de Hugo Chavez !”

  1. Mijo

    le corps du président du Venezuela Hugo Chavez sera embaumé et exposé en permanence dans un cercueil en verre, au musée militaire de Caracas, afin que son peuple « puisse l’avoir pour toujours », a annoncé jeudi le président par intérim, Nicolas Maduro.

    Le vice-président vénézuélien a ajouté que la dépouille d’Hugo Chavez sera exposée au public « au moins sept jours de plus ».

    D’ici là, des funérailles d’État auront lieu vendredi matin, auxquelles participera notamment le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad.

    Jeudi, près de deux millions de Vénézuéliens ont continué de défiler devant la dépouille du président Hugo Chavez. L’ancien chef de l’État est vêtu de l’uniforme et du béret rouge qu’il portait lors de son discours à la nation de 1992, qui avait lancé sa carrière politique.

  2. Memoria

    Si Karim10,vous me faites trop d’honneur et je reste moi même étonné que vous soyez étonné.Mais comme tout esprit scientifique ,la curiosité a l’art de perdre parfois le chercheur infatigable dans ses variables et hypothèses de travail à confirmer/infirmer qui ne pourront jamais dépasser la problématique posée.Et comme nous parlons d’icônes,je reste parfois moi-même pantois devant l’ingratitude de nos structures politiques et culturelles devant le silence presque programmé pour “oublier” une de nos icônes qui a son aura dans le monde entier…Notre héros Larbi Ben M’hidi enterré à El Alia ne mérite même pas en ce début mars (1957) que les média officiels le rappellent aux nouvelles générations! Terrible ce mutisme sur ce visionnaire qui fût aussi instituteur.Nos jeunes générations savent-elles au moins que Larbi Ben M’hidi faisait du théâtre dans sa jeunesse à Biskra? Ben M’hidi comédien,surprenant hein?Tragédien aussi puisque le général Bigeard parlera de ses entretiens avec l’illustre prisonnier “digne de la Tragédie Grecque…”
    Son sourire légendaire aux média français et autres,à l’intelligentsia de métropole,en direct filmé et photographié,reste lui-même une icône du sacrifice suprême in live qui a culpabilisé à ce jour ceux là même qui refusent de se repentir….

  3. Karim10

    Décidément ! Cher Mémoria tu m’étonnais, tu m’étonnes et tu m’étonneras encore pour longtemps ! tu m’étonneras toujours. Tu m’étonnes avec tes citations espagnoles spontanées. Ton style sincère. Tes « comment » sur les icones que bcp ont oublié. De Bolivar à Chavez en passant par le Ché ! De Sucre ou charcas (patrimoine humanitaire de l’Unesco) à Alliendé en passant par Francisco Miranda (Certains pourraient confondre avec Mirinada qui est une recette de cuisine ! ).Enfin tu es tout simplement étonnant ! Je te le dit tout de suite je sens dans tes commentaires trois trucs (La mer,le camarade et Cervantès) ,avec le dernier comment j’ai senti aussi du
    « TCHAVISME ». Socialisme du 21 siècle ? Peut être !
    T-as vu ! Dans la levée du corps d’Hugo Chavez dans les rues de Caracas « le pouvoir est émergé dans la population » vraiment étonnant. Tout le monde peut approcher le cortège mortuaire. Aucun policier ! Le peuple est là ! Il veut lui dire merci. Et le T-shirt rouge ? ! Etonnant n’est ce pas ! En 2002, Chavez fut victime d’une tentative de coup d’état. Pourtant, la vengeance ce n’était pas son truc ! Pourtant lui-même ancien militaire ! Son programme politique était guérir les maux, jamais les venger. Etonnant n’est ce pas !
    Tu savais que Chavez était ce que les Vénézuéliens pourraient appeler « un fils de chahid ». Son père (Héros) mort en essayant de renverser le pouvoir putschiste en 1922. Etonnant n’est ce pas !
    Voici l’état des choses aujourd’hui !It is always a joy to read ?
    Fraternellement. Cher ami Mémoria.

  4. Dr D. Reffas

    Madame le cygne.
    La religion est une conviction personnelle.Mes respects.

  5. Mijo

    Un grand homme s’est éteint. Un combattant nous quitte. Le monde des hommes et des femmes libres sont en deuil. Dommage, qu`il est parti si vite.

    Hugo Chavez a réussi « à dire sur la place publique ce que beaucoup pensaient tout bas », notamment dans la foulée de l’élection du président américain George W. Bush, au début des années 2000.

    Il mettait du piquant sur la scène internationale, . Le président Chavez a d’ailleurs connu ses heures de gloire durant l’ère Bush, ayant déjà traité ce dernier d’« assassin », de « bandit » et d’« ivrogne » devant les Nations unies.

    Son anti-américanisme l’a rendu populaire aux quatre coins de la planète. Il entretenait des relations personnelles notamment avec l’Iran, l’Irak et la Libye, « mais pour Chavez, ce qui était important, c’était de nourrir les blocs antiaméricains » dans le monde.

    Hugo Chavez a été l’un des premiers à oser dire qu’il se rangeait derrière le régime syrien de Bachar Al-Assad, dans la foulée d’un conflit « monté de toutes pièces par les Américains ».

    Le président Chavez affirmait depuis longtemps que les États-Unis étaient derrière le coup d’État raté de 2002 et agitait souvent la carte anti-américaine pour rallier l’appui de l’opinion publique. Le Venezuela n’a plus d’ambassadeur américain sur son territoire depuis juillet 2010.
    Cet homme a vraiment montré aux américains qu’il pouvait bien se passer d’eux, je n’en dirai pas davantage… Peu importe ce que des gens pensent de lui, ce que je peux dire, il était d’un grand coeur et a aidé énormément des gens de basse classe.
    UN HOMME QUI A TENU TÊTE AUX USA.Le gouvernement a annoncé sept jours de deuil national.
    Je suis dorénavant en deuil … Un grand libérateur du peuple de l’oligarchie globaliste actuelle !!

  6. le cygne

    Deux choses sont certaines…..l’être humain perd toujours son combat contre la mort…car quand notre heure sonne…on s’éteint…!!!!
    La deuxième c’est qu’Hugo Chavez est parti dans un autre monde, là où nous partirons tous un jour, ce qui est sûr c’est que ni camarade Staline, ni camarade Boumédiène ne pourront lui apporter une quelconque aide ou réconfort…… Ceci dit, autant que Musulmans nous avons nos propres symboles, mais n’empêche qu’on puisse saluer Hugo Chavez pour ses braves positions envers des peuples opprimés, pour son courage et sa détermination, et respecter la douleur de sa famille, de ses proches et de son peuple…!!!

    L’impérialisme-sioniste comme le progressisme-marxisme finiront tous par s’évaporer un jour dans la nature…!!!
    Car les lois des Minus Creatus ne pourront jamais rivaliser avec les lois Divines…..!!! La Mort doit nous le rappeler..!!!!

    « Les hommes se disputent la terre : – Hommes, la terre, à qui est-elle ? »

    Très contente de vous lire grand frère Memoria…!!!

    • Dr D. Reffas

      bonjour le Cygne.

      Si vous permettez madame, j’ai envie de vous faire une petite remarque qui reste dans le cadre amical.Vos commentaires s’inscrivent chaque fois dans un débat de morale religieuse.Même Hugo n’a pas été épargné.Notre espace ne doit pas se confondre à la causerie religieuse de la prière du vendredi.La libre pensée est constitutionnelle dans la littérature contemporaine comme dans le livre sacré.Amicalement.

      • le cygne

        Salam Mr Reffas!!!! Eh bien! voyez-vous,dans le même cadre amical, je vous dirai que ma réponse se trouve dans votre réquisitoire….Ce mot clé: la libre pensée….!!! Sur cette base, je vous dirai tout simplement que je suis libre de tenir un débat de morale religieuse comme vous le prétendez, tout comme vous êtes libre de tenir un débat de morale Baudelairienne et Khayamienne…..!!!!! Et à ce que je sache je ne vous ai fait aucune remarque à ce sujet, car je respecte la liberté d’expression…!
        En plus,je dois noter, que chacun de nous a ses préférences, ses références et ses symboles…et vous ne pourrez sans doute pas m’accuser d’avoir que le Livre Sacré et les Hadiths comme seuls références….car mes commentaires sont toujours là..!

        Au fait, Mr Reffas, puisque vous êtes un musulman en quoi cela vous dérange qu’on parle de morale religieuse, au moment où tout le monde insiste pour “Moraliser la société”…..à cause des maux qui la rongent…??
        Regardez, pour moi par exemple, aucun sujet n’est tabou, si j’ai un avis je le donne et c’est tout….!!!

        Mes Respects, Mr…!!!

      • DZiri

        Sallamou Alaykum
        Comme je vous l’ai déjà sincèrement écrit, M. Refass, et je vous le répète, je vous porte beaucoup de considération, je ne vous connais pas et je ne vous ai jamais vu, et à ce titre je me permets FRATERNELLMENT de vous envoyer une petite volée de bois vert (couleur de l’Islam).
        Nous avons le droit de démolir les idées des autres avec d’autres idées, mais pas avec le mépris.
        Il importe dans ce domaine de réfuter les manières méprisantes à l’endroit des contradicteurs.
        Et puis qui en aurait le privilège pour ce se le permettre ? Il est admis que le manque d’humilité dénote, il va de soit, un certain complexe qui ne sied pas toujours à tout le monde.
        La libre pensée que vous refusez à vos contradicteurs et en faire votre exclusivité, nous a été accordée par le Créateur ALLAH, et c’est avec elle que nous sommes. Elle n’a attendu aucune constitution humaine pour se prévaloir.
        Cette même Pensée, même Descartes qui n’était pas Musulman Islamiste l’a reconnu en disant : » Dieu nous a donné à chacun quelques lumière pour discerner le vrai du faux ».
        Mohammad (sas) a dit : ” El-hallal bayin wa al-haram bayin …”
        Aussi, je me questionne sur le pourquoi du comment vous vous élevez, avec véhémence chaque fois, contre les citations qoranique et/ou des Hadith évoqués ici et là ?
        A cet effet, je vous souhaite de faire partie de ceux au sujet desquels Allah dit dans la Surat n° 8 El Anfa’l – verset 2 : ≈ « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on évoque Allah, et le récit de Ses versets augmente leur foi ; Et ils s’en tiennent confiants en leur Seigneur ».

        Sallamou Alaykym

    • Memoria

      Touché par votre accueil petite soeur même si j’ai été une antithèse dans un autre site à cause d’un compromis que je ne voulais consommer en tant qu’eau minérale…
      Mes hommages à une dame !

      • le cygne

        Merci Grand Frère Memoria…!!!! Si vous ne voulez pas consommer le verre du compromis qui est à l’origine de tous les maux de l’Algérie,en tant qu’eau minérale, alors consommez le en tant qu’eau gazeuse (Mouzaïa ou Vichy), elle facilite le transit et ouvre l’appétit…..Mais l’inconvénient, est que parfois elle cause des ballonnements…….Assurez-vous surtout, que le verre ne soit pas rempli de gaz-Schiste, que les Pingouins veulent nous faire “trinquer” malgré nous, grâce justement à ce compromis….!!!! Les Oursons en peluche et les manchots sont là, pour veiller à l’exécution du “testament” à la lettre ou presque, sous l’oeil bienveillant, bien sûr, de l’exécuteur testamentaire…..Quant aux exécutés,qui ne veulent pas planter les choux à la mode de chez eux,alors ils chanteront frères Jacques dormez-vous…..!!!
        On attend toujours la lettre “ouverte” de Mr Nicholas Sarkis l’expert en pétrole, gaz et “autres” pour prévenir notre Président des risques de cette catastrophe qu’ils veulent nous faire tomber sur la tête….!!! Inchaallah Tih 3la Rissanhoum…!

        Merci aussi de nous avoir rappelé l’un de nos icônes Larbi Ben M’hidi…. le colonel Jacques Allaire, à l’époque lieutenant, a dit que Ben M’hidi était un seigneur….Il était impressionnant de calme, de sérénité, et de conviction. Le 5 mars 2007, dans un entretien au Monde, Aussaresses retrace les dernières heures de Larbi Ben M’hidi : “Larbi Ben M’Hidi est conduit dans la ferme désaffectée de la Mitidja d’un colon extrémiste. Six hommes dont Aussaresses préparent l’exécution en passant une corde à travers un conduit de chauffage. L’un des hommes a joué le rôle du supplicié pour vérifier que tout était au point. Il est monté sur un tabouret, a passé sa tête dans le nœud et regarde les autres provoquant un fou rire général. Un parachutiste veut bander les yeux de Ben M’hidi. Celui-ci refuse. Le soldat répond qu’il exécute un ordre. Ben M’hidi réplique qu’il est colonel de l’ALN et qu’il sait ce que sont les ordres. Sa demande sera refusée ; il sera pendu les yeux bandés et se taira jusqu’à la fin. Pour le pendre, les bourreaux vont s’y prendre à deux fois. La première fois, la corde casse.”

        Ah! Ces s……s de criminels, ils l’on tué deux fois…!!

        Je tiens à citer un autre Homme Mostefa Boudina qui a attendu la guillotine pendant 700 nuits avant de bénéficier d’une amnistie le 11 mai 1961. Le vieil homme, les larmes aux yeux, raconte que, ce n’est pas la douleur physique sous la torture qui l’a fait le plus souffrir, mais c’était l’attente de la mort……Quel cauchemar..!!! Ils ont employé tous les moyens ces barbares…!

        Allah Yarham Echouhadas wa Yahdi l’Armada…!!!

        Avec mon Profond Respect….!

  7. Zinedine Zinozino

    C’est tjrs avec une grande tristesse qu’on reçoit de telles nouvelles. Chavez ce grand révolutionnaire a eu le mérite de dénoncer haut et fort les agressions et la main mise de l’Impérialisme Us sur les richesses des pays du tiers monde, il soutenait les causes justes des peuples notamment du peuple Palestinien .Quand nos députés “leveurs de main” adoptèrent la loi scélérate de la dénationalisation des hydrocarbures concoctée par le sinistre Texan Chakib Khelil , il était venu à Alger tirer les oreilles à Boutef en lui faisant rappeler le rôle historique et d’avant garde que joua l’Algérie dans le combat pour l’émancipation du Tiers monde des griffes des Trust et des Multinationales. Le grand révolutionnaire est parti rejoindre ses illustres camarades Sud Américains, que son âme repose en paix!

  8. Memoria

    El Commandante Hugo Chavez né en 1954 vient de quitter ce monde de rapports de force où l’impérialisme américano-sioniste continue de sévir tous azimuts.L’Amérique Latine après Simon Bolivar continue de perdre ses icônes comme José Marti ,Sucre,Miranda, Che Guevara,Alliende …..Les icônes disparaîtront-elles de la mémoire collective? Jamais !
    Ils sont aussi incomparables….Les peuples ont déjà jugé !

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00