E-Paiement d’Algérie Télécom dites-vous !

Avant d’arriver à ça, il faut peut etre poser les questions suivantes aux utilisateurs de l’internert et du téléphone: “Combien de fois ont-ils signalé un problème de dérangement de leur ligne téléphonique ou d’une mauvaise connexion à l’internet et combien de jours ont-ils attendu pour qu’on daigne la rétablir? sont-ils satisfait du débit actuel?

C’est un phénomène propre à l’Algérie et à ses TICs et le comble dans tout cela ,c’est qu’ à chaque déclaration d’un haut responsable des PTICs sur une nouveauté de cette technologie , on s’empresse d’étaler ses bienfaits et prévoir son fonctionnement dans les six mois qui suivent. Que ce soit du e-paiement, de l’internet et du débit , la réalité est tout autre et pour vérifier cela , il suffit de relever toutes ces statistiques sur le nombre de requêtes (toutes requêtes confondues) déposé par ses clients si jamais elles existent .
Que NENNI ! depuis l’introduction de l’internet en Algérie , il y a plus de 25 ans, les lignes téléphoniques ou leurs installations chez l’utilisateur final n’ont jamais changé et on continue de faire les mêmes erreurs de branchement avec des fils tombants ou bricolés. Les raccordements dans les centrales téléphoniques n’ont pas changé d’un iota , faire de la maintenance dans ces lieux s’avère difficile et imprévisible au risque de couper d’autres clients, peu de techniciens y sont habitués. Selon quelques interlocuteurs, les nouveaux équipement installés présentent beaucoup de défauts et sont des énergivores.

L’introduction de la fibre optique qui devait booster les débits d’internet et l’interconnexion téléphonique n’a pas encore donné ses fruits puisque le cout de l’unité téléphonique en Algérie est l’une des plus chère au monde . On peut vérifier cela rien qu’en utilisant le logiciel de communication SKY PE , téléphoner à l’autre bout du monde reviendrait à moins d’un centime d’Euro, la minute.Parlant de débits, ne citons pas les pays développés qui sont à 10 , 20 voir 50 MBpS (Mega Bits per second) qui leur permettent de suivre des programmes HD de la télévision en toute sérénité, sans coupure ni gel de photo, communiquer et surveiller leur biens et services, toutes ces actions sans que le débit diminue, en Afrique plusieurs pays ont passé la barre des 6 MBpS. Alors que faut-il attendre des pouvoirs publics, eux qui pensent que l’internet, c’est uniquement la “Tchache” ou le téléchargement de film et de musique et ignorent qu’un haut débit permet de pratiquer une chirurgie délicate en direct sur un patient ou donner une conférence animée à des étudiants se trouvant à des milliers de kilomètres du professeur en temps réel.

À Sidi Bel Abbès , on continue de placer ces fibres optiques et le résultat escompté tarde à venir. Ces derniers jours,du coté de Sidi Yacine (SBA), un privé s’attèle à refaire tous les branchements de téléphone. Pour rappel , cette même opération a été réalisée dans un autre quartier , mais par la suite, les techniciens se sont vite mis au bricolage d’antan de fils tombant et boitiers ouverts ou carrément une permutation de numéro de téléphone,  bref , bonjour aussi aux dérangements et les coupures d’internet.

Le E-Paiement , une phrase ou un mot facile à utiliser bien sur et que tout un chacun peut balancer chaque fois que l’occasion d’un événement se présente pour tromper je ne sais qui ? mais dans les faits c’est une autre paire de manche , prenons la plus simple option de ce e-paiement qu’Algérie Télécom a lancé pour le règlement des factures de téléphone et de l’ADSL. Voilà depuis plus de six mois qu’un ami qui se considérait parmi les premiers dans cette nouvelle procédure de e-paiement introduite par Algérie Télécom, se voit subitement bloqué par ce logiciel qu’ils utilisent et du coup, le revoilà de retour dans les centres d’Actel pour régler ses factures de téléphones et d’Internet faute d’interlocuteur chez l’opérateur pour l’informer de son cas, ni emails, ni téléphone ne passent à travers ce logiciel de traitement du e-paiement, signale-t-il. Voilà plus de six mois que le transfert d’un paiement affiche “en cours” bloquant ainsi toute transaction.

Parlant de l’Internet , ces derniers temps ,il n’y a pas un jour qui passe sans qu’on subit une centaine de coupures spontanées par jour et lorsqu’on essaye d’appeler le 12 (Dérangement) car le 100 qu’on s’est habitué à former, a été attribué au ministère des collectivités locales pour les requêtes inhérentes à l’administration, donc personne ne peut régler votre problème sauf qu’on prend votre requete et on vous annonce qu’elle sera prise en charge et gare à celui qui a un service fonctionnant sous internet , car on vous dit qu’il faut attendre 48h, un délai pour intervenir mais dans la plupart des cas , cela ne se fait qu’après une semaine voir un mois d’ailleurs les téléconseillers en savent quelques choses puisqu’ils vous proposent de faire pause (arrêter l’internet) voilà la solution de facilité toute trouvée.

Les coupures intempestives s’accumulent et se répètent parfois chez le même foyer et le comble dans tout cela et faute de preuve pour démontrer que ces coupures proviennent effectivement des services d’Algérie Télécom ou de leurs équipements pour qu’ils puissent vous rembourser, on incrimine toujours l’utilisateur et sa propre installation comme si cette dernière a été réalisée par des inconnus venus de nul part . Bref, les téléconseillers si jamais ils répondent à l’autre bout du téléphone (Voir vidéo) après une longue attente , vous conseillent des banalités comme par exemple brancher directement votre modem, ou ramener votre modem à une Actel près de chez vous et mettre en pause votre connexion internet.