DU BON USAGE DE L’IDIOT UTILE,LE PENDANT DE L’IDIOT INTERNATIONAL

Mallarmé assignait au poète ” la mission de donner un sens plus pur
aux mots de la tribu”.
Prétendant parler au nom d’un tribu qui serait supérieure à toutes les autres tribus de l’humanité, l’idiot utile a comme désir conscient et inconscient d’étouffer la parole publique. Il peut s’appeler communiste intégriste decrétant la prééminence de la dialectique historique ou intégriste habitant la monade religieuse, ils sont frères jumeaux indissolublement liés et interdisant
l’émergence d’une parole singulière ou d’une parole collective dissonante.
Un lecteur a, à raison, rappelé la dictature de la pensée d’un régime policier, version militaire qui a poussé la sophistication jusqu’à avoir des vitrines civiles qui intimait à chacun de se taire et voilà que pour se survivre il laisse la bride à des rigides du bulbe affolés devant le DISSENSUS et le travail de la pensée. Ils brandissent le Coran non pour éclairer , mais exiger de tout le monde de se taire ou de faire le haut-parleur. Tout dans leur démarche nuit à la transcendance de cette derrière. Utilisant le mensonge, l’anathème et l’insulte en boucle, ils ont un effet répulsif et éloignent de l’Islam plus qu’ils n’en rapprochent. Les témoignages ne vous manqueront pas si vous les sollicitez.
Le système est alors content de les laisser répandre leur haine des autres sous couvert pour lancer un message à la société civile: Voyez vous, même avec mes imperfections , mes compromissions, la corruption à tous les étages, j’assure le service minimum et vous protège d’eux. Je peux les lâcher sur vous!
Qui se sert de l’autre dans ce marché de dupes? Plus que jamais, le travail de la pensée qui questionne la hiérarchie sociale et fait le tri entre éthique et fonction civique est vital et urgent. Plus que jamais il faut prendre parti! Les mots du poète ont eu le malheur de trouver une illustration mortifère car détournés de leur raison et rendus ineptes au service d’un projet qui vise à:
– Tuer la pensée;
-empêcher le débat et l’émergence d’une opinion publique;
-s’inscrire dans le choc des civilisations pour être le partenaire objectif de l’ennemi;
-prôner le retour des identités primaires en niant la complexité du monde et surtout brandir l’insulte, l’anathème et proposer une ratatouille qui ne saurait même plus nommer ses ingrédients. A l’abscons se rajoute l’indigeste! L’idiot utile, instrumentalisé par le système qui ne peut plus intervenir directement se plaît à utiliser en boucle des mots valises, ‘rouge’, ‘laic’, ‘kafir’, hizb frança et j’en passe et des pires parce qu’il est CONCEPTUELLEMENT incapable de lire un
évènement contextualisé.
Je connais un peu l’histoire et j’avoue mon ignorance de l’A-HISTOIRE qui est convoquée à toute heure! A un évènement profane je ne me précipite pas pas sur une grille de lecture inadéquate . Ces ventriloques qui ne font entendre que la bêtise nuisent à la Religion et en donne une image peu attrayante. Qui les paie pour ce saccage? Le but est de s’opposer à l’émergence d’une opinion publique et la piétaille, jamais à cours de citations mal digérées, se réincarne en perroquets qui grincent la même ritournelle.
Le droit à l’expression est un droit fondamental des libertés publiques n’en déplaisent aux prêcheurs sur toile qui doivent se creuser les méninges pour trouver mieux afin de disqualifier la parole de l’autre au lieu de compter ‘leurs ennemis’.
A qui les noms seront-ils confiés cette fois-ci? Connaissent-ils les futurs tueurs à défaut d’avoir cautionné les anciens?
L’insistance sur la même grille de lecture a pour projet d’empêcher la compréhension du monde et de ne rien donner à comprendre à ce qui constitue le terreau des affrontements et des guerres. Se sont-ils seulement posé la question pourquoi les caméras de télé du monde impie occidental (sic et resic!!!) font une focale sur un insurgé en Syrie a condition qu’il fasse entendre le cri ‘Allah Akbar!?’
Jadis, formés ,et transportés par la CIA, l’idiot utile qui affrontait l’idiot international est un fou dans l’échiquier: facile à remplacer!
L’invocation de ‘valeurs supérieures’ est une crispation devant la marche des valeurs modernistes et du rouleau compresseur de la modernité. L’idiot utile, homogénéisation utile voiture et internet et prétend incarner la pureté des origines et proposer son mode de vie.
Oui le conflit entre adeptes d’une pensée libre, composite comme celle du jeune Hamza, tout à la fois, français, marocain, musulman et engagé dans les luttes sociales et ceux qui vivent dans la construction de l’ennemi pour vivre.Ils ne peuvent comprendre le clash des civilisation d’Hufington parce qu’ils les illustrent en redonnant vie à la veille dichotomie popularisée par Renan entre un monde aryen supposé civilisé et raffiné, et le monde sémite considéré
comme inapte à la modernité, anarchique et violent.
Tellement colonisés dans l’esprit, ils font du racisme à rebours et trop limités conceptuellement pour faire vivre le débat.
Internet ne leur sera aucun recours.
Je terminerai par cette ponte d’humour:
Vaut mieux n’être  rien et passer pour un idiot, ou s’épancher et ne laisser aucun doute là dessus.

PS: celui qui est est insulté tous les jours sous le vomi ‘le fromage de Normandie qui pue’ (quelle pensée puante) est un homme que je projette de rencontrer, un homme probe et intègre et un ancien officier de marine qui serait aujourd’hui général mais qui a préféré l’honneur à la compromission.


le 04 février 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
04 février 2013

5 Commentaires pour “DU BON USAGE DE L’IDIOT UTILE,LE PENDANT DE L’IDIOT INTERNATIONAL”

  1. le cygne

    Salam à tous et à toutes!!! Permettez-moi de vous raconter l’histoire du “LOUP DEVENU BERGER” de Jean de La Fontaine, l’auteur des 240 fameuses fables

    Un Loup, qui commençait d’avoir petite part
    Aux Brebis de son voisinage,
    Crut qu’il fallait s’aider de la peau du Renard
    Et faire un nouveau personnage.
    Il s’habille en Berger, endosse un hoqueton ,
    Fait sa houlette d’un bâton,
    Sans oublier la cornemuse.
    Pour pousser jusqu’au bout la ruse,
    Il aurait volontiers écrit sur son chapeau :
    C’est moi qui suis Guillot, Berger de ce troupeau.
    Sa personne étant ainsi faite,
    Et ses pieds de devant posés sur sa houlette,
    Guillot le sycophante approche doucement.
    Guillot le vrai Guillot, étendu sur l’herbette,
    Dormait alors profondément.
    Son Chien dormait aussi, comme aussi sa musette :
    La plupart des Brebis dormaient pareillement.
    L’Hypocrite les laissa faire,
    Et pour pouvoir mener vers son fort les brebis,
    Il voulut ajouter la parole aux habits,
    Chose qu’il croyait nécessaire.
    Mais cela gâta son affaire,
    Il ne put du Pasteur contrefaire la voix.
    Le ton dont il parla fit retentir les bois,
    Et découvrit tout le mystère.
    Chacun se réveille à ce son,
    Les brebis, le Chien, le Garçon.
    Le pauvre Loup, dans cet esclandre ,
    Empêché par son hoqueton,
    Ne put ni fuir ni se défendre.
    Toujours par quelque endroit fourbes se laissent prendre.
    Quiconque est Loup agisse en Loup ;
    C’est le C’est le plus certain de beaucoup.

    Il a dit aussi: “Tout débattu, tout bien pesé, – Les âmes des souris et les âmes des belles – Sont très différentes entre elles ; – Il en faut revenir toujours à son destin, -C’est à dire à la loi par le ciel établie : – Parlez au diable, parlez à la magie, – Vous ne détournerez nul être de sa fin.”

    Je ne sais pas pourquoi ces récits, me font penser à la série du gros Nounours “Bonne nuit les petits” que je regardais tous les jours avant de dormir quand j’étais petite….le moment que j’adorais le plus, c’était quand une poignée de sable doré tombe en pluie sur les enfants endormis et l’ours repart sur un petit nuage au son d’une mélodie jouée à la flûte à bec par le Marchand de sable.

    Quant à l’officier de marine que je salue chaleureusement au passage,et que je n’ai jamais visé depuis que je suis à la BAI, car le fromage nourrit pas mal de personnes, je crois qu’il a choisi la quenouille de Jeanne d’arc au gouvernaille D’El Marsa…..chacun est libre….et je respecte ses préférences……

    • le cygne

      Je m’excuse pour toutes les fautes qui peuvent se trouver dans mes comm…car je ne les relis presque jamais…
      par exp: gouvernail à la place de gouvernaille..
      Merci….pour votre indulgence….

  2. D.Reffas

    Bonjour Djillali.

    Effectivement, c’est un pseudo-débat.J’attendais mieux, vu le niveau appréciable des lecteurs de BAI.Malheureusement, j’avais l’impression de vivre la période difficile où le coran était hissé dans les foules en pleine hérésie.Espérons lire des commentaires constructifs.

    • arabi

      Salem monsieur , j’avais la même impression des années 90
      mais moi j’ai vu le coran hissé par une femme “ivre morte” des bas fonds ( Maintenant démolis)et hurlant
      ” aliha nahya wa aliha enmout ”
      sans commentaires !

  3. Djillali C.

    M. Smiley permettez-moi de saluer votre intelligence, votre sagesse, mais aussi votre dimension à cerner avec acuité les problématiques. Mais ce que je saluerais par dessus tout, c’est ce qui me manque le plus dans ce pseudo-débat: la sincérité et le respect de l’autre!
    Il m’était très difficile d’intervenir dans le débat étant rédacteur, mais puisque vous me fournissez l’alibi -je vous en remercie – et tiens à préciser que j’abhorre les donneurs de leçons autant que les objecteurs de conscience.
    Par ailleurs, il est devenu notoire de voir des “ignares” monopoliser les autels, prêcher sans savoir, alors que paradoxalement l’Imam Malek, lui-même aurait répondu à une question du pourquoi il n’utilisait pas les termes “hallal” et “haram”: “parce que ce n’est pas de mes prérogatives, mais celles du Tout Puissant” Quelle modestie!
    Chacun est fondamentalement libre d’exprimer son point de vue, mais nul n’a le droit de me dicter mes convictions, ni d’aller au Paradis ou à la Géhenne, à ma place!
    Le Coran mérite plus de respect que d’être étaler ici, car, n’a le droit d’en faire référence que le “3ALEM” qui maîtrise les “Sciences Coraniques”. Tenter de lancer des versets à tout bout de champ, alors que l’on a pas qualité de les interpréter, est à mon avis prétentieux; l’exemple de l’Imam Malek est édifiant à plus d’un titre!
    Mes amitiés!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 7 350
  • 7 299