Direction de l’éducation: L’importance des chiffres mise à rude épreuve

Il y a peine une dizaine de jours, la presse locale a été destinataire d’un soi-disant courrier de la direction de l’éducation de wilaya où il était question de chiffres et statistiques des candidats aux différentes examens de fin d’année 2015-2016.
Les chiffres ont été tous publiés par les médias locaux y compris le notre et nationaux mais aujourd’hui , d’autres chiffres sur le nombre de candidats au BEM ont été publiés par la même source indiquant un écart flagrant par rapport aux premiers.
Si l’erreur de frappe a été relevée sur des chiffres de statistiques à la première correspondance et qui a été vite corrigée, on ne pouvait croire que d’autres erreurs ont été introduites dans ce fameux courriel et concernaient le nombre de candidats au BEM session 2016.

En effet, du total des candidats au BEM soit 9834 comme annoncé dans une précédente correspondance qui rejoindront demain le 24 mai 2016 , les 42 centres d’examen à travers la wilaya de Sidi Bel Abbès, dans une nouvelle correspondance reçue aujourd’hui, le chiffre est revu à la baisse et concerne seulement 9200 candidats soit 634 candidats de moins.

Nous reprenons les chiffres publiés aujourd’hui concernant les candidats scolarisés qui indiquent 4683 au lieu de 4878 pour les filles et 4303 au lieu de 4 742 pour les garçons. Pour les détenus, ils sont 180 hommes au lieu de 182 alors que les candidats libres sont 25 et 7 au lieu de 21 garçons et 6 filles respectivement.
Au passage et à titre indicatif, nous rappelons que ces chiffres émanent d’une source non officielle (courriel non identifié) c’est à dire d’une boite email banale donc peu vérifiable.