Espace Lacarne: Benyamina l’infatigable, Aber le gentleman

Cette semaine , nous rendons un vibrant hommage à nos deux ainés BENYAMINA Slimane et ABER Djilali ,deux footballeurs Hors pair, qui ont participé au riche Palmarès du SCBA , L’un, arrivé en 1951 alors encore Junior à L’USMBA ,et l’autre en 1946 ,titulaires à part entière dans l’échiquier de René REBIBO l’entraîneur du SCBA. Ces deux joueurs ont fait le bonheur du sporting, mais n’oublions pas aussi Tayeb BENGAMRA , arrivé dans la saison 57/58 du FCT pour enrichir l’effectif et devenir le fer de lance de l’attaque .
BENYAMINA Slimane:
En 1951, alors encore junior, le SCBA par l’intermédiaire de REBIBO , signa une licence à Slimane. Il y fit une carrière pleine et remarquable en tant que pilier du milieu de terrain de la glorieuse équipe du SCBA, un joueur infatigable ,au tempérament de gagneur ,sélectionné d’Oranie à plusieurs reprises ,il était la pièce maîtresse dans le collectif de René REBIBO ,l’entraîneur du SCBA .-Il participa durant de nombreuses années au riche palmarès de l’équipe du SCBA, et à son grand retour parmi les clubs d’Afrique du Nord ..
ABER Djilali:
Un gentlemen sur le terrain, débutant comme arrière, plusieurs fois sélectionnés d’Oranie , djilali a fait les beaux jours du sporting de 1946 à 1960 joueur discipliné sur le terrain ,opportuniste ,a participé pleinement au retour du grand SCBA de 1951 à 1955ABER1
Djilali a participé à la première finale du SCBA de la Coupe d’Afrique du Nord en 1951 contre Le Wac -1-0 sur le terrain du Wac à Casablanca. Le Wac avec sa triplette driss, chtouki et Abdesselam, a mordu la poussière sur son propre terrain fétiche où il est difficile de battre le Wided. La Ville de Sidi-Bel-Abbès avait réservé une réception à son équipe ,vainqueur dans le temps de la plus prestigieuse équipe de l’Afrique du Nord. On réserva un accueil triomphal au  sporting avec les calèches à l’entrée de la ville par la porte d’entrée d’Oran pour un défilé grandiose à travers les rues de Sidi-Bel-Abbès jusqu’à la place Carnot ,et la fête commence !!!!!!!!!!!!!
L’autre finale de la Coupe d’Afrique du Nord se jouait en 1955 entre le Sporting et le GSA de Salva, sur le terrain du stade Montréal ,alors que tout le monde s’apprêtait à quitter le terrain la mort dans l’âme .car le sporting était mené 2 -1 ,tous les Bel-Abbésiens ,joueurs ,sont en attaque ,et sur un ballon en profondeur de DIAZ Piou , Aber monté en attaque ,plus haut que tous de la tête détourna le ballon dans les filets du GSA, à 30 secondes de la fin du temps règlementaires ,du délire dans les tribunes .
Pour le Gallia sport d’Alger tout est à refaire mais le sporting plus fort dans cette prolongation avec un Benyamina régnant au milieu du terrain avec son tempérament de gagneur et ratissant toutes les contres attaques du GSA, ajoute 3 Buts signé Gros, Diaz et un but marqué contre leur camp.
La liste des victoires sera longue pour parler du Palmarès du SCBA où BENYAMINA, ABER, BENGAMRA ont pleinement participer au riche palmarès .

B.LACARNE .

Facebook Comments
09 septembre 2014

le 09 septembre 2014


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
09 septembre 2014

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 4 345
  • 7 803