Il n’est pas fortuit si le président Bouteflika  s’est intéressé aux deux clubs espagnols et  surtout à l’événement du classico Real Madrid – FC Barça  lors de sa rencontre avec l’Ambassadeur Espagnol à Alger , il n’en demeure que ces deux clubs rassemblent une grande majorité des jeunes Algériens qui suit avec intérêt  toutes les rencontres de ces deux clubs  et sont devenus des adeptes des Christiano Ronaldo, Karim Benzema ,Sergio Ramos, Messi , busquets etc! . A l’image de cette prise de vue hier dans un Café à Sidi Djillali où tous les regards étaient dirigés vers le grand écran à l’intérieur de la salle où se jouait d’ailleurs la demi finale entre le Bayern de Munich qui revient de loin et fait revivre les bons moments des années 70 et  le Real Madrid, le club tant aimé par les Algériens en raison du jeune Karim Benzema  qui joue aux cotés du champion Christiano Ronaldo. Cependant , le grand classico de la finale de la coupe d’Algérie qui se jouera demain 1er Mai au stade Mustapha Tchaker de Blida commence déjà à faire  des émules  à Sidi Bel Abbes  où y règne un calme précaire des fans des deux cotés par rapport à Alger où l’on signale pour la première fois dans l’histoire du foot une certaine union entre les quartiers de Champ manoeuvre, Salembier, Soustara , Bab El Oued  fief du MCA contre la Jeunesse sportive de Kabylie qui drainera toute la région jusqu’à la lointaine Ain El Hammam. La fête a déjà commencé dans les deux villes et demain, sera un grand jour pour le vainqueur de 50eme édition.C’est la première fois dans l’histoire du foot Algérien que les deux équipes se croisent dans une finale.

L’arbitre international Mohamed Bichari a été désigné pour diriger cette finale historique entre la JS Kabylie et le MC Alger,  lisait-on sur le site officiel  la Ligue de football professionnel (LFP), . Il sera assisté de Mokrane Gourari et Omari Bouabdellah alors que le quatrième arbitre est Mohamed Benouza.   Pour ce qui concerne , les joueurs Kabyles , on signale qu’ils ont été applaudis par les agents de la Protection civile assis dans les tribunes à  leur arrivée au stade, hier pour une dernière préparation. Au même moment, le  premier responsable de l’entreprise actionnaire SONATRACH à savoir le PDG  Abdelhamid Zerguine, a offert un dîner aux joueurs du MCA dans un hôtel cinq étoiles d’Alger et a encouragé les joueurs du doyen des club pour s’offrir la septième trophée d’Algérie.Les Vert et Rouge seront -ils  prêts pour relever le défi. On dit que des milliers, voire des centaines de milliers seront à l’extérieur du stade à attendre  le coup de sifflet final.

La vente des billets d’entrée au stade réservés pour les supporteurs de chaque équipe a été entamée dès ce Lundi. Un quota de 11 000 billets est réservé pour chaque équipe  qui devrait les écouler dans leur stade respective.L’on avait signalé une  ruée des supporteurs de la JSK qui demeuraient bien plus nombreux que le quota réservé.

Concernant les aléas sécuritaires, on signale un dispositif impressionnant de 19 unités républicaines de sécurité, de 5 unités d’intervention rapide et de 20 brigades mobiles de la police judiciaire avec une brigade canine totalisant plus de 3500 policiers, à cela s’ajoute deux hélicoptères qui sont également prévus « pour assurer la sécurité à Blida »