ENTRETIEN AVEC LA COMMISSAIRE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES DANSES POPULAIRES, MME HALIMA HANKOUR : ‘’Institutionnaliser le festival à Sidi Bel Abbés’’

A la fin de la soirée d’ouverture de la 9ème édition du festival international des danses populaires, le journal Réflexion s’est rapproché de Mme Hankour commissaire du festival pour recueillir les premières impressions.

Réflexion : Pensez-vous que la soirée a été réussie ?
Mme Hankour : je ne peux pas me prononcer sur la réussite ou pas de cette soirée car le jugement est du ressort du public, toutefois je dirais que nous faisons de notre mieux pour atteindre les objectifs tracés à ce festival qui est à sa 9ème édition.
Et quels sont ces objectifs ?
C’est certain que la ville de Sidi Bel Abbés que je porte dans mon cœur a acquis une grande expérience dans l’organisation d’une manifestation culturelle d’une dimension internationale néanmoins nous avons toujours tenté d’améliorer la qualité des spectacles tout en essayant de profiter des défaillances des éditions précédentes car il est impossible d’évoluer sans faire son autocritique. S’agissant des objectifs je tiens à préciser qu’au départ nous avons travaillé pour convaincre les responsables du secteur afin d’institutionnaliser le festival.
Et après ?
Une fois cet acquis concrétisé, le commissariat du festival a travaillé pour mettre en place des assises solides à ce festival notamment des traditions dans le processus de l’organisation et la qualité artistique des troupes qui participent. Nous avons souhaité créer un musée du festival en rassemblant des costumes et des instruments utilisés par des troupes de différents pays qui ont marqué leurs passages au festival depuis sa création.
Par quoi voulez vous conclure ?
Je tiens à remercier les responsables civils et des services de sécurité et à leur tête M. le wali en la personne de Mr Hattab Mohamed El Amine, les élus locaux et nationaux ainsi que toute la société civile de la wilaya de sidi bel abbés pour l’assistance qu’ils ont prêté au commissariat pour la réussite de cette 9ème édition du festival .Je tiens aussi à signaler que je garde de très bon souvenirs des rapports amicaux que j’ai tenu avec les responsables et les associations culturelles avec lesquelles j’ai travaillé durant plusieurs années lorsque j’étais à la tête de la direction de la culture de la wilaya de Sidi Bel Abbés.

DM (reflexion)

13 thoughts on “ENTRETIEN AVEC LA COMMISSAIRE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES DANSES POPULAIRES, MME HALIMA HANKOUR : ‘’Institutionnaliser le festival à Sidi Bel Abbés’’

  1. mettez les obscurantistes au pouvoir et vous n’aurez plus les festivites telles que vous les avez maintenant . il faut savoir ce que l’on veut, moi à votre place je voterai FIS encore une fois et le probleme sera regle definitivement.salutations.

  2. salem et bonsoir les amis de “bai”

    A propos de la dame de fer “hankour” devant le pot de terre “delli”
    tout est dans la conclusion !
    chtih wa rdih pour la populace d’un coté et “chitta” exemplaire pour si flen wa si flen de l’autre et le tour est joué .
    Pour un magot pareil , on assure forcément ces arrières et ses devant .
    Culture ditez vous !
    un nazi celebre a dit : quand j’entends ce mot (culture) ? je sort mon revolver .

  3. Je ne vois pas pourquoi certains qui vivent à l’ètranger,lorsqu’ils viennent visiter le “bled” s’acharnent? on sait très bien comment on “vit”,ce n’est pas la peine que vous nous montrez que notre ville est pleine de …..! la mentalitè c’est eux qui la “changent”!!! au moins on est digne dans notre pays,par contre ailleurs,il vous “semble” que vous vivez dans “l’eden”!!! ils viennent ici “pleins” d’argent,mais malheuresement ils essayent de vivre “gratuitement!!! alors de quelle mentalitè faut il changer? EL FAHEM YAFHAM

    1. si boubakar salam
      dir rabi fi khatrek on ne s’acharne pas on aimes notre pays….
      Le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres.”Charles De Gaulle) EL FAHEM YAFHAM

      1. salam Mijo:j’ai dit ELFAHEM YAFHAM,donc acte! ce n’est pas De gaulles qui va m’apprendre le nationalisme et le patriotisme! rassurez vous je sais très bien que vous aimez votre pays je n’ai pas dit le contraire;c’est cette phrase “si ce n’est la mentalitè” qui ne m’a pas plu! ce n’est pas vous qui l’a dit ! j’ai bien lu entre les lignes et c’est pour cela que j’ai rèpondu salutations

    2. Bonjour Si Boubakar.

      Il faut respecter le choix des personnes.Beaucoup de nos compatriotes vivent à l’étranger et représentent dignement le pays par leur savoir faire, par leur niveau scientifique élevé et respecté.Ils n’ont pas voulu cautionner la médiocrité de l’université Algérienne. D’autres se sacrifient pour l’es études et l’avenir de leurs enfants…Les enfants de nos valeureux émigrés , leur intégration n’est que partielle, le reste c’est l’Algérie dans l’âme. Amicalement.

      1. Bonsoir Si Driss:mon respect envers les autres c’est primordial pour moi;j’accepte vonontiers votre remarque;seulement j’ai postè mon commentaire pour quelqu’un qui se connait très bien;à part cela ,je n’ai rien contre quiconque! peut ètre il m’a compris,pour vous mr Reffas,vous avez dit juste et je vous salue. Amitiès

  4. Pour ceux qui l’ignorent , qu’ils sachent que les jours de Halima et même sa protectrice Khalida sont comptés au bout des doigts d’une seule main. On ne peut rester indifférents aux milles et unes bourdes commises par l’une et l’autre. Si la première a osé défier toute une population en s’imposant au poste de contrôle de ce festival grâce à plusieurs mains tendues y compris celle de la deuxième dame citée et à dépenser l’argent du contribuable bel-abbesien avec un excès de zèle à partir de Mostaganem comme si à Sidi Bel-abbes on manque de cadre ou de dirigeant,Khalida Toumi sa protectrice et gatée elle aussi par des forces occultes, a osé, avec une arrogance sans mesure , giflé une journaliste dernièrement . Voilà comment l’incompétence surpasse le bons sens, il est clair que ce ministère dépense un argent fou dans ce secteur puisque il n’y a eu aucun bilan positif présenté ni de comptes à rendre.

  5. Permettez-moi de dire concernant ce cirque clownesque que j’ai vu ici à SBA qu”il n’y-a pas lieu de pavoiser c’est une ringardisation et une grande clochardisation vu ici l’état d’salubrité que rencontre la ville et que ceux qui la gère affichent leur snobisme avec une fierté à ton faire fendre le sol et creuser une tombe.
    La place Carnot n’à même pas été nettoyée le théâtre poussiereux les vitres sales enfin tout est à refaire si ce n’est la mentalité .
    Nous vivons une époque de matérialisme outré ,de bêtise pontifiante et de diarrhée verbale .
    C’est ainsi qu”on console le citoyen de sa misère en lui proposant des divertissements dont il s’en moque éperdument puisque la culture n’est pas de son ressort ou moins celle qui lui rempli la danse et non les neurones .

Comments are closed.